Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreContribution à la mise en evidence de l\'instrision marine dans la plaine d\'annaba [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Aichouri, Imen
Hani, A. (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2009
Collation112 f. : fig.,tab. ; 30 cm
NotesBibliogr.p.p.109-112.- Résumé. arab,anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2009
RésuméDans la zone côtière d'Annaba, la nappe des graviers constitue la principale ressource à laquelle on fait appel tant pour l'irrigation que pour les besoins industriels et d°adduction publique. Par suite des exploitations excessives, la nappe de cette zone côtière pourrait être ainsi atteinte par le phénomène d°intrusion marine , une étude hydrochimique a été effectuée à l°aide de l°analyse statistique (analyses en composantes principales) et de la méthode des rapports caractéristiques des données obtenues sur les réseaux de mesure de la qualité de l'eau pendant la période allant de 1982 à 2008 à montrer que les principaux facteurs responsables de l°évolution de la qualité chimique de l”eau sont la minéralisation dus à l'évaporation et à la concentration par dissolution et par les nitrates d'origine agricole , aussi la pollution par les eaux marines localisées surtout sur les zones littorales .Une modélisation des écoulements souterrains a été effectuée sur un domaine couvrant une superficie de 383 km2 est discrétisé horizontalement en 1532 mailles carrées de 500 m de coté et verticalement en trois couches à permis de vérifier les hypothèses émises sur l'hétérogénéité du système et d'étudier le comportement hydrodynamique des nappes. Par ailleurs, la simulation des écoulements souterrains entre 1982 et 2001 montres une chute très marquée des niveaux piézométriques dans les deux nappes (la nappe superficielle et la nappe des graviers). Elle serait due essentiellement à l'exploitation intensive surtout dans la nappe des graviers. La simulation des écoulements montre un déséquilibre important des échanges entre les différents horizons aquifères et un abaissement significatif des niveaux de près de 5 m dans les deux nappes.Cette baisse se traduit par des appels d°eau de plus en plus importants à partir de la mer. En effet,l'utilisation d'un modèle de transport de masse met en évidence une augmentation très nette des teneurs en chlorures surtout dans les secteurs côtiers où la nappe profonde est fortement sollicitée.

Aichouri, Imen
Contribution à la mise en evidence de l\'instrision marine dans la plaine d\'annaba [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Imen Aichouri; Dir. A. Hani, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2009.-112 f. : fig.,tab. ; 30 cm.
- Bibliogr.p.p.109-112.- Résumé. arab,anglais.
Magister : Annaba : 2009
.

Dans la zone côtière d'Annaba, la nappe des graviers constitue la principale ressource à laquelle on fait appel tant pour l'irrigation que pour les besoins industriels et d°adduction publique. Par suite des exploitations excessives, la nappe de cette zone côtière pourrait être ainsi atteinte par le phénomène d°intrusion marine , une étude hydrochimique a été effectuée à l°aide de l°analyse statistique (analyses en composantes principales) et de la méthode des rapports caractéristiques des données obtenues sur les réseaux de mesure de la qualité de l'eau pendant la période allant de 1982 à 2008 à montrer que les principaux facteurs responsables de l°évolution de la qualité chimique de l”eau sont la minéralisation dus à l'évaporation et à la concentration par dissolution et par les nitrates d'origine agricole , aussi la pollution par les eaux marines localisées surtout sur les zones littorales .Une modélisation des écoulements souterrains a été effectuée sur un domaine couvrant une superficie de 383 km2 est discrétisé horizontalement en 1532 mailles carrées de 500 m de coté et verticalement en trois couches à permis de vérifier les hypothèses émises sur l'hétérogénéité du système et d'étudier le comportement hydrodynamique des nappes. Par ailleurs, la simulation des écoulements souterrains entre 1982 et 2001 montres une chute très marquée des niveaux piézométriques dans les deux nappes (la nappe superficielle et la nappe des graviers). Elle serait due essentiellement à l'exploitation intensive surtout dans la nappe des graviers. La simulation des écoulements montre un déséquilibre important des échanges entre les différents horizons aquifères et un abaissement significatif des niveaux de près de 5 m dans les deux nappes.Cette baisse se traduit par des appels d°eau de plus en plus importants à partir de la mer. En effet,l'utilisation d'un modèle de transport de masse met en évidence une augmentation très nette des teneurs en chlorures surtout dans les secteurs côtiers où la nappe profonde est fortement sollicitée.

00100000000000000515024000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aContribution à la mise en evidence  de l'instrision marine dans la plaine d'annaba$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2009
215  $a112 f.$cfig.,tab.$d30 cm
300  $aBibliogr.p.p.109-112.- Résumé. arab,anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2009
330  $aDans la zone côtière d'Annaba, la nappe des graviers constitue la principale ressource à laquelle on fait appel tant pour l'irrigation que pour les besoins industriels et d°adduction publique. Par suite des exploitations excessives, la nappe de cette zone côtière pourrait être ainsi atteinte par le phénomène d°intrusion marine , une étude hydrochimique a été effectuée à l°aide de l°analyse statistique (analyses en composantes principales) et de la méthode des rapports caractéristiques des données obtenues sur les réseaux de mesure de la qualité de l'eau pendant la période allant de 1982 à 2008 à montrer que les principaux facteurs responsables de l°évolution de la qualité chimique de l”eau sont la minéralisation dus à l'évaporation et à la concentration par dissolution et par les nitrates d'origine agricole , aussi la pollution par les eaux marines localisées surtout sur les zones littorales .Une modélisation des écoulements souterrains a été effectuée sur un domaine couvrant une superficie de 383 km2 est discrétisé horizontalement en 1532 mailles carrées de 500 m de coté et verticalement en trois couches à permis de vérifier les hypothèses émises sur l'hétérogénéité du système et d'étudier le comportement hydrodynamique des nappes. Par ailleurs, la simulation des écoulements souterrains entre 1982 et 2001 montres une chute très marquée des niveaux piézométriques dans les deux nappes (la nappe superficielle et la nappe des graviers). Elle serait due essentiellement à l'exploitation intensive surtout dans la nappe des graviers. La simulation des écoulements montre un déséquilibre important des échanges entre les différents horizons aquifères et un abaissement significatif des niveaux de près de 5 m dans les deux nappes.Cette baisse se traduit par des appels d°eau de plus en plus importants à partir de la mer. En effet,l'utilisation d'un modèle de transport de masse met en évidence une augmentation très nette des teneurs en chlorures surtout dans les secteurs côtiers où la nappe profonde est fortement sollicitée.
700  $aAichouri$b Imen
702  $aHani$b A$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac