Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude ecophysiologique, systématique et lutte intégrée contre les drosophiles, vecteurs de la pourriture grise dans les cultures . [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Bensafi-Gheraibia, Hanène
Ouakid, laid (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2010
Collation67 f. : Fig.;tabl.;tab. ; 30 cm.
Notesbibliogr.p.01-09.-résume en arabe en anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2010
RésuméSi le choix du matériel biologique nécessaire à ce travail s'est porté sur la drosophile, c'est qu'elle offre de nombreux avantages. En effet, il s'agit d'une espèce bien connue dans le laboratoire qui s'élève facilement et dont on peut obtenir rapidement un grand nombre d'adultes. Ces conditions facilitent les répétitions et la standardisation indispensables à des études comparatives. Après l'identification de la mouche du vinaigre récupérée à Annaba, Drosophila melanogaster a fait l'objet d'une étude biologique permettant de caractériser la durée du développement des différents stades post embryonnaire et d'établir le potentiel reproducteur de la femelle drosophile. Nous avons aussi étudié le comportement sexuel de la souche de Annaba et établit les différentes séquences conduisant à l'accouplement. Afin de lutter contre ces insectes, des essais insecticides à l'égard des larves L3 de D.melanogaster ont été réalisés avec l'utilisation de trois biopesticides ; les Saponines, le Spinosad et l'Azadiractine. A l'issue de cette série de traitements insecticides, on a pu établir une bonne activité larvicide du Spinosad et l'Azadiractine sur la souche de D. melanogaster étudiées, indiquant ainsi des taux de mortalités allant jusqu'à 100 % pour les doses les plus élevée. Quant aux doses sub-létales, elles nous ont permis d'observer des parades sexuelles déficientes et cela indique l'effet inhibiteur du Spinosad et de l'Azadiractine sur le comportement sexuel de D. melanogaster.

Bensafi-Gheraibia, Hanène
Etude ecophysiologique, systématique et lutte intégrée contre les drosophiles, vecteurs de la pourriture grise dans les cultures . [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Hanène Bensafi-Gheraibia; Dir. laid Ouakid, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2010.-67 f. : Fig.;tabl.;tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.01-09.-résume en arabe en anglais.
Magister : Annaba : 2010
.

Si le choix du matériel biologique nécessaire à ce travail s'est porté sur la drosophile, c'est qu'elle offre de nombreux avantages. En effet, il s'agit d'une espèce bien connue dans le laboratoire qui s'élève facilement et dont on peut obtenir rapidement un grand nombre d'adultes. Ces conditions facilitent les répétitions et la standardisation indispensables à des études comparatives. Après l'identification de la mouche du vinaigre récupérée à Annaba, Drosophila melanogaster a fait l'objet d'une étude biologique permettant de caractériser la durée du développement des différents stades post embryonnaire et d'établir le potentiel reproducteur de la femelle drosophile. Nous avons aussi étudié le comportement sexuel de la souche de Annaba et établit les différentes séquences conduisant à l'accouplement. Afin de lutter contre ces insectes, des essais insecticides à l'égard des larves L3 de D.melanogaster ont été réalisés avec l'utilisation de trois biopesticides ; les Saponines, le Spinosad et l'Azadiractine. A l'issue de cette série de traitements insecticides, on a pu établir une bonne activité larvicide du Spinosad et l'Azadiractine sur la souche de D. melanogaster étudiées, indiquant ainsi des taux de mortalités allant jusqu'à 100 % pour les doses les plus élevée. Quant aux doses sub-létales, elles nous ont permis d'observer des parades sexuelles déficientes et cela indique l'effet inhibiteur du Spinosad et de l'Azadiractine sur le comportement sexuel de D. melanogaster.

00100000000000000557936000173
100  $a20140717                 y50      
101  $afre
2001 $aEtude ecophysiologique, systématique et lutte intégrée contre les drosophiles, vecteurs de la pourriture grise dans les cultures .$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2010
215  $a67 f.$cFig.;tabl.;tab.$d30 cm.
300  $abibliogr.p.01-09.-résume en arabe en anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2010
330  $aSi le choix  du  matériel  biologique nécessaire à ce travail s'est porté sur la drosophile, c'est qu'elle offre de nombreux avantages. En effet, il s'agit d'une espèce bien connue dans le laboratoire qui s'élève facilement et dont on peut obtenir rapidement un grand nombre d'adultes. Ces conditions facilitent les répétitions et la standardisation indispensables à des études comparatives. Après l'identification de la mouche du vinaigre récupérée à Annaba, Drosophila melanogaster a fait l'objet d'une étude biologique permettant de caractériser la durée du  développement  des  différents  stades  post  embryonnaire  et  d'établir  le potentiel reproducteur de la femelle drosophile. Nous avons aussi étudié le comportement sexuel de la souche de  Annaba et établit les différentes séquences  conduisant à l'accouplement. Afin de lutter contre ces insectes, des essais insecticides à l'égard des larves L3  de D.melanogaster ont été réalisés avec l'utilisation de trois biopesticides ; les Saponines, le Spinosad et l'Azadiractine. A l'issue de cette série de traitements insecticides, on a pu établir une bonne activité larvicide du Spinosad et l'Azadiractine sur la souche de D. melanogaster étudiées, indiquant ainsi des taux de mortalités allant jusqu'à 100 % pour les doses les plus élevée. Quant aux doses sub-létales, elles nous ont permis d'observer des parades sexuelles déficientes et cela indique l'effet inhibiteur du Spinosad et de l'Azadiractine sur le comportement sexuel de  D. melanogaster.
700  $aBensafi-Gheraibia$b Hanène
702  $aOuakid$b laid$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac