Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreLes exsudats racinaires du blé dur (triticum durum L.) [ressource textuelle, sauf manuscrits] : une source de nutriments pour les microorganismes rhizosphériques
Auteur(s)Selmani, Zakia
Kaci, Y. (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2009
Collation96 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 78-96
Notes de thèseMagister : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2009
Indexation librePolysaccharides
Rhizosphère
Blé dur
Plantes:Exsudats
RésuméLes exsudats racinaires représentent la fraction du carbone rhizodéposée la plus facilement métabolisable dans le sol. Ces molécules, très souvent de faible poids moléculaire, peuvent stimuler et activer de nombreux microorganismes bénéfiques dans la rhizosphère. Cette étude a été conduite pour sélectionner une variété de blé dur qui va servir de " bioréacteur " pour la microflore du sol, notamment les populations bactériennes productrices d'EPS impliquées dans les processus d'agrégation du sol. Trois variétés locales de blé dur ont été choisies (Bousselem, Waha et Mohamed Benbachir) pour évaluer leurs capacités d'exsudation d'hydrates de carbone afin d'apprécier en retour, leurs aptitudes trophiques et structurantes. L'étude phénologique et morphologique des trois variétés de blé dur (Triticum durum L.) a permis de les classer en deux groupes : - génotype précoce à paille courte pour les variétés Bousselem et Waha - génotype tardif à paille haute pour la variété Mohamed Ben Bachir. L'estimation de la répartition du carbone dans les plantules de blé a permis de révéler des teneurs en sucres solubles plus élevées dans les racines que dans les feuilles. Les teneurs enregistrées dans les racines sont fortement corrélées à celles qui sont exsudées. L'analyse quantitative des exsudats racinaire a permis de montrer que les racines de blé dur exsudent des quantités considérables d'hydrates de carbone, les valeurs les plus élevées ont été notées en présence de la variété MBB ; cette dernière possédant le meilleur rapport C/N. L'analyse qualitative (CCM et HPLC) des sucres a montré une plus grande diversité dans les exsudats racinaires produits par la variété MBB.

Selmani, Zakia
Les exsudats racinaires du blé dur (triticum durum L.) [ressource textuelle, sauf manuscrits] : une source de nutriments pour les microorganismes rhizosphériques / Zakia Selmani; Dir. Y. Kaci, Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2009.-96 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 78-96
Magister : Alger : 2009
.

Les exsudats racinaires représentent la fraction du carbone rhizodéposée la plus facilement métabolisable dans le sol. Ces molécules, très souvent de faible poids moléculaire, peuvent stimuler et activer de nombreux microorganismes bénéfiques dans la rhizosphère. Cette étude a été conduite pour sélectionner une variété de blé dur qui va servir de " bioréacteur " pour la microflore du sol, notamment les populations bactériennes productrices d'EPS impliquées dans les processus d'agrégation du sol. Trois variétés locales de blé dur ont été choisies (Bousselem, Waha et Mohamed Benbachir) pour évaluer leurs capacités d'exsudation d'hydrates de carbone afin d'apprécier en retour, leurs aptitudes trophiques et structurantes. L'étude phénologique et morphologique des trois variétés de blé dur (Triticum durum L.) a permis de les classer en deux groupes : - génotype précoce à paille courte pour les variétés Bousselem et Waha - génotype tardif à paille haute pour la variété Mohamed Ben Bachir. L'estimation de la répartition du carbone dans les plantules de blé a permis de révéler des teneurs en sucres solubles plus élevées dans les racines que dans les feuilles. Les teneurs enregistrées dans les racines sont fortement corrélées à celles qui sont exsudées. L'analyse quantitative des exsudats racinaire a permis de montrer que les racines de blé dur exsudent des quantités considérables d'hydrates de carbone, les valeurs les plus élevées ont été notées en présence de la variété MBB ; cette dernière possédant le meilleur rapport C/N. L'analyse qualitative (CCM et HPLC) des sucres a montré une plus grande diversité dans les exsudats racinaires produits par la variété MBB.

00100000000000000041396000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aLes exsudats racinaires du blé dur (triticum durum L.)$bressource textuelle, sauf manuscrits$eune source de nutriments pour les microorganismes rhizosphériques
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2009
215  $a96 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 78-96
328 1$bMagister$eAlger$d2009
330  $aLes exsudats racinaires représentent la fraction du carbone rhizodéposée la plus facilement métabolisable dans le sol. Ces molécules, très souvent de faible poids moléculaire, peuvent stimuler et activer de nombreux microorganismes bénéfiques dans la rhizosphère. Cette étude a été conduite pour sélectionner une variété de blé dur qui va servir de " bioréacteur " pour la microflore du sol, notamment les populations bactériennes productrices d'EPS impliquées dans les processus d'agrégation du sol. Trois variétés locales de blé dur ont été choisies (Bousselem, Waha et Mohamed Benbachir) pour évaluer leurs capacités d'exsudation d'hydrates de carbone afin d'apprécier en retour, leurs aptitudes trophiques et structurantes.    L'étude phénologique et morphologique des trois variétés de blé dur (Triticum durum L.) a permis de les classer en deux groupes :  - génotype précoce à paille courte pour les variétés Bousselem et Waha - génotype tardif à paille haute pour la variété Mohamed Ben Bachir. L'estimation de la répartition du carbone dans les plantules de blé a permis de révéler des teneurs en sucres solubles plus élevées dans les racines que dans les feuilles. Les teneurs enregistrées dans les racines sont fortement corrélées à celles qui sont exsudées. L'analyse quantitative des exsudats racinaire a permis de montrer que les racines de blé dur exsudent des quantités considérables d'hydrates de carbone, les valeurs les plus élevées ont été notées en présence de la variété MBB ; cette dernière possédant le meilleur rapport C/N.  L'analyse qualitative (CCM et HPLC) des sucres a montré une plus grande diversité dans les exsudats racinaires produits par la variété MBB. 
700  $aSelmani$b Zakia
702  $aKaci$b Y$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac