Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude diachronique de la végétation de Beni-Abbès [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cartographie par imagerie satellitaire
Auteur(s)Daoud, Nassera
Nedjraoui, D. (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2005
Collation141 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 118-128
Notes de thèseMagister : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2005
Indexation libreCartographie de la végétation:Sahara (Algérie)
Végétation:Télédétection:Sahara (Algérie)
RésuméCes dernières décennies, les organismes nationaux et internationaux ont mis l’accent sur l’inventaire des ressources du milieu ayant comme souci la préservation des ressources de la biosphère. La cartographie constitue à ce titre une approche de choix, car l’information, synthétisée, se présente sous une forme facilement accessible. Cependant, la mise en œuvre de ces cartes basées sur les photographies aériennes, s’avère longue et difficile. Le temps écoulé entre le travail de photo-interprétation et l’impression définitive peut prendre plusieurs années. Ce problème se pose avec acuité en Afrique du Nord où le phénomène de dégradation des espaces naturelles évolue à un rythme inquiétant. Beaucoup de cartes à peine achevées sont déjà dépassées. A cet effet, l’imagerie satellitaire grâce à son caractère synoptique, sa répétitivité et ses bonnes résolutions spectrales et spatiales, se présente comme un outil privilégié. En outre, la nature numérique des données, permet une grande souplesse de travail qui diminue considérablement les délais d’exécutions. Notre zone d’intérêt, Béni-Abbès, fait partie du Sahara Nord-Occidental. Elle occupe environ 1.5 millions d’hectares. Pour cet immense territoire, notre principale préoccupation consistera à mettre en évidence les changements de la végétation qui ont eu lieu de 1954 en 2003, par cartographie de la végétation actuelle, moyennant des images satellites MSSLANDSAT, et confrontation de la carte obtenue (qui est intégré dans un SIG) avec celle de GUINET de 1954. Ces résultats sont ensuite comparés à ceux de l’analyse factorielle des correspondances, pour mettre en évidence des similitudes ou des discordances.

Daoud, Nassera
Etude diachronique de la végétation de Beni-Abbès [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cartographie par imagerie satellitaire / Nassera Daoud; Dir. D. Nedjraoui, Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2005.-141 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 118-128
Magister : Alger : 2005
.

Ces dernières décennies, les organismes nationaux et internationaux ont mis l’accent sur l’inventaire des ressources du milieu ayant comme souci la préservation des ressources de la biosphère. La cartographie constitue à ce titre une approche de choix, car l’information, synthétisée, se présente sous une forme facilement accessible. Cependant, la mise en œuvre de ces cartes basées sur les photographies aériennes, s’avère longue et difficile. Le temps écoulé entre le travail de photo-interprétation et l’impression définitive peut prendre plusieurs années. Ce problème se pose avec acuité en Afrique du Nord où le phénomène de dégradation des espaces naturelles évolue à un rythme inquiétant. Beaucoup de cartes à peine achevées sont déjà dépassées. A cet effet, l’imagerie satellitaire grâce à son caractère synoptique, sa répétitivité et ses bonnes résolutions spectrales et spatiales, se présente comme un outil privilégié. En outre, la nature numérique des données, permet une grande souplesse de travail qui diminue considérablement les délais d’exécutions. Notre zone d’intérêt, Béni-Abbès, fait partie du Sahara Nord-Occidental. Elle occupe environ 1.5 millions d’hectares. Pour cet immense territoire, notre principale préoccupation consistera à mettre en évidence les changements de la végétation qui ont eu lieu de 1954 en 2003, par cartographie de la végétation actuelle, moyennant des images satellites MSSLANDSAT, et confrontation de la carte obtenue (qui est intégré dans un SIG) avec celle de GUINET de 1954. Ces résultats sont ensuite comparés à ceux de l’analyse factorielle des correspondances, pour mettre en évidence des similitudes ou des discordances.

00100000000000000041042000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aEtude diachronique de la végétation de Beni-Abbès$bressource textuelle, sauf manuscrits$ecartographie par imagerie satellitaire
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2005
215  $a141 p.$cill.$d30 cm$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 118-128
328 1$bMagister$eAlger$d2005
330  $aCes dernières décennies, les organismes nationaux et internationaux ont mis l’accent  sur l’inventaire des ressources du milieu ayant comme souci la préservation des ressources de  la biosphère.    La cartographie constitue à ce titre une approche de choix, car l’information,  synthétisée, se présente sous une forme facilement accessible. Cependant, la mise en œuvre  de ces cartes basées sur les  photographies aériennes, s’avère  longue et difficile. Le temps  écoulé entre le travail de photo-interprétation et l’impression définitive peut prendre plusieurs  années. Ce problème se pose avec acuité en Afrique du Nord où le phénomène de dégradation  des espaces naturelles évolue à un rythme inquiétant. Beaucoup de cartes à peine achevées  sont déjà dépassées. A cet effet, l’imagerie  satellitaire grâce à son  caractère synoptique, sa  répétitivité et ses bonnes résolutions spectrales et spatiales, se présente comme un outil  privilégié.    En outre, la nature numérique des données, permet une grande souplesse de travail qui  diminue considérablement les délais d’exécutions.    Notre zone d’intérêt, Béni-Abbès, fait partie du Sahara Nord-Occidental. Elle occupe  environ 1.5 millions d’hectares. Pour cet immense territoire, notre principale préoccupation  consistera à mettre en évidence les changements de la végétation qui ont eu lieu de 1954 en  2003, par cartographie de la végétation actuelle, moyennant des images satellites  MSSLANDSAT, et confrontation de la carte obtenue (qui est intégré dans un SIG) avec celle  de GUINET de 1954. Ces résultats sont ensuite comparés à ceux de l’analyse factorielle des  correspondances, pour mettre en évidence des similitudes ou des discordances.
700  $aDaoud$b Nassera
702  $aNedjraoui$b D$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac