Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreContribution a l\'etude hydrogeologique et hydrochimique de la plaine alluviale de Guelma [ressource textuelle, sauf manuscrits] : Essais de Modelisation
Auteur(s)Zeddouri, Aziz
ZERDAZI, A/ EL HAMID (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2003
Collation107 f. : Fig.,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p1-2.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2003
Indexation libreplaine alluviale
La plaine de guelma
succision de terrains
remplissage alluvionnaire plio-quaternaire
déterminer un aquifère libre constitué de sables graviers.
RésuméLa plaine de guelma est localisée au nord-est algerien, présente une plaine alluviale traversée d'ouest en est par l'ouest seybouse. Cette région est soumise à un climat semi-aride tempéré à deux périodes (période humide et froide et période sèche et chaude ). Géologiquement il s'agit d'une succision de terrains allant du trias au quaternaire. Le substratum de ce bassin est formé par des marnes et argiles du miocène. Le remplissage alluvionnaire plio-quaternaire renferme des matériaux détritiques divers ( sables, graviers, conglomérats, argiles, limons......). Les bordures sont faites de grès et argiles numidiènnes au nord; de calcaires ( travertins ) et marno-calcaires au sud. L'utilisation de la géophysique électrique a permis de localiser les zones de fortes potentialités hydriques et de préciser leur géométrie. La zone la plus favorable est localisée au centre de la plaine ( entre les localités de boumahra et belkhier ). Du point de vue hydrogéologique, on a pu déterminer un aquifère libre constitué de sables graviers et conglomérats avec quelques pasées argilauses en contact avec d'autres ensembles hydrogéologiques à savoir l'aquifère des travertins et la mollasse de Guelma. La campagne piézométrique a relevé un sens d'écoulement allant de sud vers le nord. L'étude chimique a montré que les eaux de la nappe sont en général de faciès chloruré-calcique et utilisable en majorité à l'irrigation. l'analyse des métaux lourds n'a pas décelé des grandes anomalies sauf pour le zinc qui est fortement présent dans les argiles. La modélisation numérique permet de procéder à une meilleure gestion des ressources hydriques grâce à la réalisation du modèle en tenant compte des caractéristiques hydrogéologiques et géométiques de l'aquifère.

Zeddouri, Aziz
Contribution a l\'etude hydrogeologique et hydrochimique de la plaine alluviale de Guelma [ressource textuelle, sauf manuscrits] : Essais de Modelisation / Aziz Zeddouri; Dir. A/ EL HAMID ZERDAZI, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2003.-107 f. : Fig.,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p1-2.
Magister : Annaba : 2003
.

La plaine de guelma est localisée au nord-est algerien, présente une plaine alluviale traversée d'ouest en est par l'ouest seybouse. Cette région est soumise à un climat semi-aride tempéré à deux périodes (période humide et froide et période sèche et chaude ). Géologiquement il s'agit d'une succision de terrains allant du trias au quaternaire. Le substratum de ce bassin est formé par des marnes et argiles du miocène. Le remplissage alluvionnaire plio-quaternaire renferme des matériaux détritiques divers ( sables, graviers, conglomérats, argiles, limons......). Les bordures sont faites de grès et argiles numidiènnes au nord; de calcaires ( travertins ) et marno-calcaires au sud. L'utilisation de la géophysique électrique a permis de localiser les zones de fortes potentialités hydriques et de préciser leur géométrie. La zone la plus favorable est localisée au centre de la plaine ( entre les localités de boumahra et belkhier ). Du point de vue hydrogéologique, on a pu déterminer un aquifère libre constitué de sables graviers et conglomérats avec quelques pasées argilauses en contact avec d'autres ensembles hydrogéologiques à savoir l'aquifère des travertins et la mollasse de Guelma. La campagne piézométrique a relevé un sens d'écoulement allant de sud vers le nord. L'étude chimique a montré que les eaux de la nappe sont en général de faciès chloruré-calcique et utilisable en majorité à l'irrigation. l'analyse des métaux lourds n'a pas décelé des grandes anomalies sauf pour le zinc qui est fortement présent dans les argiles. La modélisation numérique permet de procéder à une meilleure gestion des ressources hydriques grâce à la réalisation du modèle en tenant compte des caractéristiques hydrogéologiques et géométiques de l'aquifère.

00100000000000000515202000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aContribution a l'etude hydrogeologique et hydrochimique de la plaine alluviale de Guelma$bressource textuelle, sauf manuscrits$eEssais de Modelisation
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2003
215  $a107 f.$cFig.,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p1-2.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2003
330  $aLa plaine de guelma est localisée au nord-est algerien, présente une plaine alluviale  traversée d'ouest en est par l'ouest seybouse. Cette région est soumise à un climat semi-aride tempéré à deux périodes (période humide et froide et période sèche et chaude ). Géologiquement il s'agit d'une succision de terrains allant du trias au quaternaire. Le substratum de ce bassin est formé par des marnes et argiles du miocène. Le remplissage alluvionnaire plio-quaternaire renferme des matériaux détritiques divers ( sables, graviers, conglomérats, argiles, limons......). Les bordures sont faites de grès et argiles numidiènnes au nord; de calcaires ( travertins ) et marno-calcaires au sud.             L'utilisation de la géophysique électrique a permis de localiser les zones de fortes potentialités hydriques et de préciser leur géométrie. La zone la plus favorable est  localisée au centre de la plaine ( entre les localités de boumahra et belkhier ).                                                                                                                                                                                              Du point de vue  hydrogéologique, on a pu déterminer un aquifère libre constitué de sables graviers et conglomérats avec quelques pasées argilauses en contact avec d'autres ensembles hydrogéologiques à savoir l'aquifère des travertins et la mollasse de Guelma. La campagne piézométrique a relevé un sens d'écoulement allant de sud vers le nord.                                                                                                                                                                                                    L'étude  chimique a montré que les eaux de la nappe sont en général de faciès chloruré-calcique et utilisable en majorité à l'irrigation. l'analyse des métaux lourds n'a pas décelé des grandes anomalies sauf pour le zinc qui est fortement présent dans les argiles.                                                                                                                                                                      La modélisation numérique permet de procéder à une meilleure gestion des ressources hydriques grâce à la réalisation du modèle en tenant compte des caractéristiques hydrogéologiques et géométiques de l'aquifère.
700  $aZeddouri$b Aziz
702  $aZERDAZI$b A/ EL HAMID$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac