Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreQuantité et qualité des eaux soutérraines de la region de Khenchela ( Garaet Tarf ) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Houha, Belkacem
Kherici, N. (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],1996
Collation113 f. : Fig.,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.111-113.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 1996
Indexation librela plaine de Garaet Tarf
qualité physico-chimique
un climat subhimide
un climat semi-aride dans la plaine
région de khenchela.
RésuméLes données de divers paramètres ( morphométriques, hydroclimatologiques, géologiques, hydrogéologiques, hydrodynamiques, et, hydrochimiques ), tout de même fragmentaires, nous ont permis de quantifier les ressources en eaux de la plaine de Garaet Tarf et d”apprécier leur qualité physico-chimique. Les différentes méthodes de classification des climats se concordent sur un climat subhimide près des reliefs et semi-aride dans la plaine. Cependant, dans tout le bassin de Garaet Tarf, le climat est de type semi-aride Les précipitations sont caractérisées par leur irrégularité et leur torrentialité ; la moyenne annuelle sur l'ensemble du bassin est de 470 mm pour la période 1913 - 1938 et de 400 mm pour la période 1971 - 1992. l'évapotranspiration réelle est de 370 mm. Le ruissellement et l”infiltration, dans la région de khenchela, mobilisent respectivement 14 % et 11 % des précipitations. L'apport annuel de la plaine en eau estimée à partir des données climatologiques est de l'ordre de 34 x 10-6 m3 /an. La dénivellation du relief de l”Aures qui le porte à 1 000 mètres au-dessus des hautes plaines Sud-constantinoises et à 2 000 mètres au-dessus du Sahara et les pluies __importantes qu'il dort à son altitudes ont donné à la région de khenchela un climat ternperé La géologie du bassin se présent comme une synthèse des travaux réalisés par plusieurs auteurs à coté des observations de surface et de corrélation de nombreux forages hydrauliques. Trois ensembles se dégagent de cette étude : un substratum marneux sur lequel repose un comblement quaternaire ancien et récent à texture hétérogène, les formations carbonatées et gréseuses sont d'un intérêt hydrogéologique important L ' etude hydrogéologique nous a permis de situer les niveaux perméables susceptible de constituer des aquifères. A cet effet, les aquifères du quaternaire, miocene et du crétacé, ont mis en évidence deux types de nappes : la nappe superficielle du mio- quaternaire et la nappe profonde du maestrichtien supérieur.

Houha, Belkacem
Quantité et qualité des eaux soutérraines de la region de Khenchela ( Garaet Tarf ) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Belkacem Houha; Dir. N. Kherici, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],1996.-113 f. : Fig.,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.111-113.
Magister : Annaba : 1996
.

Les données de divers paramètres ( morphométriques, hydroclimatologiques, géologiques, hydrogéologiques, hydrodynamiques, et, hydrochimiques ), tout de même fragmentaires, nous ont permis de quantifier les ressources en eaux de la plaine de Garaet Tarf et d”apprécier leur qualité physico-chimique. Les différentes méthodes de classification des climats se concordent sur un climat subhimide près des reliefs et semi-aride dans la plaine. Cependant, dans tout le bassin de Garaet Tarf, le climat est de type semi-aride Les précipitations sont caractérisées par leur irrégularité et leur torrentialité ; la moyenne annuelle sur l'ensemble du bassin est de 470 mm pour la période 1913 - 1938 et de 400 mm pour la période 1971 - 1992. l'évapotranspiration réelle est de 370 mm. Le ruissellement et l”infiltration, dans la région de khenchela, mobilisent respectivement 14 % et 11 % des précipitations. L'apport annuel de la plaine en eau estimée à partir des données climatologiques est de l'ordre de 34 x 10-6 m3 /an. La dénivellation du relief de l”Aures qui le porte à 1 000 mètres au-dessus des hautes plaines Sud-constantinoises et à 2 000 mètres au-dessus du Sahara et les pluies __importantes qu'il dort à son altitudes ont donné à la région de khenchela un climat ternperé La géologie du bassin se présent comme une synthèse des travaux réalisés par plusieurs auteurs à coté des observations de surface et de corrélation de nombreux forages hydrauliques. Trois ensembles se dégagent de cette étude : un substratum marneux sur lequel repose un comblement quaternaire ancien et récent à texture hétérogène, les formations carbonatées et gréseuses sont d'un intérêt hydrogéologique important L ' etude hydrogéologique nous a permis de situer les niveaux perméables susceptible de constituer des aquifères. A cet effet, les aquifères du quaternaire, miocene et du crétacé, ont mis en évidence deux types de nappes : la nappe superficielle du mio- quaternaire et la nappe profonde du maestrichtien supérieur.

00100000000000000515122000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aQuantité et qualité des eaux soutérraines de la region de Khenchela ( Garaet Tarf )$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d1996
215  $a113 f.$cFig.,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.111-113.
328 1$bMagister$eAnnaba$d1996
330  $aLes données de divers paramètres ( morphométriques, hydroclimatologiques,  géologiques, hydrogéologiques, hydrodynamiques, et, hydrochimiques ), tout de même  fragmentaires, nous ont permis de quantifier les ressources en eaux de la plaine de  Garaet Tarf et d”apprécier leur qualité physico-chimique.  Les différentes méthodes de classification des climats se concordent sur un climat  subhimide près des reliefs et semi-aride dans la plaine. Cependant, dans tout le bassin  de Garaet Tarf, le climat est de type semi-aride  Les précipitations sont caractérisées par leur irrégularité et leur torrentialité ; la  moyenne annuelle sur l'ensemble du bassin est de 470 mm pour la période 1913 -  1938 et de 400 mm pour la période 1971 - 1992. l'évapotranspiration réelle est de  370 mm. Le ruissellement et l”infiltration, dans la région de khenchela, mobilisent  respectivement 14 % et 11 % des précipitations. L'apport annuel de la plaine en  eau estimée à partir des données climatologiques est de l'ordre de 34 x 10-6 m3 /an.  La dénivellation du relief de l”Aures qui le porte à 1 000 mètres au-dessus des  hautes plaines Sud-constantinoises et à 2 000 mètres au-dessus du Sahara et les pluies  __importantes qu'il dort à son altitudes ont donné à la région de khenchela un climat  ternperé  La géologie du bassin se présent comme une synthèse des travaux réalisés par  plusieurs auteurs à coté des observations de surface et de corrélation de nombreux  forages hydrauliques. Trois ensembles se dégagent de cette étude : un substratum  marneux sur lequel repose un comblement quaternaire ancien et récent à texture  hétérogène, les formations carbonatées et gréseuses sont d'un intérêt hydrogéologique  important  L ' etude hydrogéologique nous a permis de situer les niveaux perméables susceptible  de constituer  des aquifères. A cet effet, les aquifères du quaternaire, miocene et du  crétacé,  ont mis en évidence deux types de nappes : la nappe superficielle du mio- quaternaire et la nappe profonde du maestrichtien supérieur.
700  $aHouha$b Belkacem
702  $aKherici$b N$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac