Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreMise en evidence des diverses pollutions dans la nappe alluviale de Tebessa. [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Bouchagoura, Louiza
Djabri, Larbi (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2003
Collation82 f. : Fig.,tab. ; 30 cm
NotesBibliogr.p.p.79-82. -Résumé. arab, anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2003
RésuméLa ville de Tébessa tire ses ressources hydriques à partir des forages implantés au niveau de la nappe alluviale -a l'instar de tout le pays, cette région a connu une sécheresse au cours de la dernière décennie (1986 - 1998), avec des répercussions négatives sur la quantité (entrées et sorties) et la qualité (augmentation de la minéralisation) des eaux La région d'étude est caractérisée par une géologie très hétérogène, sur les bordures Sud affleurent des calcaires fissurés pouvant influencer la recharge de la nappe. Les études géophysiques mettent en évidence différentes nappes Entre Oued-Chabro et Bekkaria nous notons la présence de trois horizons aquifères inégalement répartis dans l'espace. Les niveaux P1 et P2 sont exploités par les puits des agriculteurs, l'horizon P3 capté par les forages. La région de Hammamet contient une nappe dont l'épaisseur est variable. Sa présence se fait à la faveur de failles et elle discontinue dans l'espace. La zone d'étude est caractérisée par un climat semi-aride. Les précipitations ne dépassent pas 350 mm/an. L'observation de l'historique des précipitations a montré au cours des dernières années une domination des années sèches, ce qui se répercute négativement sur la recharge de la nappe Les mesures piézometriques effectuées sur les puits implantés dans la zone d'étude mettent en évidence un écoulement dirigé de Bekkaria vers Oued-Chabro d'un coté et second orienté dans le sens Hammamet Oued-Chabro, ce dernier constitue un axe de drainage de la nappe. L'hydrochimie a été abordée avec le souci de mettre en évidence le lien qui semble exister la nappe et son environnement (géologie, agriculture, industrie, urbanisme), les méthodes développées, nous ont permit de mettre en évidence l'influence de ces facteurs sur la qualité des eaux. Les mesures pluviométriques réalisées en un laps de temps (quatre mois) ont totalisé 220 mm. Ce qui nous amène à nous intéresser au comportement piézometriques et hydrochimique de la nappe. Nous avons remarqué l'existence d'une relation de cause à effet entre les différents paramètres. En effet les formations gypsifères par le biais de la dissolution peuvent entraîner une augmentation de la salinité. Les divers rejets (industriels, urbains et agricoles) contribuent à la dégradation de la qualité des eaux. Tous les facteurs seront repris et développés ce qui nous permettra de cerner le problème de pollution qui se pose dans la région.

Bouchagoura, Louiza
Mise en evidence des diverses pollutions dans la nappe alluviale de Tebessa. [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Louiza Bouchagoura; Dir. Larbi Djabri, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2003.-82 f. : Fig.,tab. ; 30 cm.
- Bibliogr.p.p.79-82. -Résumé. arab, anglais.
Magister : Annaba : 2003
.

La ville de Tébessa tire ses ressources hydriques à partir des forages implantés au niveau de la nappe alluviale -a l'instar de tout le pays, cette région a connu une sécheresse au cours de la dernière décennie (1986 - 1998), avec des répercussions négatives sur la quantité (entrées et sorties) et la qualité (augmentation de la minéralisation) des eaux La région d'étude est caractérisée par une géologie très hétérogène, sur les bordures Sud affleurent des calcaires fissurés pouvant influencer la recharge de la nappe. Les études géophysiques mettent en évidence différentes nappes Entre Oued-Chabro et Bekkaria nous notons la présence de trois horizons aquifères inégalement répartis dans l'espace. Les niveaux P1 et P2 sont exploités par les puits des agriculteurs, l'horizon P3 capté par les forages. La région de Hammamet contient une nappe dont l'épaisseur est variable. Sa présence se fait à la faveur de failles et elle discontinue dans l'espace. La zone d'étude est caractérisée par un climat semi-aride. Les précipitations ne dépassent pas 350 mm/an. L'observation de l'historique des précipitations a montré au cours des dernières années une domination des années sèches, ce qui se répercute négativement sur la recharge de la nappe Les mesures piézometriques effectuées sur les puits implantés dans la zone d'étude mettent en évidence un écoulement dirigé de Bekkaria vers Oued-Chabro d'un coté et second orienté dans le sens Hammamet Oued-Chabro, ce dernier constitue un axe de drainage de la nappe. L'hydrochimie a été abordée avec le souci de mettre en évidence le lien qui semble exister la nappe et son environnement (géologie, agriculture, industrie, urbanisme), les méthodes développées, nous ont permit de mettre en évidence l'influence de ces facteurs sur la qualité des eaux. Les mesures pluviométriques réalisées en un laps de temps (quatre mois) ont totalisé 220 mm. Ce qui nous amène à nous intéresser au comportement piézometriques et hydrochimique de la nappe. Nous avons remarqué l'existence d'une relation de cause à effet entre les différents paramètres. En effet les formations gypsifères par le biais de la dissolution peuvent entraîner une augmentation de la salinité. Les divers rejets (industriels, urbains et agricoles) contribuent à la dégradation de la qualité des eaux. Tous les facteurs seront repris et développés ce qui nous permettra de cerner le problème de pollution qui se pose dans la région.

00100000000000000515043000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aMise en evidence des diverses pollutions dans la nappe alluviale de Tebessa.$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2003
215  $a82 f.$cFig.,tab.$d30 cm
300  $aBibliogr.p.p.79-82. -Résumé. arab, anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2003
330  $aLa ville de Tébessa tire ses ressources hydriques à partir des forages implantés au niveau de la nappe alluviale -a l'instar de tout le pays, cette région a connu une sécheresse au cours de la dernière décennie (1986 - 1998), avec des répercussions négatives sur la quantité (entrées et sorties) et la qualité (augmentation de la minéralisation) des eaux La région d'étude est caractérisée par une géologie très hétérogène, sur les bordures Sud affleurent des calcaires fissurés pouvant influencer la recharge de la nappe. Les études géophysiques mettent en évidence différentes nappes Entre Oued-Chabro et Bekkaria nous notons la présence de trois horizons aquifères inégalement répartis dans l'espace. Les niveaux P1 et P2 sont exploités par les puits des agriculteurs, l'horizon P3 capté par les forages. La région de Hammamet contient une nappe dont l'épaisseur est variable. Sa présence se fait à la faveur de failles et elle discontinue dans l'espace. La zone d'étude est caractérisée par un climat semi-aride. Les précipitations ne dépassent pas 350 mm/an. L'observation de l'historique des précipitations a montré au cours des dernières années une domination des années sèches, ce qui se répercute négativement sur la recharge de la nappe Les mesures piézometriques effectuées sur les puits implantés dans la zone d'étude mettent en évidence un écoulement dirigé de Bekkaria vers Oued-Chabro d'un coté et second orienté dans le sens Hammamet Oued-Chabro, ce dernier constitue un axe de drainage de la nappe. L'hydrochimie a été abordée avec le souci de mettre en évidence le lien qui semble exister la nappe et son environnement (géologie, agriculture, industrie, urbanisme), les méthodes développées, nous ont permit de mettre en évidence l'influence de ces facteurs sur la qualité des eaux. Les mesures pluviométriques réalisées en un laps de temps (quatre mois) ont totalisé 220 mm. Ce qui nous amène à nous intéresser au comportement piézometriques et hydrochimique de la nappe. Nous avons remarqué l'existence d'une relation de cause à effet entre les différents paramètres.  En effet les formations gypsifères par le biais de la dissolution peuvent entraîner une augmentation de la salinité. Les divers rejets (industriels, urbains et agricoles) contribuent à la dégradation de la qualité des eaux. Tous les facteurs seront repris et développés ce qui nous permettra de cerner le problème de pollution qui se pose dans la région.
700  $aBouchagoura$b Louiza
702  $aDjabri$b Larbi$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac