Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude de la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée de oued -souf (Sud-Est algérien) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Khechana, Salim
Derradji, F. (Directeur de thèse)
University badji mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2007
Collation133 f. : Fig.,tab. ; 30 cm
NotesBibliogr.p.p.131-133. -Résumé en arab , anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : University badji mokhtar : 2007
RésuméElle occupe une superficie de 11738 km2, représente 18 communes administrativement et englobe un nombre de population de 363110 habitants, la vallée de Souf est une unité de ressource en eau située au sud-est algérien. Elle possède un réservoir très importante des ressources hydriques: la nappe phréatique, le Complexe Terminal (CT) et l'Albien (CI). Les eaux de la nappe phréatique ne sont pas potables et sont impropres pour l'irrigation selon les résultats des analyses chimiques effectuées en avril 2002 L'étude géologique nous permet d'identifier la stratigraphie régionale qui allant de Miopliocène jusqu'au Quaternaire. Le climat de la région est comme le climat saharien se caractérise par une impérature élevée et un faible taux de précipitation, d’une évaporation importante et d’un rayonnement solaire excessif. L'ajustement statistique des précipitations annuelles présente une bonne adéquation à la loi de Galton. Le sens général d’écoulement des eaux souterraines est Sud-Ouest vers le Nord-Est Dans cette étude, le diagnostic de la remontée des eaux visé a décrit les causes, les conséquences et les impactes de ce problème sur les différents secteurs qui sont souvent interdépendants. L'application du concept de la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée d'Oued Souf vienne à résoudre ces problèmes d'ordre quantitatif affectés tous les activités. Commençant, en premiers pas, par la mise en oeuvre de certaines mesures préliminaires permettre à un certains degré de réduire le danger. Puis par la planification d'un méga-projet de gestion dont le but est de : rabattre la nappe, ce qui permettre au sol d'augmenter son pouvoir épurateur, réutilisation agricole des eaux évacuées et maintenir du site de rejets de point de vue écologique et sanitaire. Lors de la réalisation du présent mémoire, on a constaté que la conscience du personnel local, son intégration et son niveau de formation sont des principaux facteurs dans la mise en oeuvre et le succès de cette nouvelle politique de gestion. Une telle stratégie dans la vallée d'Oued Souf contribue à la mise en place d’un système de drainage et d'assainissement pour évacuer les quantités d'eaux responsables à laremontée afin d’optimiser les effets des rejets sur la qualité environnementale ainsi que la qualité des eaux restaurées sur le développement de l'agriculture locale. Afin de mettre un terme pour la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée d'Oued Souf, on a proposé des nombreuses recommandations.

Khechana, Salim
Etude de la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée de oued -souf (Sud-Est algérien) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Salim Khechana; Dir. F. Derradji, Ed. University badji mokhtar.-[s.l] : [s.n],2007.-133 f. : Fig.,tab. ; 30 cm.
- Bibliogr.p.p.131-133. -Résumé en arab , anglais.
Magister : Annaba : 2007
.

Elle occupe une superficie de 11738 km2, représente 18 communes administrativement et englobe un nombre de population de 363110 habitants, la vallée de Souf est une unité de ressource en eau située au sud-est algérien. Elle possède un réservoir très importante des ressources hydriques: la nappe phréatique, le Complexe Terminal (CT) et l'Albien (CI). Les eaux de la nappe phréatique ne sont pas potables et sont impropres pour l'irrigation selon les résultats des analyses chimiques effectuées en avril 2002 L'étude géologique nous permet d'identifier la stratigraphie régionale qui allant de Miopliocène jusqu'au Quaternaire. Le climat de la région est comme le climat saharien se caractérise par une impérature élevée et un faible taux de précipitation, d’une évaporation importante et d’un rayonnement solaire excessif. L'ajustement statistique des précipitations annuelles présente une bonne adéquation à la loi de Galton. Le sens général d’écoulement des eaux souterraines est Sud-Ouest vers le Nord-Est Dans cette étude, le diagnostic de la remontée des eaux visé a décrit les causes, les conséquences et les impactes de ce problème sur les différents secteurs qui sont souvent interdépendants. L'application du concept de la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée d'Oued Souf vienne à résoudre ces problèmes d'ordre quantitatif affectés tous les activités. Commençant, en premiers pas, par la mise en oeuvre de certaines mesures préliminaires permettre à un certains degré de réduire le danger. Puis par la planification d'un méga-projet de gestion dont le but est de : rabattre la nappe, ce qui permettre au sol d'augmenter son pouvoir épurateur, réutilisation agricole des eaux évacuées et maintenir du site de rejets de point de vue écologique et sanitaire. Lors de la réalisation du présent mémoire, on a constaté que la conscience du personnel local, son intégration et son niveau de formation sont des principaux facteurs dans la mise en oeuvre et le succès de cette nouvelle politique de gestion. Une telle stratégie dans la vallée d'Oued Souf contribue à la mise en place d’un système de drainage et d'assainissement pour évacuer les quantités d'eaux responsables à laremontée afin d’optimiser les effets des rejets sur la qualité environnementale ainsi que la qualité des eaux restaurées sur le développement de l'agriculture locale. Afin de mettre un terme pour la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée d'Oued Souf, on a proposé des nombreuses recommandations.

00100000000000000515129000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aEtude de la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée de oued -souf (Sud-Est algérien)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2007
215  $a133 f.$cFig.,tab.$d30 cm
300  $aBibliogr.p.p.131-133. -Résumé en arab , anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2007
330  $aElle occupe une superficie de 11738 km2, représente 18 communes administrativement et englobe un nombre de population de 363110 habitants, la vallée de Souf est une unité de ressource en eau située au sud-est algérien. Elle possède un réservoir très importante des ressources hydriques: la nappe phréatique, le Complexe Terminal (CT) et l'Albien (CI). Les eaux de la nappe phréatique ne sont pas potables et sont impropres pour l'irrigation selon les résultats des analyses chimiques effectuées en avril 2002 L'étude géologique nous permet d'identifier la stratigraphie régionale qui allant de Miopliocène jusqu'au Quaternaire. Le climat de la région est comme le climat saharien se caractérise par une  impérature élevée et un faible taux de précipitation, d’une évaporation importante et d’un rayonnement solaire excessif. L'ajustement statistique des précipitations annuelles présente une bonne adéquation à la loi de Galton. Le sens général d’écoulement des eaux souterraines est Sud-Ouest vers le Nord-Est Dans cette étude, le diagnostic de la remontée des eaux visé a décrit les causes, les conséquences et les impactes de ce problème sur les différents secteurs qui sont souvent interdépendants. L'application du concept de la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée d'Oued Souf vienne à résoudre ces problèmes d'ordre quantitatif affectés tous les activités. Commençant, en premiers pas, par la mise en oeuvre de certaines mesures préliminaires permettre à un certains degré de réduire le danger. Puis par la planification d'un méga-projet de gestion dont le but est de : rabattre la nappe, ce qui permettre au sol d'augmenter son pouvoir épurateur, réutilisation agricole des eaux évacuées et maintenir du site de rejets de point de vue écologique et sanitaire. Lors de la réalisation du présent mémoire, on a constaté que la conscience du personnel local, son intégration et son niveau de formation sont des principaux facteurs dans la mise en oeuvre et le succès de cette nouvelle politique de gestion. Une telle stratégie dans la vallée d'Oued Souf contribue à la mise en place d’un système de drainage et d'assainissement pour évacuer les quantités d'eaux responsables à laremontée afin d’optimiser les effets des rejets sur la qualité environnementale ainsi que la qualité des eaux restaurées sur le développement de l'agriculture locale. Afin de mettre un terme pour la gestion intégrée des ressources en eaux dans la vallée d'Oued Souf, on a proposé des nombreuses recommandations.
700  $aKhechana$b Salim
702  $aDerradji$b F$4727
712  $aUniversity badji mokhtar$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac