Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEvaluation et dynamique de la microflore du sol dans la steppe Algérienne en fonction des variations saisonniéres (Cas de la Wilaya d\'EL-Bayadh) . [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)MAMMERI, Mohamed
Sahnoune, Mohamed (Directeur de thèse)
Université IBN-KHALDOUN (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2010
Collation94 : ill. ; 29cm.
Notes de thèseMagister : Tiaret : Université IBN-KHALDOUN : 2010
RésuméNotre étude consiste à évaluer la dynamique et l'activité des populations microbiennes des sols sous conditions arides et semi-arides de la steppe Algérienne en fonction des variations saisonniéres; en effet, l'état actuel des facteursécologiquesmontre que tout le processus de l'évaluation de l'écosystéme tend vers une dégradation accélérée des ressources ( biologiques surtout). Les mesures des densités microbiennes à partir des méthodes de dilution et comptage des colonies ont fort démontré la présence d'une bioréactivité quoi qu'elle soit restreinte mais réelle et que ces sols ne sont pas stériles méme en conditions les plus défavorables de plus l'effet du micro station agit profondément sur l'évolution de ces germes. La couverture végétale agit sur la dynamique des populations microbiennes et elle présente un effet postif sur l'enrichissement du sol en germes microbiens dont l'évolution subit des fluctuations saisonniéres; de plus,ils se caractérisent par un taux de mortalité élevé par les températures d'été et le manque de l'humidité dans cette saison. La saison d'hiver présente un taux de germes microbiens trés faible à cause des températurestrés basses dans cette saison ou les microorganismes restent en stérilisation partielle. Cependant, le printemps est la période la plus active ou nos sols présentent des taux élevés de tous les genres de germes.

MAMMERI, Mohamed
Evaluation et dynamique de la microflore du sol dans la steppe Algérienne en fonction des variations saisonniéres (Cas de la Wilaya d\'EL-Bayadh) . [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Mohamed MAMMERI; Dir. Mohamed Sahnoune, Ed. Université IBN-KHALDOUN.-[s.l] : [s.n],2010.-94 : ill. ; 29cm.
- Magister : Tiaret : 2010.

Notre étude consiste à évaluer la dynamique et l'activité des populations microbiennes des sols sous conditions arides et semi-arides de la steppe Algérienne en fonction des variations saisonniéres; en effet, l'état actuel des facteursécologiquesmontre que tout le processus de l'évaluation de l'écosystéme tend vers une dégradation accélérée des ressources ( biologiques surtout). Les mesures des densités microbiennes à partir des méthodes de dilution et comptage des colonies ont fort démontré la présence d'une bioréactivité quoi qu'elle soit restreinte mais réelle et que ces sols ne sont pas stériles méme en conditions les plus défavorables de plus l'effet du micro station agit profondément sur l'évolution de ces germes. La couverture végétale agit sur la dynamique des populations microbiennes et elle présente un effet postif sur l'enrichissement du sol en germes microbiens dont l'évolution subit des fluctuations saisonniéres; de plus,ils se caractérisent par un taux de mortalité élevé par les températures d'été et le manque de l'humidité dans cette saison. La saison d'hiver présente un taux de germes microbiens trés faible à cause des températurestrés basses dans cette saison ou les microorganismes restent en stérilisation partielle. Cependant, le printemps est la période la plus active ou nos sols présentent des taux élevés de tous les genres de germes.

00100000000000000532652000000
100  $a20140410                 y50      
101  $afre
2001 $aEvaluation et dynamique de la microflore du sol dans la steppe Algérienne en fonction des variations saisonniéres (Cas de la Wilaya d'EL-Bayadh) .$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2010
215  $a94$cill.$d29cm.
328 1$bMagister$eTiaret$d2010
330  $aNotre étude consiste à évaluer la dynamique et l'activité des populations microbiennes des sols sous conditions arides et semi-arides de la steppe Algérienne en fonction des variations saisonniéres; en effet, l'état actuel des facteursécologiquesmontre que tout le processus de l'évaluation de l'écosystéme tend vers une dégradation accélérée des ressources ( biologiques surtout). Les mesures des densités microbiennes à partir des méthodes de dilution et comptage des colonies ont fort démontré la présence d'une bioréactivité quoi qu'elle soit restreinte mais réelle et que ces sols ne sont pas stériles méme en conditions les plus défavorables de plus l'effet du micro station agit profondément sur l'évolution de ces germes. La couverture végétale agit sur la dynamique des populations microbiennes et elle présente un effet postif sur l'enrichissement du sol en germes microbiens dont l'évolution subit des fluctuations saisonniéres; de plus,ils se caractérisent par un taux de mortalité élevé par les températures d'été et le manque de l'humidité dans cette saison. La saison d'hiver présente un taux de germes microbiens trés faible à cause des températurestrés basses dans cette saison ou les microorganismes restent en stérilisation partielle. Cependant, le printemps est la période la plus active ou nos sols présentent des taux élevés de tous les genres de germes.
700  $aMAMMERI$b Mohamed
702  $aSahnoune$b Mohamed$4727
712  $aUniversité IBN-KHALDOUN$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac