Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCartographie de la vulnérabilité à la pollution dede l\'aquifère alluvionnaire de la plaine de l\'oued djendjen ( W.de jijel ) et modélisation de la nappe [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Boufekane, Abdemadjid
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2005
Collation158 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibiogr. 3 p.
Notes de thèseMagister : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2005
Indexation libreAquifères:Jijel (Algérie)
Eaux souterraines:Pollution:Jijel (Algérie)
RésuméLa petite nappa alluviale côtière de l'oued Djendjen, près de Jijel, est actuellement surexploitée et en même temps exposée à un sérieux problème de pollution qui se manifeste par des rejets d'eaux usées et divers déchets industriels, l'usage abusif de fertilisants en agriculture et l'intrusion du biseau salé sur le front marin de la nappe face à cette situation, l'établissement d'un programma de gestion rigoureuse et de protection de la nappe, doit faire l'objet de tout l'attention voulune. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente étude dont l'objectif est d'élaborer un outil permettant de caractériser de façon simple mais précise les zones ou la nappe est particulièrement vulnérable, afin de circonscrire les zones à haut risque de contamination et de pouvoir agir de façon préventive. Dans cette optique, la technique utilisée s'appuie sur la méthode de cartographie automatique dite "Drastic" qui prend en compte les principaux paramètres hydrogéologiques régissant les écoulements souterrains. par ailleurs, l'utilisation d'un logiciel d'écoulement bidimensionnel, a permis d'appliques un modèle mathématique dans le but d'une connaissance plus approfondie du comportement hydrodynamique de l'aquifère et de proposer un schéma optimum d'exploitation Les documents cartographiques obtenus permettent d'identifier avec précision les zones à plus grand risque de pollution, alors que le modèle mathématique a permis de reconstituer le bilan global de la nappe et de limiter 105m le débit maximum d'exploitation.

Boufekane, Abdemadjid
Cartographie de la vulnérabilité à la pollution dede l\'aquifère alluvionnaire de la plaine de l\'oued djendjen ( W.de jijel ) et modélisation de la nappe [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Abdemadjid Boufekane; Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2005.-158 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibiogr. 3 p.
Magister : Alger : 2005
.

La petite nappa alluviale côtière de l'oued Djendjen, près de Jijel, est actuellement surexploitée et en même temps exposée à un sérieux problème de pollution qui se manifeste par des rejets d'eaux usées et divers déchets industriels, l'usage abusif de fertilisants en agriculture et l'intrusion du biseau salé sur le front marin de la nappe face à cette situation, l'établissement d'un programma de gestion rigoureuse et de protection de la nappe, doit faire l'objet de tout l'attention voulune. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente étude dont l'objectif est d'élaborer un outil permettant de caractériser de façon simple mais précise les zones ou la nappe est particulièrement vulnérable, afin de circonscrire les zones à haut risque de contamination et de pouvoir agir de façon préventive. Dans cette optique, la technique utilisée s'appuie sur la méthode de cartographie automatique dite "Drastic" qui prend en compte les principaux paramètres hydrogéologiques régissant les écoulements souterrains. par ailleurs, l'utilisation d'un logiciel d'écoulement bidimensionnel, a permis d'appliques un modèle mathématique dans le but d'une connaissance plus approfondie du comportement hydrodynamique de l'aquifère et de proposer un schéma optimum d'exploitation Les documents cartographiques obtenus permettent d'identifier avec précision les zones à plus grand risque de pollution, alors que le modèle mathématique a permis de reconstituer le bilan global de la nappe et de limiter 105m le débit maximum d'exploitation.

00100000000000000040721000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aCartographie de la vulnérabilité à la pollution dede l'aquifère alluvionnaire de la plaine de l'oued djendjen ( W.de jijel ) et modélisation de la nappe$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2005
215  $a158 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibiogr. 3 p.
328 1$bMagister$eAlger$d2005
330  $aLa petite nappa alluviale côtière de l'oued Djendjen, près de Jijel, est actuellement surexploitée et en même temps exposée à un sérieux problème de pollution qui se manifeste par des rejets d'eaux usées et divers déchets industriels, l'usage abusif de fertilisants en agriculture et l'intrusion du biseau salé sur le front marin de la nappe face à cette situation, l'établissement d'un programma de gestion rigoureuse et de protection de la nappe, doit faire  l'objet de tout l'attention voulune. C'est dans cette perspective que s'inscrit la présente étude dont l'objectif est d'élaborer un outil permettant de caractériser de façon simple mais précise les zones ou la nappe est particulièrement vulnérable, afin de circonscrire les zones à haut risque  de contamination et de pouvoir agir de façon préventive. Dans cette optique, la technique utilisée s'appuie sur la méthode de cartographie automatique  dite "Drastic" qui prend en compte les principaux paramètres hydrogéologiques régissant les écoulements souterrains. par ailleurs, l'utilisation d'un logiciel d'écoulement bidimensionnel,  a permis d'appliques un modèle mathématique dans le but d'une connaissance plus approfondie du comportement hydrodynamique de l'aquifère et de proposer un schéma optimum d'exploitation Les documents cartographiques obtenus permettent d'identifier avec précision les zones à plus grand risque de pollution, alors que le modèle mathématique a permis de reconstituer le bilan global de la nappe et de limiter 105m le débit maximum d'exploitation.
700  $aBoufekane$b Abdemadjid
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac