Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreOptimisation de la combinaison d\'un systéme épuratoire mixte intensif extensif [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Berredjem, A/fatah
Kherissi, Houria (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2008
Collation93 f. : fig.,tabl.,ll. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.1-5.- Résumé :arab,anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2008
RésuméLa méthode la plus simple pour épurer des eaux usées est de les rejeter dans des étangs (méthode extensif), et de laisser se développer les forces naturelles représentées par la lumière solaire, les bactéries, les algues, la température et surtout le temps. Cette technique ne fait appel qu'à une technologie extrêmement simple, n'exigeant qu'un minimum d'ouvrage et d'appareillages, et dont le fonctionnement ne consomme que peu ou pas du tout d'énergie. Les étangs d'oxydation (lagunes) permettent une élimination de 85 à 90 % de la DBO selon le type de bassin, la charge appliquée et la durée de séjour de l'effluent, mais les inconvénients majeurs restent la superficie qu'elle occupe et le temps de séjour des eaux usées. Le procédé d'épuration à boue activée (méthode intensif) est le procédé le plus utilisé en Algérie et dans plusieurs pays du monde pour traiter les eaux usées. Bien que la fiabilité et les performances épuratoires de ce procédé soient éprouvées, plusieurs types de dysfonctionnements biologiques peuvent apparaître : du point de vue technique, le plus fréquent est le développement excessif de bactéries filamenteuses, susceptibles d'entraîner une dégradation de la décantation des boues (consécutive à l'augmentation de l'indice de boue) ou un moussage stable. du point de vue économique, les frais d'exploitation très élevés vu que le poste d'aération à lui seul représente plus de 65 % de la sommation électrique totale de la station L'objectif de ce mémoire est de rechercher une combinaison technico conomique optimale d'un système épuratoire mixte intensif-extensif.

Berredjem, A/fatah
Optimisation de la combinaison d\'un systéme épuratoire mixte intensif extensif [ressource textuelle, sauf manuscrits] / A/fatah Berredjem; Dir. Houria Kherissi, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2008.-93 f. : fig.,tabl.,ll. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.1-5.- Résumé :arab,anglais.
Magister : Annaba : 2008
.

La méthode la plus simple pour épurer des eaux usées est de les rejeter dans des étangs (méthode extensif), et de laisser se développer les forces naturelles représentées par la lumière solaire, les bactéries, les algues, la température et surtout le temps. Cette technique ne fait appel qu'à une technologie extrêmement simple, n'exigeant qu'un minimum d'ouvrage et d'appareillages, et dont le fonctionnement ne consomme que peu ou pas du tout d'énergie. Les étangs d'oxydation (lagunes) permettent une élimination de 85 à 90 % de la DBO selon le type de bassin, la charge appliquée et la durée de séjour de l'effluent, mais les inconvénients majeurs restent la superficie qu'elle occupe et le temps de séjour des eaux usées. Le procédé d'épuration à boue activée (méthode intensif) est le procédé le plus utilisé en Algérie et dans plusieurs pays du monde pour traiter les eaux usées. Bien que la fiabilité et les performances épuratoires de ce procédé soient éprouvées, plusieurs types de dysfonctionnements biologiques peuvent apparaître : du point de vue technique, le plus fréquent est le développement excessif de bactéries filamenteuses, susceptibles d'entraîner une dégradation de la décantation des boues (consécutive à l'augmentation de l'indice de boue) ou un moussage stable. du point de vue économique, les frais d'exploitation très élevés vu que le poste d'aération à lui seul représente plus de 65 % de la sommation électrique totale de la station L'objectif de ce mémoire est de rechercher une combinaison technico conomique optimale d'un système épuratoire mixte intensif-extensif.

00100000000000000557368000173
100  $a20140717                 y50      
101  $afre
2001 $aOptimisation de la combinaison d'un systéme épuratoire mixte intensif extensif$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2008
215  $a93 f.$cfig.,tabl.,ll.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.1-5.- Résumé :arab,anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2008
330  $aLa méthode la plus simple pour épurer des eaux usées est de les rejeter dans des étangs  (méthode extensif), et de laisser se développer les forces naturelles représentées par la lumière solaire, les bactéries, les algues, la température et surtout le temps. Cette technique ne fait appel qu'à une technologie extrêmement simple, n'exigeant qu'un minimum d'ouvrage et d'appareillages, et dont le fonctionnement ne consomme que peu ou pas du tout d'énergie. Les étangs d'oxydation (lagunes) permettent une élimination de 85 à 90 % de la DBO selon le type de bassin, la charge appliquée et la durée de séjour de l'effluent, mais les inconvénients  majeurs  restent  la superficie qu'elle occupe et le temps de séjour des eaux usées. Le procédé d'épuration à boue activée (méthode intensif) est le procédé le plus utilisé en Algérie et dans plusieurs pays du monde pour traiter les eaux usées. Bien que la fiabilité et les performances épuratoires de ce procédé soient éprouvées, plusieurs types de dysfonctionnements biologiques peuvent apparaître : du point de vue technique, le plus fréquent est le développement excessif de bactéries filamenteuses, susceptibles d'entraîner une dégradation de la décantation des boues (consécutive à l'augmentation de l'indice de boue) ou un moussage stable.   du point de vue économique, les frais d'exploitation très élevés vu que le poste d'aération à lui seul représente plus de 65 % de la    sommation électrique totale de la station L'objectif de ce mémoire est de rechercher une combinaison technico conomique optimale d'un système épuratoire mixte intensif-extensif.
700  $aBerredjem$b A/fatah
702  $aKherissi$b Houria$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac