Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCartographie par les differentes methodes de vulnerabilite a la pollution d\'une nappe cotiere cas de la plaine alluviale de l\'ouest djendjen (jijel, nord-est algerien). [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Boucenna, Fatih
Kherici, N (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2009
Collation115 f. : Fig.,tab. ; 30 cm
NotesBibliogr.p.p.1-3. -Résumé. arab, anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2009
Indexation librevulnérabilité
pollution
NE Algerien
eaux souterraines
carte de risque.
RésuméLa plaine de l’oued Djendjen à vocation agricole par excellence ne cesse de subir l’influence directe de l’activité anthropique (rejets urbains et industriels, engrais chimiques, biseau salé). La dégradation de la qualité des eaux superficielles et souterraines est devenue une préoccupation majeure pour les gestionnaires et les usagers de cette ressource si précieuse. Pour répondre à ces préoccupations, une approche méthodologique a été proposée. Elle est basée, d’une part sur l’évaluation durisque, d’autre part, sur la détermination de la vulnérabilité de la plaine à la pollution. Afin d’identifier l’impact de cette dégradation sur la qualité de vie des populations,une campagne de prélèvements et d’analyses (pH, Eh, T, CE, ions majeurs, métaux lourds) a été effectué sur l’ensemble des points d’eau de la plaine. Une étude détailléedes risques sur la santé humaine a été réalisée. Les résultats obtenus, sur la base d'un certain nombre de scénarios d'utilisation, montrent clairement l'influence des rejets sur la dégradation de la qualité de vie des populations. L’étude de la vulnérabilité de la plaine à la pollution selon les méthodes DRASTIC et celle de REHESE a montré que la zone à forte vulnérabilité se localise dans la partie centrale de la plaine (influence de l’oued) et le long de la cote (surexploitation et avancée du biseau salé). Ce-ci implique la nécessité impérieuse de protéger l'eau. Il faut la traiter que ce soit pour produire une eau propre à la consommation ou à des usages spécifiques industriels ou pour limiter les rejets de pollution dans le milieu naturel. En effet, l’évacuation non contrôlée deces déchets liquides par manque de stations d’épuration ou par des stations non opérationnelles, aboutit à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines,véritable danger pour la flore et la faune. L’occupation des sols peut se faire à la limitedans les zones à faible et moyen risque, mais doit être régie de manière à préserver leszones de risque de pollution des eaux souterraines de la plaine de l’oued Djendjen.

Boucenna, Fatih
Cartographie par les differentes methodes de vulnerabilite a la pollution d\'une nappe cotiere cas de la plaine alluviale de l\'ouest djendjen (jijel, nord-est algerien). [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Fatih Boucenna; Dir. N Kherici, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2009.-115 f. : Fig.,tab. ; 30 cm.
- Bibliogr.p.p.1-3. -Résumé. arab, anglais.
Magister : Annaba : 2009
.

La plaine de l’oued Djendjen à vocation agricole par excellence ne cesse de subir l’influence directe de l’activité anthropique (rejets urbains et industriels, engrais chimiques, biseau salé). La dégradation de la qualité des eaux superficielles et souterraines est devenue une préoccupation majeure pour les gestionnaires et les usagers de cette ressource si précieuse. Pour répondre à ces préoccupations, une approche méthodologique a été proposée. Elle est basée, d’une part sur l’évaluation durisque, d’autre part, sur la détermination de la vulnérabilité de la plaine à la pollution. Afin d’identifier l’impact de cette dégradation sur la qualité de vie des populations,une campagne de prélèvements et d’analyses (pH, Eh, T, CE, ions majeurs, métaux lourds) a été effectué sur l’ensemble des points d’eau de la plaine. Une étude détailléedes risques sur la santé humaine a été réalisée. Les résultats obtenus, sur la base d'un certain nombre de scénarios d'utilisation, montrent clairement l'influence des rejets sur la dégradation de la qualité de vie des populations. L’étude de la vulnérabilité de la plaine à la pollution selon les méthodes DRASTIC et celle de REHESE a montré que la zone à forte vulnérabilité se localise dans la partie centrale de la plaine (influence de l’oued) et le long de la cote (surexploitation et avancée du biseau salé). Ce-ci implique la nécessité impérieuse de protéger l'eau. Il faut la traiter que ce soit pour produire une eau propre à la consommation ou à des usages spécifiques industriels ou pour limiter les rejets de pollution dans le milieu naturel. En effet, l’évacuation non contrôlée deces déchets liquides par manque de stations d’épuration ou par des stations non opérationnelles, aboutit à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines,véritable danger pour la flore et la faune. L’occupation des sols peut se faire à la limitedans les zones à faible et moyen risque, mais doit être régie de manière à préserver leszones de risque de pollution des eaux souterraines de la plaine de l’oued Djendjen.

00100000000000000515042000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aCartographie par les differentes methodes de vulnerabilite a la pollution d'une nappe cotiere  cas de la plaine alluviale de  l'ouest djendjen (jijel, nord-est algerien).$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2009
215  $a115 f.$cFig.,tab.$d30 cm
300  $aBibliogr.p.p.1-3. -Résumé. arab, anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2009
330  $aLa plaine de l’oued Djendjen à vocation agricole par excellence ne cesse de subir l’influence directe de l’activité anthropique (rejets urbains et industriels, engrais chimiques, biseau salé). La dégradation de la qualité des eaux superficielles et souterraines est devenue une préoccupation majeure pour les gestionnaires et les usagers de cette ressource si précieuse. Pour répondre à ces préoccupations, une approche méthodologique a été proposée. Elle est basée, d’une part sur l’évaluation durisque, d’autre part, sur la détermination de la vulnérabilité de la plaine à la pollution. Afin d’identifier l’impact de cette dégradation sur la qualité de vie des populations,une campagne de prélèvements et d’analyses (pH, Eh, T, CE, ions majeurs, métaux lourds) a été effectué sur l’ensemble des points d’eau de la plaine. Une étude détailléedes risques sur la santé humaine a été réalisée. Les résultats obtenus, sur la base d'un certain nombre de scénarios d'utilisation, montrent clairement l'influence des rejets sur la dégradation de la qualité de vie des populations. L’étude de la vulnérabilité de la plaine à la pollution selon les méthodes DRASTIC et celle de REHESE a montré que la zone à forte vulnérabilité se localise dans la partie centrale de la plaine (influence de l’oued) et le long de la cote (surexploitation et avancée du biseau salé). Ce-ci implique la nécessité impérieuse de protéger l'eau. Il faut la traiter que ce soit pour produire une eau propre à la consommation ou à des usages spécifiques industriels ou pour limiter les rejets de pollution dans le milieu naturel. En effet, l’évacuation non contrôlée deces déchets liquides par manque de stations d’épuration ou par des stations non opérationnelles, aboutit à la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines,véritable danger pour la flore et la faune. L’occupation des sols peut se faire à la limitedans les zones à faible et moyen risque, mais doit être régie de manière à préserver leszones de risque de pollution des eaux souterraines de la plaine de l’oued Djendjen.
700  $aBoucenna$b Fatih
702  $aKherici$b N$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac