Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreÉtude écologique et fonctionnement de Anabasis aretioides (Moq. et Coss. ex Bunge) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)khedache-Behlouli, Zina (Auteur)
Nedjraoui, D.
Adresse bib.Alger : USTHB,2015
Collation125 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom
NotesBibliogr. p.126-143
Notes de thèseDoctorat : Ecologie végétale et environnement : usthb : 2015
ThemeSciences de la nature
Mot (s) cléEcologie des régions arides
Ecologie végétales
Plantes : Effets de la sécheresse
Anabasis aretioides
Xérophytes
RésuméAnabasis aretioides, arbrisseau remarquablement adapté au climat désertique et endémique de l'Afrique du Nord forme des peuplements importants au Sud-ouest algérien et au Maroc désertique oriental. Dans ces régions, en plus de l'aridité et de la sécheresse, les plantes subissent l'action de l'homme et des animaux. Dans le but de comprendre les changements dans ces écosystèmes ainsi que les stratégies adaptatives développées par A. aretioides pour s'y maintenir, nous avons, étudier son écologie et son fonctionnement en abordant : -L'analyse des connaissances biologiques vernaculaires et l'utilisation de ce taxon au Sud-ouest algérien, par la réalisation d'enquêtes ethnobotaniques, et par l'analyse physiologique. Ce qui a révélé d'une part, son importance dans la vie des populationslocales et d'autre part, les spécialisations multiples (morphologique, physiologique…) qui lui confère une des adaptations les plus complètes aux conditions sèvres de son environnement. -L'évaluation de l'effet du climat et de l'activité humaine sur la structure et la dynamique de ses populations par le suivi de la croissance et de la densité des individus. Les résultats ont montré que ces populations sont menacées par l'effet combiné du climat et de l'action de l'homme. -L'étude de la variabilité de ses populations au Sud-ouest algérien, par l'analyse des caractères macro et micro morphologique ; celle-ci a montré que certaines populations se sont distinguées par des différences significatives pour les caractères de la feuille. -La détermination des groupements végétaux auxquels participe Anabasis, ainsi que leurs caractérisations ; plusieurs groupements sont identifiés, allant du présaharien où se côtoient un cortège floristique mixte pré-désertique et désertique, au saharien.

khedache-Behlouli, Zina
Étude écologique et fonctionnement de Anabasis aretioides (Moq. et Coss. ex Bunge) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Zina khedache-Behlouli; D. Nedjraoui.-Alger : USTHB,2015.-125 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom.
- Bibliogr. p.126-143
Doctorat : Ecologie végétale et environnement : usthb : 2015
.

Ecologie des régions arides
Ecologie végétales
Plantes : Effets de la sécheresse
Anabasis aretioides
Xérophytes

Anabasis aretioides, arbrisseau remarquablement adapté au climat désertique et endémique de l'Afrique du Nord forme des peuplements importants au Sud-ouest algérien et au Maroc désertique oriental. Dans ces régions, en plus de l'aridité et de la sécheresse, les plantes subissent l'action de l'homme et des animaux. Dans le but de comprendre les changements dans ces écosystèmes ainsi que les stratégies adaptatives développées par A. aretioides pour s'y maintenir, nous avons, étudier son écologie et son fonctionnement en abordant : -L'analyse des connaissances biologiques vernaculaires et l'utilisation de ce taxon au Sud-ouest algérien, par la réalisation d'enquêtes ethnobotaniques, et par l'analyse physiologique. Ce qui a révélé d'une part, son importance dans la vie des populationslocales et d'autre part, les spécialisations multiples (morphologique, physiologique…) qui lui confère une des adaptations les plus complètes aux conditions sèvres de son environnement. -L'évaluation de l'effet du climat et de l'activité humaine sur la structure et la dynamique de ses populations par le suivi de la croissance et de la densité des individus. Les résultats ont montré que ces populations sont menacées par l'effet combiné du climat et de l'action de l'homme. -L'étude de la variabilité de ses populations au Sud-ouest algérien, par l'analyse des caractères macro et micro morphologique ; celle-ci a montré que certaines populations se sont distinguées par des différences significatives pour les caractères de la feuille. -La détermination des groupements végétaux auxquels participe Anabasis, ainsi que leurs caractérisations ; plusieurs groupements sont identifiés, allant du présaharien où se côtoient un cortège floristique mixte pré-désertique et désertique, au saharien.

00100000000000000700723000104
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aÉtude écologique et fonctionnement de Anabasis aretioides (Moq. et Coss. ex Bunge)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aAlger$cUSTHB$d2015
215  $a125 p.$cill.$d30 cm$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p.126-143
328 1$bDoctorat$cEcologie végétale et environnement$eusthb$d2015
330  $aAnabasis aretioides, arbrisseau remarquablement adapté au climat désertique et endémique de l'Afrique du Nord forme des peuplements importants au Sud-ouest algérien et au Maroc désertique oriental. Dans ces régions, en plus de l'aridité et de la sécheresse, les plantes subissent l'action de l'homme et des animaux. Dans le but de comprendre les changements dans ces écosystèmes ainsi que les stratégies adaptatives développées par A. aretioides pour s'y maintenir, nous avons, étudier son écologie et son fonctionnement en abordant : -L'analyse des connaissances biologiques vernaculaires et l'utilisation de ce taxon au Sud-ouest algérien, par la réalisation d'enquêtes ethnobotaniques, et par l'analyse physiologique. Ce qui a révélé d'une part, son importance dans la vie des populationslocales et d'autre part, les spécialisations multiples (morphologique, physiologique…) qui lui confère une des adaptations les plus complètes aux conditions sèvres de son environnement. -L'évaluation de l'effet du climat et de l'activité humaine sur la structure et la dynamique de ses populations par le suivi de la croissance et de la densité des individus. Les résultats ont montré que ces populations sont menacées par l'effet combiné du climat et de l'action de l'homme. -L'étude de la variabilité de ses populations au Sud-ouest algérien, par l'analyse des caractères macro et micro morphologique ; celle-ci a montré que certaines populations se sont distinguées par des différences significatives pour les caractères de la feuille. -La détermination des groupements végétaux auxquels participe Anabasis, ainsi que leurs caractérisations ; plusieurs groupements sont identifiés, allant du présaharien où se côtoient un cortège floristique mixte pré-désertique et désertique, au saharien.
606  $aEcologie des régions arides
606  $aEcologie végétales
606  $aPlantes : Effets de la sécheresse
606  $aAnabasis aretioides
606  $aXérophytes
615  $n36$aSciences de la nature$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $akhedache-Behlouli$b Zina$4070
701  $aNedjraoui$b D
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac