Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreContribution à l\'évaluation et gestion integrée des ressources en eau souterraine [ressource textuelle, sauf manuscrits] : exemple des vallées des Oueds Abdi et Abiod (wilaya de Batna)
Auteur(s)Bedroune, Mohamed (Auteur)
Toubal, A. C. (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.Alger : USTHB,2008
Collation175 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 129-132
Notes de thèseMagister : Hydrogéologie et Environnement : faculté des sciences de la terre, de géographie et de l'aménagement des territoires : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2008
ThemeSciences de la terre
Mot (s) cléEaux souterraines : Gestion
Eaux souterraines : Batna (Algérie)
Eaux souterraines : Ecoulement : Modèles mathématiques
Eau : Chimie
Bilan hydrologique : Batna (Algérie)
RésuméLes vallées aurésiennes des Oueds Abdi et Abiod sont formées par deux synclinaux limitrophes séparés par l'anticlinal Djebel El Azreg. Elles drainent deux bassins versants comblés par les dépôts hétérogènes d'âge Méso-Cénozoïque. Les formations carbonatées d’âge Maestrichtien/Eocène constituent le principal aquifère et se caractérisent par des systèmes de fractures préférentielles, dont les plus fréquentes étant d’orientation N100-110. La qualité hydrochimique des échantillons d’eau analysés a attesté la prédominance d'un faciès carbonaté calcique. L’étude hydrodynamique de l'aquifère a permis de révéler la présence de certaines fractures étanches (failles) ainsi que la présence des zones d’alimentation. Enfin, le modèle des écoulements hydrodynamiques a donné la possibilité de calculer le bilan détaillé en eau de la nappe et de mettre en évidence les zones d’alimentation. Les apports les plus importants sont enregistrés au niveau des piémonts limitant les bassins au Nord-Ouest et au Sud-Est.

Bedroune, Mohamed
Contribution à l\'évaluation et gestion integrée des ressources en eau souterraine [ressource textuelle, sauf manuscrits] : exemple des vallées des Oueds Abdi et Abiod (wilaya de Batna) / Mohamed Bedroune; Dir. A. C. Toubal; Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-Alger : USTHB,2008.-175 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 129-132
Magister : Hydrogéologie et Environnement : faculté des sciences de la terre, de géographie et de l'aménagement des territoires : 2008
.

Eaux souterraines : Gestion
Eaux souterraines : Batna (Algérie)
Eaux souterraines : Ecoulement : Modèles mathématiques
Eau : Chimie
Bilan hydrologique : Batna (Algérie)

Les vallées aurésiennes des Oueds Abdi et Abiod sont formées par deux synclinaux limitrophes séparés par l'anticlinal Djebel El Azreg. Elles drainent deux bassins versants comblés par les dépôts hétérogènes d'âge Méso-Cénozoïque. Les formations carbonatées d’âge Maestrichtien/Eocène constituent le principal aquifère et se caractérisent par des systèmes de fractures préférentielles, dont les plus fréquentes étant d’orientation N100-110. La qualité hydrochimique des échantillons d’eau analysés a attesté la prédominance d'un faciès carbonaté calcique. L’étude hydrodynamique de l'aquifère a permis de révéler la présence de certaines fractures étanches (failles) ainsi que la présence des zones d’alimentation. Enfin, le modèle des écoulements hydrodynamiques a donné la possibilité de calculer le bilan détaillé en eau de la nappe et de mettre en évidence les zones d’alimentation. Les apports les plus importants sont enregistrés au niveau des piémonts limitant les bassins au Nord-Ouest et au Sud-Est.

00100000000000000814305000104
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aContribution à l'évaluation et gestion integrée des ressources en eau souterraine$bressource textuelle, sauf manuscrits$eexemple des vallées des Oueds Abdi et Abiod (wilaya de Batna)
210  $aAlger$cUSTHB$d2008
215  $a175 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 129-132
328 1$bMagister$cHydrogéologie et Environnement$efaculté des sciences de la terre, de géographie et de l'aménagement des territoires$d2008
330  $aLes vallées aurésiennes des Oueds Abdi et Abiod sont formées par deux synclinaux limitrophes séparés par l'anticlinal Djebel El Azreg. Elles drainent deux bassins versants comblés par les dépôts hétérogènes d'âge Méso-Cénozoïque.     Les formations carbonatées d’âge Maestrichtien/Eocène constituent le principal aquifère et se caractérisent par des systèmes de fractures préférentielles, dont les plus fréquentes étant d’orientation  N100-110.    La qualité hydrochimique des échantillons d’eau analysés a attesté la prédominance d'un faciès carbonaté calcique.     L’étude hydrodynamique de l'aquifère a permis de révéler la présence de certaines fractures étanches (failles) ainsi que la présence des zones d’alimentation.    Enfin, le modèle des écoulements hydrodynamiques a donné la possibilité de calculer le bilan détaillé en eau de la nappe et de mettre en évidence les zones d’alimentation. Les apports les plus importants sont enregistrés au niveau des piémonts limitant les bassins au Nord-Ouest et au Sud-Est.  
606  $aEaux souterraines$xGestion
606  $aEaux souterraines$yBatna (Algérie)
606  $aEaux souterraines$xEcoulement$xModèles mathématiques
606  $aEau : Chimie$xEcoulement$xModèles mathématiques
606  $aBilan hydrologique$yBatna (Algérie)$xModèles mathématiques
615  $n37$aSciences  de la terre$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aBedroune$b Mohamed$4070
701  $aToubal$b A$b C$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac