Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCartographie et caractérisation de la déformation de la zone de cisaillement Ouest Ouzzalienne et sa relation avec les cisaillement intra-in-Ouzzal (Hoggar occidental, Algérie) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Brahimi, Boualem (Auteur)
Djemai, S. (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2011
Collation97 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. 6 p.
Notes de thèseMagister : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2011
Indexation libreSystèmes d'information géographique
Télédétection
Cartographie géologique:Hoggar (Algérie
Image de télédétection
LANDSAT (satellites de télédétection)
Cisaillement (géologie):Hoggar (Algérie
RésuméLe présent travail a pour but principal, de contraindre la nature pétrologique mais surtout géométrique de cette croute continentale archéenne remobilisée. Cette étude concerne la détection des différentes shear zones et failles intra-ouzzaliennes par l'utilisation de différentes images multispectrales (Landsat 7 ETM+) et l'image radar Alos SCANSAR, et de caractériser la déformation de zone cisaillement ouest ouzzalienne et sa relation avec les cisaillements intra-In Ouzzal. L'ensemble des techniques utilisées, à savoir les différentes compositions colorées, l'analyse en composante principale, la transformation RVB/HSV réalisée à partir de néo-bandes générées et certaines bandes brutes et les filtres directionnels a abouti au rehaussement des éléments structuraux et linéaires contenus dans les images brutes, permettant une meilleure cartographie des accidents intra-ouzzalien. Nous avons ainsi mis en évidence plusieurs familles de linéaments, dont nous avons pu pour certaines déterminer la cinématique et définir une chronologie relative, par exemple : des méga-shear zones intra ouzzaliennes de direction N40°, dont les longueurs peuvent dépasser la centaine de kilomètre. Ces méga-shear zones sont au moins paléo-protérozoïques puisque la trajectoire de la foliation des formations métamorphiques leur est cohérente et que des structures d'enroulement de taille, plurikilométriques leur sont associées. Il ressort également que les directions panafricaines subméridiennes et crétacé E-O sont également fortement exprimés. On note en fin que les shear zones paléo-protérozoïques ont été plusieurs fois réactivées. La validation de ces résultats, en plus de leur accord avec les données radiométriques aéroportées, a été effectuée grâce a une missions de terrain ayant abouti, à ce stade, à la cartographie au 1/100 000 de plusieurs régions de ce terrane.

Brahimi, Boualem
Cartographie et caractérisation de la déformation de la zone de cisaillement Ouest Ouzzalienne et sa relation avec les cisaillement intra-in-Ouzzal (Hoggar occidental, Algérie) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Boualem Brahimi; Dir. S. Djemai, Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2011.-97 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. 6 p.
Magister : Alger : 2011
.

Le présent travail a pour but principal, de contraindre la nature pétrologique mais surtout géométrique de cette croute continentale archéenne remobilisée. Cette étude concerne la détection des différentes shear zones et failles intra-ouzzaliennes par l'utilisation de différentes images multispectrales (Landsat 7 ETM+) et l'image radar Alos SCANSAR, et de caractériser la déformation de zone cisaillement ouest ouzzalienne et sa relation avec les cisaillements intra-In Ouzzal. L'ensemble des techniques utilisées, à savoir les différentes compositions colorées, l'analyse en composante principale, la transformation RVB/HSV réalisée à partir de néo-bandes générées et certaines bandes brutes et les filtres directionnels a abouti au rehaussement des éléments structuraux et linéaires contenus dans les images brutes, permettant une meilleure cartographie des accidents intra-ouzzalien. Nous avons ainsi mis en évidence plusieurs familles de linéaments, dont nous avons pu pour certaines déterminer la cinématique et définir une chronologie relative, par exemple : des méga-shear zones intra ouzzaliennes de direction N40°, dont les longueurs peuvent dépasser la centaine de kilomètre. Ces méga-shear zones sont au moins paléo-protérozoïques puisque la trajectoire de la foliation des formations métamorphiques leur est cohérente et que des structures d'enroulement de taille, plurikilométriques leur sont associées. Il ressort également que les directions panafricaines subméridiennes et crétacé E-O sont également fortement exprimés. On note en fin que les shear zones paléo-protérozoïques ont été plusieurs fois réactivées. La validation de ces résultats, en plus de leur accord avec les données radiométriques aéroportées, a été effectuée grâce a une missions de terrain ayant abouti, à ce stade, à la cartographie au 1/100 000 de plusieurs régions de ce terrane.

00100000000000000039854000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aCartographie et caractérisation de la déformation de la zone de cisaillement Ouest Ouzzalienne et sa relation avec les cisaillement intra-in-Ouzzal (Hoggar occidental, Algérie)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2011
215  $a97 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. 6 p.
328 1$bMagister$eAlger$d2011
330  $aLe présent travail a pour but principal, de contraindre la nature pétrologique mais surtout géométrique de cette croute continentale archéenne remobilisée. Cette étude concerne la détection des différentes shear zones et failles intra-ouzzaliennes par l'utilisation de différentes images multispectrales (Landsat 7 ETM+) et l'image radar Alos SCANSAR, et de caractériser la déformation de zone cisaillement ouest ouzzalienne et sa relation avec les cisaillements intra-In Ouzzal.  L'ensemble des techniques utilisées, à savoir les différentes compositions colorées, l'analyse en composante principale, la transformation RVB/HSV réalisée à partir de néo-bandes générées et certaines bandes brutes et les filtres directionnels a abouti au rehaussement des éléments structuraux et linéaires contenus dans les images brutes, permettant une meilleure cartographie des accidents intra-ouzzalien. Nous avons ainsi mis en évidence plusieurs familles de linéaments, dont nous avons pu pour certaines déterminer la cinématique et définir une chronologie relative, par exemple : des méga-shear zones intra ouzzaliennes de direction N40°, dont les longueurs peuvent dépasser la centaine de kilomètre. Ces méga-shear zones sont au moins paléo-protérozoïques puisque la trajectoire de la foliation des formations métamorphiques leur est cohérente et que des structures d'enroulement de taille, plurikilométriques leur sont associées. Il ressort également que les directions panafricaines subméridiennes et crétacé E-O sont également fortement exprimés. On note en fin que les shear zones paléo-protérozoïques ont été plusieurs fois réactivées. La validation de ces résultats, en plus de leur accord avec les données radiométriques aéroportées, a été effectuée grâce a une missions de terrain ayant abouti, à ce stade, à la cartographie au 1/100 000 de plusieurs régions de ce terrane.
700  $aBrahimi$b Boualem$4070
702  $aDjemai$b S$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac