Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreGestion integree des ressources en eau dans le bassin versant de boumerzoug (KEBIR -RHUMEL) perspectives et developpement durable [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Bouteraa, Walid
Derradji, El fadel (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2007
Collation161 f. : fig.,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.149-151. -Résumé:arab,anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2007
Indexation libreLe bassin versant
Un climat semi-aride
Les conditions géologiques
hydroclimatiques et hydrogéologiques
Potentialités
La nappe néritique
Un plan directeur de l'eau
la Gestion intégrée des ressources en eau
Aquifère .
RésuméLe bassin versant de Boumerzoug est situé à l'Est de l'Algérie, entre les monts de Constantine et les monts de Ain M'lila, ce qui lui confère un climat semi-aride dans la majeure partie de sa superficie (1832 Km2). Les conditions géologiques, hydroclimatiques et hydrogéologiques, montrent que les ressources en eau dans bassin sont surtout souterraines avec des potentialités importantes qui peuvent même dépasser les 600 l / s (aquifère karstique de la nappe néritique).Le deeloppement socioéconomique de la région depuis l'indépendance a engendré une augmentation importante de la demande en eau des différents secteurs (AEPI et PMH), entraînant ainsi une surexploitation des ressources d'où le déficit d'alimentation en eau quicaractérise une partie importante du bassin.Face à cette situation, une gestion intégrée des ressources en eau s'y impose. Cette gestionaboutit à un plan directeur de l'eau (PDE).Le programme de la gestion intégrée des ressources en eau appliqué dans le bassin montre qu'à partir de 2010 et grâce au transfert de Beni Haroun, les besoins prioritaires seront couverts avecun supplément de122 hm3 répartis en tout points du bassin. Ce programme sera complémenté pard'autres projets ambitieux lancée dés 2010, notamment avec la modernisation des réseaux de distribution pour l’AEP des villes qui vise un rendement de 80 % à l'horizon 2030. L'exploitation des nappes d'eau souterraines sera plus raisonnable et ne dépassera plus les réserves potentielles surtout pour le secteur agricole qui utilise des volumes beaucoup plus important des eaux des aquifères. La réutilisation des eaux usées sera une option plus importante pour le bassin, notamment pour l'irrigation et la protection de la qualité des eaux souterraines. Ce programme de gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant sera appliqué encollaboration avec une autre unité géographique appelée CDC (Centres De Consommation d'eau). Le tout sera développé dans des scénarios (volontariste et tendanciel) qui se distinguent essentiellement par les différentes politiques d’intervention susceptibles d’être conduites par les institutions oeuvrant dans le secteur de l’eau. Vers 2030, l'achèvement de tous les projets assure en tout points du bassin l'alimentation en eau pour satisfaire les besoins jugés prioritaire (AEPI) et régler le déséquilibre dans secteur agricole.

Bouteraa, Walid
Gestion integree des ressources en eau dans le bassin versant de boumerzoug (KEBIR -RHUMEL) perspectives et developpement durable [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Walid Bouteraa; Dir. El fadel Derradji, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2007.-161 f. : fig.,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.149-151. -Résumé:arab,anglais.
Magister : Annaba : 2007
.

Le bassin versant de Boumerzoug est situé à l'Est de l'Algérie, entre les monts de Constantine et les monts de Ain M'lila, ce qui lui confère un climat semi-aride dans la majeure partie de sa superficie (1832 Km2). Les conditions géologiques, hydroclimatiques et hydrogéologiques, montrent que les ressources en eau dans bassin sont surtout souterraines avec des potentialités importantes qui peuvent même dépasser les 600 l / s (aquifère karstique de la nappe néritique).Le deeloppement socioéconomique de la région depuis l'indépendance a engendré une augmentation importante de la demande en eau des différents secteurs (AEPI et PMH), entraînant ainsi une surexploitation des ressources d'où le déficit d'alimentation en eau quicaractérise une partie importante du bassin.Face à cette situation, une gestion intégrée des ressources en eau s'y impose. Cette gestionaboutit à un plan directeur de l'eau (PDE).Le programme de la gestion intégrée des ressources en eau appliqué dans le bassin montre qu'à partir de 2010 et grâce au transfert de Beni Haroun, les besoins prioritaires seront couverts avecun supplément de122 hm3 répartis en tout points du bassin. Ce programme sera complémenté pard'autres projets ambitieux lancée dés 2010, notamment avec la modernisation des réseaux de distribution pour l’AEP des villes qui vise un rendement de 80 % à l'horizon 2030. L'exploitation des nappes d'eau souterraines sera plus raisonnable et ne dépassera plus les réserves potentielles surtout pour le secteur agricole qui utilise des volumes beaucoup plus important des eaux des aquifères. La réutilisation des eaux usées sera une option plus importante pour le bassin, notamment pour l'irrigation et la protection de la qualité des eaux souterraines. Ce programme de gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant sera appliqué encollaboration avec une autre unité géographique appelée CDC (Centres De Consommation d'eau). Le tout sera développé dans des scénarios (volontariste et tendanciel) qui se distinguent essentiellement par les différentes politiques d’intervention susceptibles d’être conduites par les institutions oeuvrant dans le secteur de l’eau. Vers 2030, l'achèvement de tous les projets assure en tout points du bassin l'alimentation en eau pour satisfaire les besoins jugés prioritaire (AEPI) et régler le déséquilibre dans secteur agricole.

00100000000000000515061000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aGestion integree des ressources en eau dans le bassin versant de boumerzoug (KEBIR -RHUMEL) perspectives et developpement durable$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2007
215  $a161 f.$cfig.,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.149-151. -Résumé:arab,anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2007
330  $aLe bassin versant de Boumerzoug est situé à l'Est de l'Algérie, entre les monts de Constantine et les monts de Ain M'lila, ce qui lui confère un climat semi-aride dans la majeure partie de sa superficie (1832 Km2). Les conditions géologiques, hydroclimatiques et hydrogéologiques, montrent que les ressources en eau dans bassin sont surtout souterraines avec des potentialités importantes qui peuvent même dépasser les 600 l / s (aquifère karstique de la nappe néritique).Le deeloppement socioéconomique de la région depuis l'indépendance a engendré une augmentation importante de la demande en eau des différents secteurs (AEPI et PMH), entraînant ainsi une surexploitation des ressources d'où le déficit d'alimentation en eau quicaractérise une partie importante du bassin.Face à cette situation, une gestion intégrée des ressources en eau s'y impose. Cette gestionaboutit à un plan directeur de l'eau (PDE).Le programme de la gestion intégrée des ressources en eau appliqué dans le bassin montre qu'à partir de 2010 et grâce au transfert de Beni Haroun, les besoins prioritaires seront couverts avecun supplément de122 hm3 répartis en tout points du bassin. Ce programme sera complémenté pard'autres projets ambitieux lancée dés 2010, notamment avec la modernisation des réseaux de distribution pour l’AEP des villes qui vise un rendement de 80 % à l'horizon 2030. L'exploitation des nappes d'eau souterraines sera plus raisonnable et ne dépassera plus les réserves potentielles surtout pour le secteur agricole qui utilise des volumes beaucoup plus important des eaux des aquifères. La réutilisation des eaux usées sera une option plus importante pour le bassin, notamment pour l'irrigation et la protection de la qualité des eaux souterraines. Ce programme de gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant sera appliqué encollaboration avec une autre unité géographique appelée CDC (Centres De Consommation d'eau). Le tout sera développé dans des scénarios (volontariste et tendanciel) qui se distinguent essentiellement par les différentes politiques d’intervention susceptibles d’être conduites par les institutions oeuvrant dans le secteur de l’eau. Vers 2030, l'achèvement de tous les projets assure en tout points du bassin l'alimentation en eau pour satisfaire les besoins jugés prioritaire (AEPI) et régler le déséquilibre dans secteur agricole.
700  $aBouteraa$b Walid
702  $aDerradji$b El fadel$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac