Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreImpact de l\'oued bounamoussa sur la qualite des eaux de la nappe alluviale superficielle d\'el asfour (WILAYA d\'el tarf) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Boukhnouna, Sabah
Chaffai, H. (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2008
Collation119 f. : fig.,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.114-120. -Résumé. arab,anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2008
Indexation librepollution
Plaine alluviale d’El Asfour
Polluants bactériologiques
Qualité eaux superficielles
Impact eau d’irrigation
Les lâchers du barrage.
RésuméLa pollution des eaux est une notion en constante évolution. Elle constitueaujourd’hui, une véritable menace pour l’environnement et pour la santé de l’homme.Les résultats obtenus après une synthèse géologique, géophysique et hydrogéologique et l’étude des problèmes de pollution au niveau de la plainealluviale d’El Asfour, nous ont permis de déterminer les origines et l’évolution despolluants chimiques et bactériologiques dans l’espace et dans le temps.L’utilisation des eaux de l’Oued Bounamoussa pour l’irrigation des terres agricoles, impose la prise en considération des risques sanitaires liés à la présence potentielle de composés chimiques toxiques et des germes infectieux,qui peuvent dégrader la qualité des eaux superficielles ainsi que souterraines de la plaine.Pour avoir une idée de l’impact des eaux d’irrigation sur les eaux superficiellesde la plaine, on a comparé les teneurs de différents polluants dans les eaux d’irrigation et dans la nappe. Les prélèvements ont été effectués dans puits, durant la période d’irrigation. Les lâchers du barrage de La Chaffia, joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité des eaux de l’Oued Bounamoussa, dont l’utilisation devient possible avec précautions dans les domaines d’irrigation. L’ensemble de cette étude sur la qualité des eaux de la plaine, fait apparaître l’existence de fortes concentrations en éléments nutritifs tels que NO3, NO2, NH4 et PO4, et en éléments majeurs de la minéralisation comme Na, Cl,… ce qui indique une origine multiple de la pollution, vraisemblablement agricole et urbaine pour les premiers, et naturelle par l’action du lessivage des formations géologiques pour les seconds.

Boukhnouna, Sabah
Impact de l\'oued bounamoussa sur la qualite des eaux de la nappe alluviale superficielle d\'el asfour (WILAYA d\'el tarf) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Sabah Boukhnouna; Dir. H. Chaffai, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2008.-119 f. : fig.,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.114-120. -Résumé. arab,anglais.
Magister : Annaba : 2008
.

La pollution des eaux est une notion en constante évolution. Elle constitueaujourd’hui, une véritable menace pour l’environnement et pour la santé de l’homme.Les résultats obtenus après une synthèse géologique, géophysique et hydrogéologique et l’étude des problèmes de pollution au niveau de la plainealluviale d’El Asfour, nous ont permis de déterminer les origines et l’évolution despolluants chimiques et bactériologiques dans l’espace et dans le temps.L’utilisation des eaux de l’Oued Bounamoussa pour l’irrigation des terres agricoles, impose la prise en considération des risques sanitaires liés à la présence potentielle de composés chimiques toxiques et des germes infectieux,qui peuvent dégrader la qualité des eaux superficielles ainsi que souterraines de la plaine.Pour avoir une idée de l’impact des eaux d’irrigation sur les eaux superficiellesde la plaine, on a comparé les teneurs de différents polluants dans les eaux d’irrigation et dans la nappe. Les prélèvements ont été effectués dans puits, durant la période d’irrigation. Les lâchers du barrage de La Chaffia, joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité des eaux de l’Oued Bounamoussa, dont l’utilisation devient possible avec précautions dans les domaines d’irrigation. L’ensemble de cette étude sur la qualité des eaux de la plaine, fait apparaître l’existence de fortes concentrations en éléments nutritifs tels que NO3, NO2, NH4 et PO4, et en éléments majeurs de la minéralisation comme Na, Cl,… ce qui indique une origine multiple de la pollution, vraisemblablement agricole et urbaine pour les premiers, et naturelle par l’action du lessivage des formations géologiques pour les seconds.

00100000000000000515052000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aImpact de l'oued bounamoussa sur la  qualite des eaux de la nappe alluviale superficielle d'el asfour (WILAYA d'el tarf)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2008
215  $a119 f.$cfig.,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.114-120. -Résumé. arab,anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2008
330  $aLa pollution des eaux est une notion en constante évolution. Elle constitueaujourd’hui, une véritable menace pour l’environnement et pour la santé de l’homme.Les résultats obtenus après une synthèse géologique, géophysique et hydrogéologique et l’étude des problèmes de pollution au niveau de la plainealluviale d’El Asfour, nous ont permis de déterminer les origines et l’évolution despolluants chimiques et bactériologiques dans l’espace et dans le temps.L’utilisation des eaux de l’Oued Bounamoussa pour l’irrigation des terres agricoles, impose la prise en considération des risques sanitaires liés à la présence potentielle de composés chimiques toxiques et des germes infectieux,qui peuvent dégrader la qualité des eaux superficielles ainsi que souterraines de la plaine.Pour avoir une idée de l’impact des eaux d’irrigation sur les eaux superficiellesde la plaine, on a comparé les teneurs de différents polluants dans les eaux d’irrigation et dans la nappe. Les prélèvements ont été effectués dans puits, durant la période d’irrigation. Les lâchers du barrage de La Chaffia, joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité des eaux de l’Oued Bounamoussa, dont l’utilisation devient possible avec précautions dans les domaines d’irrigation. L’ensemble de cette étude sur la qualité des eaux de la plaine, fait apparaître l’existence de fortes concentrations en éléments nutritifs tels que NO3, NO2, NH4 et PO4, et en éléments majeurs de la minéralisation comme Na, Cl,… ce qui  indique une origine multiple de la pollution, vraisemblablement agricole et urbaine pour les premiers, et naturelle par l’action du lessivage des formations géologiques pour les seconds.
700  $aBoukhnouna$b Sabah
702  $aChaffai$b H$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac