Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCaracterisation des eaux souterraines de la plaine de Aîn Oussera,Algérie.Etude hydrochimique et application des méthodes isotopiques [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Hacini, Youcef
DJABRI, YOUCEF (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2003
Collation82 f. : Fig .,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.81-83. -Résume en arab et anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2003
RésuméCe travail s'intéresse aux caractéristiques des eaux souterraines de la région de Aïn Oussera. Cette région des Hauts Plateaux Algériens est soumise à un régime climatique aride. C'est le secteur localement qualifié de plaine qui rassemble les ressources les plus importantes en eaux souterraines, contenues essentiellement dans les formations gréseuses de l'Albien. Une étude géophysique a permis d'abord l'identification de la structure de cet aquifère, les données piézométriques montrent la possibilité d'interconnexion entre l'aquifère profond (Albien) et l'aquifère superficiel (Plio-Quaternaire).Les analyses chimiques effectuées, au cours de différentes périodes, sur des échantillons provenant de points d'eau établis dans la plaine de Aïn Oussera ont mis en évidence la relation du caractère chimique de l'eau avec la géologie de l'encaissant. Du point de vue qualité, la plupart des ouvrages analysés semblent présenter une eau conforme aux normes de qualité. Dans certains cas, ces normes sont dépassées ; nous insisterons sur le cas des nitrates. L'application des techniques isotopiques permet quant à elle de préciser les relations entre les deux aquifères (phénomène de mélange). Une recharge actuelle est, par ailleurs, mise en évidence. Les résultats de la datation par le radiocarbone semblent indiquer qu'il s'agit là d'eaux anciennes, parfois mélangées à des eaux plus récentes. Les effets climatiques et géochimiques sur les eaux de la région ne sont pas déterminés vu l'absence des données de Deutérium.

Hacini, Youcef
Caracterisation des eaux souterraines de la plaine de Aîn Oussera,Algérie.Etude hydrochimique et application des méthodes isotopiques [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Youcef Hacini; Dir. YOUCEF DJABRI, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2003.-82 f. : Fig .,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.81-83. -Résume en arab et anglais.
Magister : Annaba : 2003
.

Ce travail s'intéresse aux caractéristiques des eaux souterraines de la région de Aïn Oussera. Cette région des Hauts Plateaux Algériens est soumise à un régime climatique aride. C'est le secteur localement qualifié de plaine qui rassemble les ressources les plus importantes en eaux souterraines, contenues essentiellement dans les formations gréseuses de l'Albien. Une étude géophysique a permis d'abord l'identification de la structure de cet aquifère, les données piézométriques montrent la possibilité d'interconnexion entre l'aquifère profond (Albien) et l'aquifère superficiel (Plio-Quaternaire).Les analyses chimiques effectuées, au cours de différentes périodes, sur des échantillons provenant de points d'eau établis dans la plaine de Aïn Oussera ont mis en évidence la relation du caractère chimique de l'eau avec la géologie de l'encaissant. Du point de vue qualité, la plupart des ouvrages analysés semblent présenter une eau conforme aux normes de qualité. Dans certains cas, ces normes sont dépassées ; nous insisterons sur le cas des nitrates. L'application des techniques isotopiques permet quant à elle de préciser les relations entre les deux aquifères (phénomène de mélange). Une recharge actuelle est, par ailleurs, mise en évidence. Les résultats de la datation par le radiocarbone semblent indiquer qu'il s'agit là d'eaux anciennes, parfois mélangées à des eaux plus récentes. Les effets climatiques et géochimiques sur les eaux de la région ne sont pas déterminés vu l'absence des données de Deutérium.

00100000000000000515105000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aCaracterisation des eaux souterraines de la plaine de Aîn Oussera,Algérie.Etude hydrochimique et application des méthodes isotopiques$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2003
215  $a82 f.$cFig .,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.81-83. -Résume en arab et anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2003
330  $aCe travail s'intéresse aux caractéristiques des eaux souterraines de la région de Aïn Oussera. Cette région des Hauts Plateaux Algériens est soumise à un régime climatique aride. C'est le secteur localement qualifié de plaine qui rassemble les ressources les plus importantes en eaux souterraines, contenues essentiellement dans les formations gréseuses de l'Albien. Une étude géophysique a permis d'abord l'identification de la structure de cet aquifère, les données piézométriques montrent la possibilité d'interconnexion entre l'aquifère profond (Albien) et l'aquifère superficiel (Plio-Quaternaire).Les analyses chimiques effectuées, au cours de différentes périodes, sur des échantillons provenant de points d'eau établis dans la plaine de Aïn Oussera ont mis en évidence la relation du caractère chimique de l'eau avec la géologie de l'encaissant. Du point de vue qualité, la plupart des ouvrages analysés semblent présenter une eau conforme aux normes de qualité. Dans certains cas, ces normes sont dépassées ; nous insisterons sur le cas des nitrates.  L'application des techniques isotopiques permet quant à elle de préciser les relations entre les deux aquifères (phénomène de mélange). Une recharge actuelle est, par ailleurs, mise en évidence. Les résultats de la datation par le radiocarbone semblent indiquer qu'il s'agit là d'eaux anciennes, parfois mélangées à des eaux plus récentes. Les effets climatiques et géochimiques sur les eaux de la région ne sont pas déterminés vu l'absence des données de Deutérium.
700  $aHacini$b Youcef
702  $aDJABRI$b YOUCEF$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac