Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreImpact des formations triasiques sur les eaux d\'une plaine en zone semi-aride [ressource textuelle, sauf manuscrits] : Cas de la plaine bekkaria- tebessa (Extrême est algerien).
Auteur(s)Ghrieb, Lassaad
Djabri, Larbi (Directeur de thèse)
University badji mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2007
Collation102 f. : Fig.,tabl. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.1-6. -Résumé en arab,anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : University badji mokhtar : 2007
RésuméCe travail a été réalisé dans la plaine Bekkaria Tébessa; zone semi aride, dont l’objet d'étude est l’impact des formations triasiques sur la qualité des eaux Cette région est caractérisée par une géologie très hétérogène, sur les bordures sud affleurent des calcaires fissurés pouvant influencer la recharge de la nappe. Les formations évaporitiques caractérisent la région de Djebel Djebissa Les travaux de géophysique dans la région montrent que le niveauP1, qui correspond à la nappe phréatique, est constitué de matériel à porosité d’interstice se déposant à des épaisseurs variables avec quelques discontinuités. Les valeurs de résistivité varient de (5à100m). Un climat semi:aride caractérise la dite zone, où la pluviométrie ne dépasse pas 350 mm/an. L'observation de l'historique des précipitations a montré au cours des dernières années une domination de périodes sèches, ce qui se répercute négativement sur la recharge de la nappe. Les compagnes piézométriques effectuées au niveau des puits implantés dans la région mettent en évidence un écoulement dirigé d’Est en Ouest; de Bekkaria vers Tébessa. L’étude de la qualité des eaux de la région a été abordée avec le souci de mettre en évidence l’influence desévaporites caractérisant la zone de Djebissa ainsi que l’impact de la mine de fer située dans la dite région. Les méthodes développées, nous ont permit de mettre en évidence l’influence de ces facteurs sur la qualité des eaux. En effet les formations gypsifères par le biais de la dissolution peuvent entraîner une augmentation de la salinité. Nous signalons qu’un un intérêt particulier a été accordé à l’étude des éléments traces métalliques dans la région de jebissa.

Ghrieb, Lassaad
Impact des formations triasiques sur les eaux d\'une plaine en zone semi-aride [ressource textuelle, sauf manuscrits] : Cas de la plaine bekkaria- tebessa (Extrême est algerien). / Lassaad Ghrieb; Dir. Larbi Djabri, Ed. University badji mokhtar.-[s.l] : [s.n],2007.-102 f. : Fig.,tabl. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.1-6. -Résumé en arab,anglais.
Magister : Annaba : 2007
.

Ce travail a été réalisé dans la plaine Bekkaria Tébessa; zone semi aride, dont l’objet d'étude est l’impact des formations triasiques sur la qualité des eaux Cette région est caractérisée par une géologie très hétérogène, sur les bordures sud affleurent des calcaires fissurés pouvant influencer la recharge de la nappe. Les formations évaporitiques caractérisent la région de Djebel Djebissa Les travaux de géophysique dans la région montrent que le niveauP1, qui correspond à la nappe phréatique, est constitué de matériel à porosité d’interstice se déposant à des épaisseurs variables avec quelques discontinuités. Les valeurs de résistivité varient de (5à100m). Un climat semi:aride caractérise la dite zone, où la pluviométrie ne dépasse pas 350 mm/an. L'observation de l'historique des précipitations a montré au cours des dernières années une domination de périodes sèches, ce qui se répercute négativement sur la recharge de la nappe. Les compagnes piézométriques effectuées au niveau des puits implantés dans la région mettent en évidence un écoulement dirigé d’Est en Ouest; de Bekkaria vers Tébessa. L’étude de la qualité des eaux de la région a été abordée avec le souci de mettre en évidence l’influence desévaporites caractérisant la zone de Djebissa ainsi que l’impact de la mine de fer située dans la dite région. Les méthodes développées, nous ont permit de mettre en évidence l’influence de ces facteurs sur la qualité des eaux. En effet les formations gypsifères par le biais de la dissolution peuvent entraîner une augmentation de la salinité. Nous signalons qu’un un intérêt particulier a été accordé à l’étude des éléments traces métalliques dans la région de jebissa.

00100000000000000515092000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aImpact des formations triasiques sur les eaux d'une plaine en zone semi-aride$bressource textuelle, sauf manuscrits$eCas de la plaine bekkaria- tebessa           (Extrême est algerien).
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2007
215  $a102 f.$cFig.,tabl.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.1-6. -Résumé en arab,anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2007
330  $aCe travail a été  réalisé dans la plaine Bekkaria  Tébessa; zone semi aride, dont l’objet  d'étude est l’impact des formations triasiques sur la qualité des eaux  Cette région est caractérisée  par une géologie très hétérogène, sur les bordures sud affleurent  des  calcaires  fissurés  pouvant  influencer  la  recharge  de  la  nappe.  Les  formations évaporitiques caractérisent la région de Djebel Djebissa Les travaux de géophysique dans la région  montrent que le niveauP1, qui  correspond  à  la  nappe  phréatique,  est  constitué de  matériel  à porosité  d’interstice  se  déposant  à  des  épaisseurs variables avec quelques discontinuités. Les valeurs de résistivité varient de  (5à100m).  Un climat  semi:aride  caractérise  la  dite  zone,  où  la  pluviométrie ne  dépasse  pas  350 mm/an. L'observation de l'historique des précipitations a montré au cours des dernières années  une  domination  de  périodes  sèches,  ce  qui  se  répercute  négativement  sur  la  recharge  de  la  nappe. Les compagnes  piézométriques effectuées au niveau des puits implantés dans la région  mettent  en évidence un écoulement dirigé d’Est en Ouest; de Bekkaria vers Tébessa.   L’étude  de la  qualité des eaux  de  la  région  a été  abordée avec  le  souci  de  mettre  en  évidence l’influence desévaporites caractérisant la zone de Djebissa ainsi que l’impact de la  mine de fer située dans la dite région.  Les méthodes développées, nous ont permit de mettre en évidence l’influence de ces facteurs  sur la qualité des eaux.  En effet  les formations gypsifères  par  le  biais  de  la  dissolution  peuvent  entraîner  une  augmentation de  la salinité.  Nous  signalons  qu’un  un  intérêt  particulier  a  été accordé  à l’étude des éléments traces métalliques dans la région de  jebissa.
700  $aGhrieb$b Lassaad
702  $aDjabri$b Larbi$4727
712  $aUniversity badji mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac