Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCaractérisation des polluants de la côte Oranaise et Algéroise par analyse physico-chimique et corrélation avec les données satellites [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Houma, Fouzia
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Khouider, Ali (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2007
Collation178 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 168-178
Notes de thèseDoctorat : Alger : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène : 2007
Indexation libreEcotoxicologie:Algérie
Images de télédétection:Algérie
RésuméDans ce travail, on s'est intéressé à combiner des informations requises par différents satellites pour caractériser la pollution des eaux de mer .Les images optiques utilisées sont captées par les satellites Landsat MSS , TM , IRS1C et SPOT. Dans la première partie du travail , nous nous proposons de présenter un modèle de mesure et de simulation des mesures satellites. Nous avons développé un logiciel d'application SDDS Pour estimer et calculer les luminances et réflectances des pixels dans les différents canaux satellites. Les images satellites sont alors les plus utilisées par les chercheurs pour déterminer les polluants de l'eau, car la largeur du champ de visée et de la gamme radiométrique des satellites s'étend du visible à l'infrarouge. Dans les bandes du spectre visible , la couleur donne une information sur l'état de la mer et sur sa composition en certains facteurs caractérisant la qualité des eaux ; l'analyse des résultats de Luminances et de réflectances des eaux de surface permet de montrer que la réflectance de l'eau est forte dans les canaux visibles des différents satellites où le maximum de la radiation réfléchie par l'eau est enregistré. Le seconde partie du travail a porté sur l'échantillonnage et analyse au laboratoire des paramètres où des mesures physico-chimiques des différentes qualités d'eaux sont effectuées dans différentes zones , nous avons des applications à la baie d'Oran , la baie d'Alger et celle de Bousmail .Les résultats et les variations spatio-temporelles des paramètres sont présentés et interprétés. La troisième partie concerne l'intégration des données satellites pour le suivi de la qualité de l'eau de mer et ceci en utilisant un logiciel de traitement d'images satellitaires PCSATWIN qui nous offre la possibilité de transformer des images brutes en images traitées et combinées qui délimitent et caractérisent les zones polluées. Nous présentons dans cette partie : (a) les mesures physico- chimiques des différentes qualités d'eaux ; (b) les résultats des réflectances obtenus à partir des données numériques IRS1C,SPOT et Landsat ; (c) les différentes relations de l'analyse corrélative entre les paramètres physico-chimiques et les réflectances dans chaque bande spectrale du satellite ; une analyse entre les teneurs en hydrocarbures polyaromatiques et hydrocarbures totaux et les réflectances est aussi réalisée ; (d) les images satellites traitées et transformées en images indicatrices de la pollution ; représentant la distribution spatiale d'un facteur mesuré. En effet, notre objectif consiste en la mise au point d'une méthodologie fondée sur la donnée satellitaire pour l'établissement de cartes qui peuvent s'interpréter en carte de pollution aquatique.

Houma, Fouzia
Caractérisation des polluants de la côte Oranaise et Algéroise par analyse physico-chimique et corrélation avec les données satellites [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Fouzia Houma; Ed. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Dir. Ali Khouider.-[s.l] : [s.n],2007.-178 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 168-178
Doctorat : Alger : 2007
.

Dans ce travail, on s'est intéressé à combiner des informations requises par différents satellites pour caractériser la pollution des eaux de mer .Les images optiques utilisées sont captées par les satellites Landsat MSS , TM , IRS1C et SPOT. Dans la première partie du travail , nous nous proposons de présenter un modèle de mesure et de simulation des mesures satellites. Nous avons développé un logiciel d'application SDDS Pour estimer et calculer les luminances et réflectances des pixels dans les différents canaux satellites. Les images satellites sont alors les plus utilisées par les chercheurs pour déterminer les polluants de l'eau, car la largeur du champ de visée et de la gamme radiométrique des satellites s'étend du visible à l'infrarouge. Dans les bandes du spectre visible , la couleur donne une information sur l'état de la mer et sur sa composition en certains facteurs caractérisant la qualité des eaux ; l'analyse des résultats de Luminances et de réflectances des eaux de surface permet de montrer que la réflectance de l'eau est forte dans les canaux visibles des différents satellites où le maximum de la radiation réfléchie par l'eau est enregistré. Le seconde partie du travail a porté sur l'échantillonnage et analyse au laboratoire des paramètres où des mesures physico-chimiques des différentes qualités d'eaux sont effectuées dans différentes zones , nous avons des applications à la baie d'Oran , la baie d'Alger et celle de Bousmail .Les résultats et les variations spatio-temporelles des paramètres sont présentés et interprétés. La troisième partie concerne l'intégration des données satellites pour le suivi de la qualité de l'eau de mer et ceci en utilisant un logiciel de traitement d'images satellitaires PCSATWIN qui nous offre la possibilité de transformer des images brutes en images traitées et combinées qui délimitent et caractérisent les zones polluées. Nous présentons dans cette partie : (a) les mesures physico- chimiques des différentes qualités d'eaux ; (b) les résultats des réflectances obtenus à partir des données numériques IRS1C,SPOT et Landsat ; (c) les différentes relations de l'analyse corrélative entre les paramètres physico-chimiques et les réflectances dans chaque bande spectrale du satellite ; une analyse entre les teneurs en hydrocarbures polyaromatiques et hydrocarbures totaux et les réflectances est aussi réalisée ; (d) les images satellites traitées et transformées en images indicatrices de la pollution ; représentant la distribution spatiale d'un facteur mesuré. En effet, notre objectif consiste en la mise au point d'une méthodologie fondée sur la donnée satellitaire pour l'établissement de cartes qui peuvent s'interpréter en carte de pollution aquatique.

00100000000000000042262000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aCaractérisation des polluants de la côte Oranaise et Algéroise par analyse physico-chimique et corrélation avec les données satellites$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2007
215  $a178 p. $cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 168-178
328 1$bDoctorat$eAlger$d2007
330  $aDans ce travail, on s'est intéressé à combiner des informations requises par différents satellites pour caractériser la pollution des eaux de mer .Les images optiques utilisées sont captées par les satellites Landsat MSS , TM , IRS1C  et SPOT. Dans la première partie du travail , nous nous proposons de présenter un modèle de mesure et de simulation des mesures satellites. Nous avons développé un logiciel d'application SDDS Pour estimer et calculer les luminances et réflectances des pixels dans les différents canaux satellites. Les images satellites sont alors les  plus utilisées par les chercheurs pour déterminer les polluants de l'eau, car la largeur du champ de visée et de la gamme radiométrique des satellites s'étend du visible à l'infrarouge.  Dans les bandes du spectre visible , la couleur donne une information sur l'état de la mer et sur sa composition en certains facteurs caractérisant la qualité des eaux ; l'analyse des résultats de Luminances et de réflectances des eaux de surface permet de montrer que la réflectance de l'eau est forte dans les canaux visibles des différents satellites où le maximum de la radiation réfléchie par l'eau est enregistré. Le seconde partie du travail a porté sur l'échantillonnage et analyse au laboratoire des paramètres où des mesures physico-chimiques des différentes qualités d'eaux sont effectuées dans différentes zones , nous avons des applications à la baie d'Oran , la baie d'Alger et celle de Bousmail .Les résultats et les variations spatio-temporelles des paramètres sont présentés et interprétés. La troisième partie concerne l'intégration des données satellites pour le suivi de la qualité de l'eau de mer et ceci en utilisant un logiciel de traitement d'images satellitaires PCSATWIN  qui nous offre la possibilité de transformer des images brutes en images traitées et combinées qui délimitent et caractérisent les zones polluées. Nous présentons dans cette partie :  (a) les mesures physico- chimiques des différentes qualités d'eaux ; (b) les résultats des réflectances obtenus à partir des données numériques IRS1C,SPOT  et Landsat ; (c) les différentes relations de l'analyse corrélative entre les paramètres physico-chimiques                  et les réflectances dans chaque bande spectrale du satellite ; une analyse entre les teneurs en  hydrocarbures polyaromatiques et hydrocarbures totaux et les réflectances est aussi réalisée ;           (d) les images satellites traitées et transformées en images indicatrices de la pollution ; représentant la distribution spatiale d'un facteur mesuré. En effet, notre objectif consiste en la mise au point d'une méthodologie fondée sur la donnée satellitaire pour l'établissement de cartes qui peuvent s'interpréter en carte de pollution aquatique.
700  $aHouma$b Fouzia
702  $aUniversité des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène$4340
702  $aKhouider$b Ali$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac