Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreAnalyse des processus morpho-dynamiques et modélisation de l\'érosion hydrique sur le piémont septentriona du BELEZMA [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Abderrahmane, Ghamri
Université Elhadj Lakhdar (Editeur (scientifique))
Hadda, Dridi
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2012
Collation117 p. : ill. ; 29 cm. + 01 CD
NotesBibliographie, Annexes
Notes de thèseMagister : Batna : Université Elhadj Lakhdar : 2012
Indexation libreerosion hydrique
analyse multicritères
processus morphodynamiques
modèle cartographique
RésuméLes phénomènes d’érosion des sols par l’eau font aujourd’hui objet de recherche par les différents acteurs intervenant dans les domaines d’aménagement du territoire et de risques naturels, et sont considérés comme un fléau menaçant la vie et les biens de l’homme, l’interaction entre plusieurs facteurs déclenchant l’érosion hydrique, complique la prévision du temps de survenu des phénomènes. Raison pour laquelle la modélisation temporelle de la catastrophe, reste une tache très difficile pour la recherche, par contre, la spatialisation de l’aléa, et l’identification des risques associés, reste un travail possible surtout avec les nouvelles technologies, et plus spécialement les systèmes d’informations géographiques, qui visent à mettre les performances informatiques au service de la cartographie. Notre étude à été menée sur le piémont septentrional du BELEZMA, dont une bonne partie est intégrée dans un parc national, et bénéficie d’un traitement de protection particulier, sauf que le milieu naturel reste fragile face au risque érosif.

Abderrahmane, Ghamri
Analyse des processus morpho-dynamiques et modélisation de l\'érosion hydrique sur le piémont septentriona du BELEZMA [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Ghamri Abderrahmane; Ed. Université Elhadj Lakhdar, Dridi Hadda.-[s.l] : [s.n],2012.-117 p. : ill. ; 29 cm. + 01 CD.
- Bibliographie, Annexes
Magister : Batna : 2012
.

Les phénomènes d’érosion des sols par l’eau font aujourd’hui objet de recherche par les différents acteurs intervenant dans les domaines d’aménagement du territoire et de risques naturels, et sont considérés comme un fléau menaçant la vie et les biens de l’homme, l’interaction entre plusieurs facteurs déclenchant l’érosion hydrique, complique la prévision du temps de survenu des phénomènes. Raison pour laquelle la modélisation temporelle de la catastrophe, reste une tache très difficile pour la recherche, par contre, la spatialisation de l’aléa, et l’identification des risques associés, reste un travail possible surtout avec les nouvelles technologies, et plus spécialement les systèmes d’informations géographiques, qui visent à mettre les performances informatiques au service de la cartographie. Notre étude à été menée sur le piémont septentrional du BELEZMA, dont une bonne partie est intégrée dans un parc national, et bénéficie d’un traitement de protection particulier, sauf que le milieu naturel reste fragile face au risque érosif.

00100000000000000314303000000
100  $a20131014                 y50      
101  $afre
2001 $aAnalyse des processus morpho-dynamiques et modélisation de l'érosion hydrique sur le piémont septentriona du BELEZMA $bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2012
215  $a117 p.$cill.$d29 cm.$e01 CD
300  $aBibliographie, Annexes
328 1$bMagister$eBatna$d2012
330  $aLes phénomènes d’érosion des sols par l’eau font aujourd’hui objet de recherche par les différents acteurs intervenant dans les domaines d’aménagement du territoire et de risques naturels, et sont considérés comme un fléau menaçant la vie et les biens de l’homme, l’interaction entre plusieurs facteurs déclenchant l’érosion hydrique, complique la prévision du temps de survenu des phénomènes. Raison pour laquelle la modélisation temporelle de la catastrophe, reste une tache très difficile pour la recherche, par contre, la spatialisation de l’aléa, et l’identification des risques associés, reste un travail possible surtout avec les nouvelles technologies, et plus spécialement les systèmes d’informations géographiques, qui visent à mettre les performances informatiques au service de la cartographie. Notre étude à été menée sur le piémont septentrional du BELEZMA, dont une bonne partie est intégrée dans un parc national, et bénéficie d’un traitement de protection particulier, sauf que le milieu naturel reste fragile face au risque érosif.
700  $aAbderrahmane$b Ghamri
702  $aUniversité Elhadj Lakhdar$4340
702  $aHadda$b Dridi$4112
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac