Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreHydrogéologie des hautes plaines Sétifiennes et qualité chimiques des eaux souterraines [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Boudoukha, Abderrahmane
Messadi, D. (Directeur de thèse)
Université de Annaba (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],1998
Collation230 f. : Fig.,Tabl. ; 30 cm
NotesBibligr.p.p.214-222. -Résumé:anglais.
Notes de thèseDoctorat : Annaba : Université de Annaba : 1998
Indexation libreGéologie Aquifère
Géophysique
Formules empiriques
Hydrologie
Bilan d'eau
Zone semi-aride
Hydrogéologie
Piézométrie
Modèle
Hydrochimie
Normes de potabilité.
RésuméLes hautes plaines Sétifiènne sont le siège d'un semble d'aquifères d'importtance inégale. L'aquifère suoperficiel se trouve dans les alluvions du Mio-Quaternaire mais l'évolution alarmante de la piézométrie témoigne du déstockage de cet aquifère. Ceci a provoqué une inversion de l'écoulement des eaux prés des Chotts et des Sebkhas ce qui a dégradé la qualité chimique de l'eau souterraine. Le deuxième asquifère se trouve dans les calcaires et les conglomérats lacustres du Villafranchien. L'étude hydrodynamique fait ressortir d'importantes réserves d'eau si l'on ne limite pas le nombre de forages, cet aquifère subira sans doute le même sort que l'aquifère superficiel. L'étude hydrochimique montre que l'eau de cet aquifère est de bonne qualité et convient aussi bien pour l'irrigation que pour l'alimentation en eau potable mais avec un faciés plutôt sodique. Le troisième et dernier aquifère se trouve dans les formations carbonatées du Crétacé.

Boudoukha, Abderrahmane
Hydrogéologie des hautes plaines Sétifiennes et qualité chimiques des eaux souterraines [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Abderrahmane Boudoukha; Dir. D. Messadi, Ed. Université de Annaba.-[s.l] : [s.n],1998.-230 f. : Fig.,Tabl. ; 30 cm.
- Bibligr.p.p.214-222. -Résumé:anglais.
Doctorat : Annaba : 1998
.

Les hautes plaines Sétifiènne sont le siège d'un semble d'aquifères d'importtance inégale. L'aquifère suoperficiel se trouve dans les alluvions du Mio-Quaternaire mais l'évolution alarmante de la piézométrie témoigne du déstockage de cet aquifère. Ceci a provoqué une inversion de l'écoulement des eaux prés des Chotts et des Sebkhas ce qui a dégradé la qualité chimique de l'eau souterraine. Le deuxième asquifère se trouve dans les calcaires et les conglomérats lacustres du Villafranchien. L'étude hydrodynamique fait ressortir d'importantes réserves d'eau si l'on ne limite pas le nombre de forages, cet aquifère subira sans doute le même sort que l'aquifère superficiel. L'étude hydrochimique montre que l'eau de cet aquifère est de bonne qualité et convient aussi bien pour l'irrigation que pour l'alimentation en eau potable mais avec un faciés plutôt sodique. Le troisième et dernier aquifère se trouve dans les formations carbonatées du Crétacé.

00100000000000000515046000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aHydrogéologie des hautes plaines Sétifiennes et qualité chimiques des eaux souterraines$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d1998
215  $a230 f.$cFig.,Tabl.$d30 cm
300  $aBibligr.p.p.214-222. -Résumé:anglais.
328 1$bDoctorat$eAnnaba$d1998
330  $aLes hautes plaines Sétifiènne sont le siège d'un semble d'aquifères d'importtance inégale. L'aquifère suoperficiel se trouve dans les alluvions du Mio-Quaternaire mais l'évolution alarmante de la piézométrie témoigne du déstockage de cet aquifère. Ceci a provoqué une inversion de l'écoulement des eaux prés des Chotts et des Sebkhas ce qui a dégradé la qualité chimique de l'eau souterraine. Le deuxième asquifère se trouve dans les calcaires et les conglomérats lacustres du Villafranchien. L'étude hydrodynamique fait ressortir d'importantes réserves d'eau si l'on ne limite pas le nombre de forages, cet aquifère subira sans doute le même sort que l'aquifère superficiel. L'étude hydrochimique montre que l'eau de cet aquifère est de bonne qualité et convient aussi bien pour l'irrigation que pour l'alimentation en eau potable mais avec un faciés plutôt sodique. Le troisième et dernier aquifère se trouve dans les formations carbonatées du Crétacé.
700  $aBoudoukha$b Abderrahmane
702  $aMessadi$b D$4727
712  $aUniversité de Annaba$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac