Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreIdentification quantitative et qualitative des ressources en eau de la région d\'Annaba-El Tarf (Nord-Est de L\'Algérie) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Derradji, El fadel
Kherici, N. (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2004
Collation200 f. : Fig.,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.186-190.-Résumé en arab, anglais.
Notes de thèseDoctorat : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2004
Indexation librepollution organique
Ressources
Horizon aquifère
Bilan hydrique
Oued,Altération
Irrigation
RésuméLa maîtrise de la gestion des ressources en eau souterraine relève de la bonne connaissance des équilibres hydrauliques, hydrochimiques et biologiques qui conditionnent l'avenir socio-économique régional. A l'exemple de l”extrême Nord-Est algérien, les activités humaines déployées dans les vallées et les plaines adjacentes ont évidemment d'importantes répercussions sur ces équilibres. La région d'étude constitue une zone à vocation agricole et un pôle important d'industri'e lourde et de transformation. La pollution industrielle est provoquée par les rejets thermiques, chimiques et organiques par voie aquatique terrestre ou atmosphérique. La région est constituée essentiellement de roches sédimentaires (grès, sables, argiles, graviers) présentes sur l'ensemble du terrain et le Trias gypsيfère qui af?eure au Sud de la région, qui est à l°origine de la contamination par les sels. Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par deux saisons distinctes : L°une humide, pluvieuse allant du début du mois d'octobre jusqu'au début de mai, l°autre sèche, relativement courte s°étalant de la fin du mois de mai jusqu°au début d”octobre. Les ressources en eau sont abondantes dans la région de l”extrême Nord-Est algérien et sont surtout constituées par les écoulements des oueds Kébir Est, Bounamoussa et Seybouse et leurs af?uents. En effet, ces ressources sont peu utilisées puisque sur un volume de 546 Hm3/an, seule une quantité assez limitée est emmagasinée par les barrages de Chefٌa (Bounamoussa) et Mexa (Kébir Est) et quelques retenues collinaires, le reste du volume s”écoule vers la mer. La réalisation des barrages de Bouhalloufa et de Boulathan pourront emmagasiner une bonne partie de cette eau. Les eaux souterraines proviennent de deux horizons aquifères différents (libre superficielle et profonde captive). La première nappe qui est la plus importante est celle du massif dunaire de Bouteldja et la deuxième est la nappe profonde des graviers de Annaba ainsi que les nappes superficielles. Les unités industrielles implantées dans la région et qui sont des points potentiels ou réels de pollution sont nombreuses (plus d'une dizaine) notamment les usines sidérurgiques, métalliques et pétrochimiques. _ L”établissement de la carte d'altération des eaux superficielles de l”extrême Nord-Est algérien a permis de classer les eaux de surface de la région en fonction de leur degré d'altération. En effet, les eaux des sources du massif dunaire (Bouglèz, Bourdim et Oued Bhaim) sont de bonne qualité, par contre les eaux de l°oued Seybouse sont parmi les plus contaminés de la région. La dégradation sensible de la qualité des eaux met ainsi en évidence la nécessité d”un contrôle préalable des eaux avant leur utilisation.

Derradji, El fadel
Identification quantitative et qualitative des ressources en eau de la région d\'Annaba-El Tarf (Nord-Est de L\'Algérie) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / El fadel Derradji; Dir. N. Kherici, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2004.-200 f. : Fig.,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.186-190.-Résumé en arab, anglais.
Doctorat : Annaba : 2004
.

La maîtrise de la gestion des ressources en eau souterraine relève de la bonne connaissance des équilibres hydrauliques, hydrochimiques et biologiques qui conditionnent l'avenir socio-économique régional. A l'exemple de l”extrême Nord-Est algérien, les activités humaines déployées dans les vallées et les plaines adjacentes ont évidemment d'importantes répercussions sur ces équilibres. La région d'étude constitue une zone à vocation agricole et un pôle important d'industri'e lourde et de transformation. La pollution industrielle est provoquée par les rejets thermiques, chimiques et organiques par voie aquatique terrestre ou atmosphérique. La région est constituée essentiellement de roches sédimentaires (grès, sables, argiles, graviers) présentes sur l'ensemble du terrain et le Trias gypsيfère qui afÀeure au Sud de la région, qui est à l°origine de la contamination par les sels. Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par deux saisons distinctes : L°une humide, pluvieuse allant du début du mois d'octobre jusqu'au début de mai, l°autre sèche, relativement courte s°étalant de la fin du mois de mai jusqu°au début d”octobre. Les ressources en eau sont abondantes dans la région de l”extrême Nord-Est algérien et sont surtout constituées par les écoulements des oueds Kébir Est, Bounamoussa et Seybouse et leurs afÀuents. En effet, ces ressources sont peu utilisées puisque sur un volume de 546 Hm3/an, seule une quantité assez limitée est emmagasinée par les barrages de Chefٌa (Bounamoussa) et Mexa (Kébir Est) et quelques retenues collinaires, le reste du volume s”écoule vers la mer. La réalisation des barrages de Bouhalloufa et de Boulathan pourront emmagasiner une bonne partie de cette eau. Les eaux souterraines proviennent de deux horizons aquifères différents (libre superficielle et profonde captive). La première nappe qui est la plus importante est celle du massif dunaire de Bouteldja et la deuxième est la nappe profonde des graviers de Annaba ainsi que les nappes superficielles. Les unités industrielles implantées dans la région et qui sont des points potentiels ou réels de pollution sont nombreuses (plus d'une dizaine) notamment les usines sidérurgiques, métalliques et pétrochimiques. _ L”établissement de la carte d'altération des eaux superficielles de l”extrême Nord-Est algérien a permis de classer les eaux de surface de la région en fonction de leur degré d'altération. En effet, les eaux des sources du massif dunaire (Bouglèz, Bourdim et Oued Bhaim) sont de bonne qualité, par contre les eaux de l°oued Seybouse sont parmi les plus contaminés de la région. La dégradation sensible de la qualité des eaux met ainsi en évidence la nécessité d”un contrôle préalable des eaux avant leur utilisation.

00100000000000000515078000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aIdentification quantitative et qualitative des ressources en eau de la région d'Annaba-El Tarf (Nord-Est de L'Algérie)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2004
215  $a200 f.$cFig.,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.186-190.-Résumé en arab, anglais.
328 1$bDoctorat$eAnnaba$d2004
330  $aLa maîtrise de la gestion des ressources en eau souterraine relève de la bonne  connaissance des équilibres hydrauliques, hydrochimiques et biologiques qui  conditionnent l'avenir socio-économique régional.  A l'exemple de l”extrême Nord-Est algérien, les activités humaines déployées  dans les vallées et les plaines adjacentes ont évidemment d'importantes répercussions  sur ces équilibres. La région d'étude constitue une zone à vocation agricole et un pôle  important d'industri'e lourde et de transformation. La pollution industrielle est  provoquée par les rejets thermiques, chimiques et organiques par voie aquatique  terrestre ou atmosphérique.  La région est constituée essentiellement de roches sédimentaires (grès, sables,  argiles, graviers) présentes sur l'ensemble du terrain et le Trias gypsيfère qui af?eure  au Sud de la région, qui est à l°origine de la contamination par les sels.  Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par deux saisons distinctes :  L°une humide, pluvieuse allant du début du mois d'octobre jusqu'au début de mai,  l°autre sèche, relativement courte s°étalant de la fin du mois de mai jusqu°au début  d”octobre.  Les ressources en eau sont abondantes dans la région de l”extrême Nord-Est  algérien et sont surtout constituées par les écoulements des oueds Kébir Est,  Bounamoussa et Seybouse et leurs af?uents.  En effet, ces ressources sont peu utilisées puisque sur un volume de 546  Hm3/an, seule une quantité assez limitée est emmagasinée par les barrages de Chefٌa  (Bounamoussa) et Mexa (Kébir Est) et quelques retenues collinaires, le reste du  volume s”écoule vers la mer. La réalisation des barrages de Bouhalloufa et de  Boulathan pourront emmagasiner une bonne partie de cette eau.  Les eaux souterraines proviennent de deux horizons aquifères différents (libre  superficielle et profonde captive). La première nappe qui est la plus importante est  celle du massif dunaire de Bouteldja et la deuxième est la nappe profonde des graviers  de Annaba ainsi que les nappes superficielles.  Les unités industrielles implantées dans la région et qui sont des points  potentiels ou réels de pollution sont nombreuses (plus d'une dizaine) notamment les  usines sidérurgiques, métalliques et pétrochimiques. _  L”établissement de la carte d'altération des eaux superficielles de l”extrême  Nord-Est algérien a permis de classer les eaux de surface de la région en fonction de  leur degré d'altération. En effet, les eaux des sources du massif dunaire (Bouglèz,  Bourdim et Oued Bhaim) sont de bonne qualité, par contre les eaux de l°oued  Seybouse sont parmi les plus contaminés de la région.  La dégradation sensible de la qualité des eaux met ainsi en évidence la  nécessité d”un contrôle préalable des eaux avant leur utilisation.
700  $aDerradji$b El fadel
702  $aKherici$b N$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac