Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude de la microflore du Chott Melghir (w.d\'El Oued) [ressource textuelle, sauf manuscrits] : isolement, identification et évaluation du degré de pollution
Auteur(s)Yala, Samia
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Hacene, H. (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2009
Collation74 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 65-74
Notes de thèseMagister : Alger : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène : 2009
Indexation libreChampignons microscopiques:Algérie
Salinité:Algérie
Bactéries halophiles:Algérie
Radiorésistance
RésuméLes écosystèmes extrêmes présentent des conditions qui sont réputées être difficiles pour toutes les formes de vie. Ce genre d'écosystèmes est nombreux dans le Sahara Algérien. Leur exploration permet l'exploitation des frontières de la vie tout en donnant une autre dimension à la biodiversité du monde microbien. Les sites d'étude 'Chott Melghir' et 'Site test de Reggane' offrent des conditions extrêmes de : salinité (200 à 250 g/l), radioactivité, aridité et sécheresse du climat. En effet, les concentrations élevées en sels tendent à affaiblir les interactions électrostatiques qui participent au maintien des structures moléculaires. La radioactivité et la sécheresse endommagent leur ADN. Ces conditions perturbent donc les fonctions des molécules biologiques et menacent leur survie. Toutefois, des micro-organismes procaryotes et eucaryotes prospèrent dans ces milieux en assurant leur équilibre physico-chimique grâce à des mécanismes spécifiques pour le maintien de leur équilibre osmotique, ils possèdent aussi des stratégies de réparation des dommages infligés à leur patrimoine génétique. Les sites de notre étude, héberge une microflore diversifiée : Micro-algues, Cyanobactéries, bactéries halophiles et champignons. Cette dernière isolée et purifiée a été soumise à différentes doses d'irradiation (de rayonnement Gamma) pour confirmer la double résistance aux stress (salinité et radiations ionisantes). Seules les algues ont montré une radiosensibilité, alors que les champignons et les bactéries étaient résistants aux doses de 10 et de 5 kGy, ceci dans leurs milieux de prélèvement (boues et eaux).

Yala, Samia
Etude de la microflore du Chott Melghir (w.d\'El Oued) [ressource textuelle, sauf manuscrits] : isolement, identification et évaluation du degré de pollution / Samia Yala; Ed. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Dir. H. Hacene.-[s.l] : [s.n],2009.-74 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 65-74
Magister : Alger : 2009
.

Les écosystèmes extrêmes présentent des conditions qui sont réputées être difficiles pour toutes les formes de vie. Ce genre d'écosystèmes est nombreux dans le Sahara Algérien. Leur exploration permet l'exploitation des frontières de la vie tout en donnant une autre dimension à la biodiversité du monde microbien. Les sites d'étude 'Chott Melghir' et 'Site test de Reggane' offrent des conditions extrêmes de : salinité (200 à 250 g/l), radioactivité, aridité et sécheresse du climat. En effet, les concentrations élevées en sels tendent à affaiblir les interactions électrostatiques qui participent au maintien des structures moléculaires. La radioactivité et la sécheresse endommagent leur ADN. Ces conditions perturbent donc les fonctions des molécules biologiques et menacent leur survie. Toutefois, des micro-organismes procaryotes et eucaryotes prospèrent dans ces milieux en assurant leur équilibre physico-chimique grâce à des mécanismes spécifiques pour le maintien de leur équilibre osmotique, ils possèdent aussi des stratégies de réparation des dommages infligés à leur patrimoine génétique. Les sites de notre étude, héberge une microflore diversifiée : Micro-algues, Cyanobactéries, bactéries halophiles et champignons. Cette dernière isolée et purifiée a été soumise à différentes doses d'irradiation (de rayonnement Gamma) pour confirmer la double résistance aux stress (salinité et radiations ionisantes). Seules les algues ont montré une radiosensibilité, alors que les champignons et les bactéries étaient résistants aux doses de 10 et de 5 kGy, ceci dans leurs milieux de prélèvement (boues et eaux).

00100000000000000041671000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aEtude de la microflore du Chott Melghir (w.d'El Oued)$bressource textuelle, sauf manuscrits$eisolement, identification et évaluation du degré de pollution
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2009
215  $a74 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 65-74
328 1$bMagister$eAlger$d2009
330  $aLes écosystèmes extrêmes présentent des conditions qui sont réputées être difficiles pour toutes les formes de vie. Ce genre d'écosystèmes est nombreux dans le Sahara Algérien.  Leur exploration permet l'exploitation des frontières de la vie tout en donnant une autre dimension à la biodiversité du monde microbien. Les sites d'étude 'Chott Melghir' et 'Site test de Reggane' offrent des conditions extrêmes de : salinité (200 à 250 g/l), radioactivité, aridité et sécheresse du climat. En effet, les concentrations élevées en sels tendent à affaiblir les interactions électrostatiques qui participent au maintien des structures moléculaires. La radioactivité et la sécheresse endommagent leur ADN. Ces conditions perturbent donc les fonctions des molécules biologiques et menacent leur survie. Toutefois, des micro-organismes procaryotes et eucaryotes prospèrent dans ces milieux en assurant leur équilibre physico-chimique grâce à des mécanismes spécifiques pour le maintien de leur équilibre osmotique, ils possèdent aussi des stratégies de réparation des dommages infligés à leur patrimoine génétique. Les sites de notre étude, héberge une microflore diversifiée : Micro-algues,  Cyanobactéries, bactéries halophiles et champignons. Cette dernière isolée et purifiée  a été soumise à différentes doses d'irradiation (de rayonnement Gamma) pour confirmer la double résistance aux stress (salinité et radiations ionisantes). Seules les algues ont montré une radiosensibilité, alors que les champignons et les bactéries étaient résistants aux doses de 10 et de 5 kGy, ceci dans leurs milieux de prélèvement (boues et eaux).
700  $aYala$b Samia
702  $aUniversité des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène$4340
702  $aHacene$b H$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac