Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreApplication de la télédétection et des systèmes d\'information (SIG) à la gestion du couvert végétal steppique appliqué sur la zone de MESSAAD-AIN EL IBEL [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Mezrag, Mohamed
Guettouche, M.S. (Directeur de thèse)
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2006
Collation99 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 86-90
Notes de thèseMagister : Alger : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène : 2006
Indexation libreSystèmes d'information géographique
Télédétection:Algérie
Steppes:Algérie
Cartographie:Algérie
RésuméLa présente étude traite un exemple d’application concernant l’utilisation de l’imagerie spatiale à moyenne résolution (données LANDAST) pour la cartographie de l’occupation des terres en zones arides et l’utilisation des Systèmes d’Informations Géographique pour le suivi et l’amélioration du couvert végétal steppique. L’exemple porte sur une zone steppique de l’Atlas Saharien. La démarche suivie se base sur une confrontation de données collectées (terrain, cartes, bibliographie) et des données satellitaires acquises. Nous disposons pour ce faire d’une image LANDSAT de 2001 et 6 cartes topographiques au 50000ème et de 3 cartes thématiques au 100000ème vieilles de plus de vingt ans. Les logiciels utilisés sont l’ENVI et Photoshop, pour le traitement de l’image et le logiciel MapInfo pour les systèmes d’informations géographique. La méthodologie consiste à numériser la carte des groupements végétaux existante (1976) et d’en séparer les différents thèmes. Chacun de ces thèmes est superposé sur l’image satellitaire traitée afin de faire ressortir tous les changements, c’est à dire les modifications survenues entre l’image récente et la vieille carte. Nous allons ensuite passer à la détection des sites de changements à travers la combinaison des différents facteurs nécessaires et disponibles sous forme des cartes thématiques (raster, vecteur) par une analyse multicritères.

Mezrag, Mohamed
Application de la télédétection et des systèmes d\'information (SIG) à la gestion du couvert végétal steppique appliqué sur la zone de MESSAAD-AIN EL IBEL [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Mohamed Mezrag; Dir. M.S. Guettouche, Ed. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2006.-99 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 86-90
Magister : Alger : 2006
.

La présente étude traite un exemple d’application concernant l’utilisation de l’imagerie spatiale à moyenne résolution (données LANDAST) pour la cartographie de l’occupation des terres en zones arides et l’utilisation des Systèmes d’Informations Géographique pour le suivi et l’amélioration du couvert végétal steppique. L’exemple porte sur une zone steppique de l’Atlas Saharien. La démarche suivie se base sur une confrontation de données collectées (terrain, cartes, bibliographie) et des données satellitaires acquises. Nous disposons pour ce faire d’une image LANDSAT de 2001 et 6 cartes topographiques au 50000ème et de 3 cartes thématiques au 100000ème vieilles de plus de vingt ans. Les logiciels utilisés sont l’ENVI et Photoshop, pour le traitement de l’image et le logiciel MapInfo pour les systèmes d’informations géographique. La méthodologie consiste à numériser la carte des groupements végétaux existante (1976) et d’en séparer les différents thèmes. Chacun de ces thèmes est superposé sur l’image satellitaire traitée afin de faire ressortir tous les changements, c’est à dire les modifications survenues entre l’image récente et la vieille carte. Nous allons ensuite passer à la détection des sites de changements à travers la combinaison des différents facteurs nécessaires et disponibles sous forme des cartes thématiques (raster, vecteur) par une analyse multicritères.

00100000000000000042393000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aApplication de la télédétection et des systèmes d'information (SIG) à la gestion du couvert végétal steppique appliqué sur la zone de MESSAAD-AIN EL IBEL$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2006
215  $a99 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 86-90
328 1$bMagister$eAlger$d2006
330  $aLa présente étude traite un exemple d’application concernant l’utilisation de l’imagerie spatiale à moyenne résolution (données LANDAST) pour la cartographie de l’occupation des terres en zones arides et l’utilisation des Systèmes d’Informations Géographique pour le suivi et l’amélioration du couvert végétal steppique. L’exemple porte sur une zone steppique de l’Atlas Saharien. La démarche suivie se base sur une confrontation de données collectées (terrain, cartes, bibliographie) et des données satellitaires acquises. Nous disposons pour ce faire d’une image LANDSAT de 2001 et 6 cartes topographiques au 50000ème et de 3 cartes thématiques au 100000ème vieilles de plus de vingt ans. Les logiciels utilisés sont l’ENVI et Photoshop, pour le traitement de l’image et le logiciel MapInfo pour les systèmes d’informations géographique. La méthodologie consiste à numériser la carte des groupements végétaux existante (1976) et d’en séparer les différents thèmes. Chacun de ces thèmes est superposé sur l’image satellitaire traitée afin de faire ressortir tous les changements, c’est à dire les modifications survenues entre l’image récente et la vieille carte. Nous allons ensuite passer à la détection des sites de changements à travers la combinaison des différents facteurs nécessaires et disponibles sous forme des cartes thématiques (raster, vecteur) par une analyse multicritères.
700  $aMezrag$b Mohamed
702  $aGuettouche$b M$bS$4727
702  $aUniversité des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac