Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreDesenvasement des barrages par injection approche analytique et experimentale [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Ouerdachi, Lahbassi
Habita, Mohamed faouzi (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2008
Collation106 f. : fig.,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.1-7. -Résumé en anglais.
Notes de thèseDoctorat : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2008
RésuméL'Algérie se situe dans la catégorie des pays pauvres en ressources hydriques. L'envasement rapide, dépassant les 65 millions de m3 /an, réduit considérablement la capacité de stockage de nombreuses retenues. Afin de remédier à plusieurs inconvénients du dragage utilisé principalement en Algérie, nous proposons une méthode qui s'apparente au Water Injection Dredging. Elle consiste à injecter un débit d'eau se traduisant par un dépassement de la résistance du matériau d'où apparition de zones de rupture. Le courant horizontal provoquépar l'ouverture de la vanne de vidange de fond agit comme une chasse. Il nous a été possible d’évaluer le volume récupéré de la retenue avec une formulation théorique simplifiée de l'injection et la modélisation du comportement hydromécanique de massifs du sol injecté assujetti d'une résolution des équations obtenues par les éléments finis. L'étude est complétée par une expérimentation sur modèle réduit. On a pu fournir des indications intéressantes sur l'efficacité de la méthode proposée en montrant l'existence de valeurs critiques pour la pression et la vitesse d'injection, valeurs susceptibles d'interprétation technologique.

Ouerdachi, Lahbassi
Desenvasement des barrages par injection approche analytique et experimentale [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Lahbassi Ouerdachi; Dir. Mohamed faouzi Habita, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2008.-106 f. : fig.,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.1-7. -Résumé en anglais.
Doctorat : Annaba : 2008
.

L'Algérie se situe dans la catégorie des pays pauvres en ressources hydriques. L'envasement rapide, dépassant les 65 millions de m3 /an, réduit considérablement la capacité de stockage de nombreuses retenues. Afin de remédier à plusieurs inconvénients du dragage utilisé principalement en Algérie, nous proposons une méthode qui s'apparente au Water Injection Dredging. Elle consiste à injecter un débit d'eau se traduisant par un dépassement de la résistance du matériau d'où apparition de zones de rupture. Le courant horizontal provoquépar l'ouverture de la vanne de vidange de fond agit comme une chasse. Il nous a été possible d’évaluer le volume récupéré de la retenue avec une formulation théorique simplifiée de l'injection et la modélisation du comportement hydromécanique de massifs du sol injecté assujetti d'une résolution des équations obtenues par les éléments finis. L'étude est complétée par une expérimentation sur modèle réduit. On a pu fournir des indications intéressantes sur l'efficacité de la méthode proposée en montrant l'existence de valeurs critiques pour la pression et la vitesse d'injection, valeurs susceptibles d'interprétation technologique.

00100000000000000557401000173
100  $a20140717                 y50      
101  $afre
2001 $aDesenvasement des barrages par injection approche analytique et experimentale$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2008
215  $a106 f.$cfig.,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.1-7. -Résumé en anglais.
328 1$bDoctorat$eAnnaba$d2008
330  $aL'Algérie se situe dans la catégorie des pays pauvres en ressources hydriques. L'envasement rapide, dépassant les 65 millions de m3 /an, réduit considérablement la capacité de stockage de nombreuses retenues. Afin de remédier à plusieurs inconvénients du dragage utilisé  principalement en Algérie, nous proposons une méthode qui s'apparente au Water Injection Dredging. Elle consiste à injecter un débit d'eau se traduisant par un dépassement de la résistance du matériau d'où apparition de zones de rupture. Le courant horizontal provoquépar l'ouverture de la vanne de vidange de fond agit comme une chasse. Il nous a été possible d’évaluer le volume récupéré de la retenue avec une formulation théorique simplifiée de  l'injection et la modélisation du comportement hydromécanique de massifs du sol injecté assujetti d'une résolution des équations obtenues par les éléments finis. L'étude est complétée par une expérimentation sur modèle réduit. On a pu fournir des indications intéressantes sur l'efficacité de la méthode proposée en montrant l'existence de valeurs critiques pour la pression et la vitesse d'injection, valeurs susceptibles d'interprétation technologique.
700  $aOuerdachi$b Lahbassi
702  $aHabita$b Mohamed faouzi$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac