Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreIsolement et identification des bactéries productrices d\'exopolysaccharides à partir de la rhizosphére de blé dur (triticum durum L.) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Boukhelata, Nadia
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Kaci, Y. (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2009
Collation92 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 76-92
Notes de thèseMagister : Alger : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène : 2009
Indexation librePolysaccharides
Rhizosphère
Blé dur
Bacillus
Staphylococcus aureus:Lutte contre
RésuméLes polysaccharides sont les macromolécules les plus abondantes sur terre. Ils présentent une grande diversité de structure chimique et de propriétés fonctionnelles (rhéologiques et biologiques) qui ont été peu explorées. Dans cette thèse, nous avons proposé de croiser la diversité chimique des polysaccharides de la rhizosphère avec la diversité des bactéries telluriques, permettant ainsi de mettre en place de nouvelles collections de souches productrices d'exopolysaccharides. En effet, 20 sols rhizosphériques cultivés en blé dur provenant de différentes régions d'Algérie ont été choisis pour l'isolement de bactéries productrices d'exopolysaccharides. En se basant sur les caractéristiques rhéologiques des polymères produits, nous avons pu sélectionner 8 souches parmi les 73 souches isolées.L'étude phénotypique des 8 souches sélectionnées, a permis leur rapprochement aux deux genres Paenibacillus et Micrococcus.Une étude phylogénétique réalisée sur 3 souches bactériennes CHL 0102, LAK 0203 et LAK 030301, a montré qu'elles appartiennent toutes à l'espèce Paenibacillus polymyxa.L'analyse par HPLC des EPS produits par ces 3 souches a montré une composition identique (polyfructoses). Ceci laisse supposer que les trois EPS sont des lévanes. L'analyse de la capacité de rétention d'eau de ces exopolysaccharides produits par les souches bactériennes correspondantes, a montré des taux de rétention important allant jusqu'à 40%. Par ailleurs, l'amendement d'un sol rhizosphérique de texteure argileuse (provenant de l' ITGC d' Oued Smar) par de faibles concentrations de ces polymères (0.6%), a induit une amélioration significative de la capacité de rétention d'eau du sol. Cette amélioration est surtout le résultat d'une réorganisation structurale du sol suite à l'addition de ces polymères, en augmentant le volume poral.

Boukhelata, Nadia
Isolement et identification des bactéries productrices d\'exopolysaccharides à partir de la rhizosphére de blé dur (triticum durum L.) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Nadia Boukhelata; Ed. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Dir. Y. Kaci.-[s.l] : [s.n],2009.-92 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 76-92
Magister : Alger : 2009
.

Les polysaccharides sont les macromolécules les plus abondantes sur terre. Ils présentent une grande diversité de structure chimique et de propriétés fonctionnelles (rhéologiques et biologiques) qui ont été peu explorées. Dans cette thèse, nous avons proposé de croiser la diversité chimique des polysaccharides de la rhizosphère avec la diversité des bactéries telluriques, permettant ainsi de mettre en place de nouvelles collections de souches productrices d'exopolysaccharides. En effet, 20 sols rhizosphériques cultivés en blé dur provenant de différentes régions d'Algérie ont été choisis pour l'isolement de bactéries productrices d'exopolysaccharides. En se basant sur les caractéristiques rhéologiques des polymères produits, nous avons pu sélectionner 8 souches parmi les 73 souches isolées.L'étude phénotypique des 8 souches sélectionnées, a permis leur rapprochement aux deux genres Paenibacillus et Micrococcus.Une étude phylogénétique réalisée sur 3 souches bactériennes CHL 0102, LAK 0203 et LAK 030301, a montré qu'elles appartiennent toutes à l'espèce Paenibacillus polymyxa.L'analyse par HPLC des EPS produits par ces 3 souches a montré une composition identique (polyfructoses). Ceci laisse supposer que les trois EPS sont des lévanes. L'analyse de la capacité de rétention d'eau de ces exopolysaccharides produits par les souches bactériennes correspondantes, a montré des taux de rétention important allant jusqu'à 40%. Par ailleurs, l'amendement d'un sol rhizosphérique de texteure argileuse (provenant de l' ITGC d' Oued Smar) par de faibles concentrations de ces polymères (0.6%), a induit une amélioration significative de la capacité de rétention d'eau du sol. Cette amélioration est surtout le résultat d'une réorganisation structurale du sol suite à l'addition de ces polymères, en augmentant le volume poral.

00100000000000000041727000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aIsolement et identification des bactéries productrices d'exopolysaccharides à partir de la rhizosphére de blé dur (triticum durum L.)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2009
215  $a92 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 76-92
328 1$bMagister$eAlger$d2009
330  $aLes polysaccharides sont les macromolécules les plus abondantes sur terre. Ils présentent une grande diversité de structure chimique et de propriétés fonctionnelles (rhéologiques et biologiques) qui ont été peu explorées. Dans cette thèse, nous avons proposé de croiser la diversité chimique des polysaccharides de la rhizosphère avec la diversité des bactéries telluriques, permettant ainsi de mettre en place de nouvelles collections de souches productrices d'exopolysaccharides.  En effet, 20 sols rhizosphériques cultivés en blé dur provenant de différentes régions d'Algérie ont été choisis pour l'isolement de bactéries productrices d'exopolysaccharides. En se basant sur les caractéristiques rhéologiques des polymères produits, nous avons pu sélectionner 8 souches parmi les 73 souches isolées.L'étude phénotypique des 8 souches sélectionnées, a permis leur rapprochement aux deux genres Paenibacillus et Micrococcus.Une étude phylogénétique réalisée sur 3 souches bactériennes CHL 0102, LAK 0203 et LAK 030301, a montré qu'elles appartiennent toutes à l'espèce Paenibacillus polymyxa.L'analyse par HPLC des EPS produits par ces 3 souches a montré une composition identique (polyfructoses). Ceci laisse supposer que les trois EPS sont des lévanes. L'analyse de la capacité de rétention d'eau de ces exopolysaccharides produits par les souches bactériennes correspondantes, a montré des taux de rétention important allant jusqu'à 40%. Par ailleurs, l'amendement d'un sol rhizosphérique de texteure argileuse (provenant de l' ITGC d' Oued Smar) par de faibles concentrations de ces polymères (0.6%), a induit une amélioration significative de la capacité de rétention d'eau du sol. Cette amélioration est surtout le résultat d'une réorganisation structurale du sol suite à l'addition de ces polymères, en augmentant le volume poral. 
700  $aBoukhelata$b Nadia
702  $aUniversité des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène$4340
702  $aKaci$b Y$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac