Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreAnalyse de la variabilité spatiale de la salinité des couches de surface des sols de la plaine du Bas Cheliff, apport de la géostatistique et de la télédétection [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Amokrane, Athmane
Douaoui, A. (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2010
Collation109 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 105-109
Notes de thèseMagister : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2010
Indexation libreTélédétection
Radar
Salinité:Ech-Cheliff (Algérie)
Géostatistique
RésuméL'objectif de notre travail est d'étudier l'évolution spatiale de la salinité des sols de la plaine du Bas-Chéliff avec l'utilisation de la géostatistique pour l'analyse de la structure spatiale de la salinité et de son estimation, et d'évaluer l'apport de la télédétection optique et radar dans l'amélioration de la cartographie de la salinité. La géostatistique qui fournit des outils statistiques pour décrire la structure spatiale et l'estimation d'une variable dans l'espace géographique est la méthode la plus fiable et la plus utilisée (Journel, 1977) ; elle s'applique a toute variable (comme la salinité) se déployant dans l'espace et présentant un caractère a la fois chaotique (fluctuations locales) et structure (échelle régionale). La classification supervisée de l'image aster a fait ressortir 10 classes avec un coefficient kappa très élevé. Ces classes correspondent aux différents états de surface de la plaine et expriment ainsi les différents niveaux de la qualité des sols dont le principal indicateur est la salinité. La confrontation des données de télédétection avec la salinité mesurée au laboratoire a montré une amélioration des corrélations entre les données de télédétection et les différents niveaux de salinité, ce qui nous a permis de définir un indice de salinité Is permettant une meilleure estimation spatiale de la salinité. Néanmoins, la confrontation ponctuelle entre les données de salinité mesurée et celles de la télédétection n'a pas été fructueuse. Apres analyse de du signal radar et les différents traitements effectués sur l'image radar, les données obtenues (coefficient de rétrodiffusion) ont été confrontées à celles obtenues directement sur terrain ou après analyse au laboratoire. Ces différents résultats confirment que le signale radar est influencé par la constante diélectrique donc par l'humidité et la salinité, Contrairement donc à la télédétection optique, l'imagerie radar a donné de bons résultats quant à l'estimation ponctuelle de la salinité, ce qui est prometteur dans l'amélioration de la cartographie de la salinité. Enfin, les résultats des deux approches ont montré une extension importante de la salinité qui risque de s'étendre encore à des sols qui ne connaissent pas encore problème de salinisation.

Amokrane, Athmane
Analyse de la variabilité spatiale de la salinité des couches de surface des sols de la plaine du Bas Cheliff, apport de la géostatistique et de la télédétection [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Athmane Amokrane; Dir. A. Douaoui, Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2010.-109 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 105-109
Magister : Alger : 2010
.

L'objectif de notre travail est d'étudier l'évolution spatiale de la salinité des sols de la plaine du Bas-Chéliff avec l'utilisation de la géostatistique pour l'analyse de la structure spatiale de la salinité et de son estimation, et d'évaluer l'apport de la télédétection optique et radar dans l'amélioration de la cartographie de la salinité. La géostatistique qui fournit des outils statistiques pour décrire la structure spatiale et l'estimation d'une variable dans l'espace géographique est la méthode la plus fiable et la plus utilisée (Journel, 1977) ; elle s'applique a toute variable (comme la salinité) se déployant dans l'espace et présentant un caractère a la fois chaotique (fluctuations locales) et structure (échelle régionale). La classification supervisée de l'image aster a fait ressortir 10 classes avec un coefficient kappa très élevé. Ces classes correspondent aux différents états de surface de la plaine et expriment ainsi les différents niveaux de la qualité des sols dont le principal indicateur est la salinité. La confrontation des données de télédétection avec la salinité mesurée au laboratoire a montré une amélioration des corrélations entre les données de télédétection et les différents niveaux de salinité, ce qui nous a permis de définir un indice de salinité Is permettant une meilleure estimation spatiale de la salinité. Néanmoins, la confrontation ponctuelle entre les données de salinité mesurée et celles de la télédétection n'a pas été fructueuse. Apres analyse de du signal radar et les différents traitements effectués sur l'image radar, les données obtenues (coefficient de rétrodiffusion) ont été confrontées à celles obtenues directement sur terrain ou après analyse au laboratoire. Ces différents résultats confirment que le signale radar est influencé par la constante diélectrique donc par l'humidité et la salinité, Contrairement donc à la télédétection optique, l'imagerie radar a donné de bons résultats quant à l'estimation ponctuelle de la salinité, ce qui est prometteur dans l'amélioration de la cartographie de la salinité. Enfin, les résultats des deux approches ont montré une extension importante de la salinité qui risque de s'étendre encore à des sols qui ne connaissent pas encore problème de salinisation.

00100000000000000040794000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aAnalyse de la variabilité spatiale de la salinité des couches de surface des sols de la plaine du Bas Cheliff, apport de la géostatistique et de la télédétection$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2010
215  $a109 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 105-109
328 1$bMagister$eAlger$d2010
330  $aL'objectif de notre travail est d'étudier l'évolution spatiale de la salinité des sols de la plaine du Bas-Chéliff avec l'utilisation de la géostatistique pour l'analyse de la structure spatiale de la salinité et de son estimation, et d'évaluer l'apport de la télédétection optique et radar dans l'amélioration de la cartographie de la salinité. La géostatistique qui fournit des outils statistiques pour décrire la structure spatiale et l'estimation d'une variable dans l'espace géographique est la méthode la plus fiable et la plus utilisée (Journel, 1977) ; elle s'applique a toute variable (comme la salinité) se déployant dans l'espace et présentant un caractère a la fois chaotique (fluctuations locales) et structure (échelle régionale). La classification supervisée de l'image aster a fait ressortir 10 classes avec un coefficient kappa très élevé. Ces classes correspondent aux différents états de surface de la plaine et expriment ainsi les différents niveaux de la qualité des sols dont le principal indicateur est la salinité. La confrontation des données de télédétection avec la salinité mesurée au laboratoire a montré une  amélioration des corrélations entre les données de télédétection  et les différents niveaux de salinité, ce qui nous a permis de définir un indice de salinité Is permettant une meilleure estimation spatiale de la salinité. Néanmoins, la confrontation ponctuelle entre les données de salinité mesurée et celles de la télédétection n'a pas été fructueuse. Apres analyse de du signal radar et les différents traitements effectués sur l'image radar, les données obtenues (coefficient de rétrodiffusion) ont été confrontées à celles obtenues directement sur terrain ou après analyse au laboratoire. Ces différents résultats confirment que le signale radar  est influencé par la constante diélectrique donc par l'humidité et la salinité, Contrairement donc à la télédétection optique, l'imagerie radar a donné de bons résultats quant à l'estimation ponctuelle de la salinité, ce qui est prometteur dans l'amélioration de la cartographie de la salinité.  Enfin, les résultats des deux approches ont montré une extension importante de la salinité qui risque de s'étendre encore à des sols qui ne connaissent pas encore problème de salinisation.
700  $aAmokrane$b Athmane
702  $aDouaoui$b A$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac