Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreStructure et dynamique de l\'avifaune nicheuse de la forêt domaniale Boumezrane Ain Zana, Souk-Ahras [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Menaa, Mohcen (Auteur)
Maazi, Mohamed Cherif (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2017
Collation133 p. : ill.couv.en coul. ; 30 cm. + tab; fig.
Notesbibliogr.; annexe
Notes de thèseDoctorat_LMD : Ecophysiologie et écologie animale : Oum El Bouaghi : 2017
ThemeSciences de la nature
RésuméAu cours de la période de reproduction des oiseaux forestiers, nous avons analysé les relations communauté d’oiseaux/habitat dans la forêt domaniale de Boumezrane située au nord-est de l'Algérie et constituée essentiellement de chêne liège et de chêne zeen. La richesse totale en espèces, la diversité et l'abondance des communautés d'oiseaux ont été analysés par rapport aux variables de l'habitat, résumant la structure de l'habitat, de la strate arborée et du sous bois. Un total de 230 visites ont été effectuées et se sont soldées par le dénombrement de 70 espèces d'oiseaux dont la plus part appartiennent à l'ordre des Passeriformes. Les insectivores étant la catégorie trophique la plus dominante dans les deux chênaies. La richesse totale des espèces aviaires à chaque point d’écoute oscillé entre 6 et 17 espèces. Les familles les plus dominants en nombre d’espèce sont: les Mucascipidés, les Sylviidés, les Turdidés, les Paridés et les Picidés. Elles occupent plus de 70% de l'abondance totale de l'ensemble de la population des deux chênaies. En utilisation les méthodes d’analyse multivariée, nous avons déterminé que deux grands types de relations entre les oiseaux et la structure de l’habitat ont été tracées : la première comprend la structure de l'arbre au cours de leur croissance (gros bois et hauteur de la strate arborée), la seconde est liée à la strate arbustive. Ainsi, la diversité et l’abondance des oiseaux et la richesse en espèces ont été principalement associées au diamètre du plus gros arbre.

Menaa, Mohcen
Structure et dynamique de l\'avifaune nicheuse de la forêt domaniale Boumezrane Ain Zana, Souk-Ahras [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Mohcen Menaa; Dir. Mohamed Cherif Maazi.-[s.l] : [s.n],2017.-133 p. : ill.couv.en coul. ; 30 cm. + tab; fig.
- bibliogr.; annexe
Doctorat_LMD : Ecophysiologie et écologie animale : Oum El Bouaghi : 2017
.

Au cours de la période de reproduction des oiseaux forestiers, nous avons analysé les relations communauté d’oiseaux/habitat dans la forêt domaniale de Boumezrane située au nord-est de l'Algérie et constituée essentiellement de chêne liège et de chêne zeen. La richesse totale en espèces, la diversité et l'abondance des communautés d'oiseaux ont été analysés par rapport aux variables de l'habitat, résumant la structure de l'habitat, de la strate arborée et du sous bois. Un total de 230 visites ont été effectuées et se sont soldées par le dénombrement de 70 espèces d'oiseaux dont la plus part appartiennent à l'ordre des Passeriformes. Les insectivores étant la catégorie trophique la plus dominante dans les deux chênaies. La richesse totale des espèces aviaires à chaque point d’écoute oscillé entre 6 et 17 espèces. Les familles les plus dominants en nombre d’espèce sont: les Mucascipidés, les Sylviidés, les Turdidés, les Paridés et les Picidés. Elles occupent plus de 70% de l'abondance totale de l'ensemble de la population des deux chênaies. En utilisation les méthodes d’analyse multivariée, nous avons déterminé que deux grands types de relations entre les oiseaux et la structure de l’habitat ont été tracées : la première comprend la structure de l'arbre au cours de leur croissance (gros bois et hauteur de la strate arborée), la seconde est liée à la strate arbustive. Ainsi, la diversité et l’abondance des oiseaux et la richesse en espèces ont été principalement associées au diamètre du plus gros arbre.

00100000000000000815686000632
100  $a20170731                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aStructure et dynamique de l'avifaune nicheuse de la forêt domaniale Boumezrane Ain Zana, Souk-Ahras$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2017
215  $a133 p.$cill.couv.en coul.$d30 cm.$etab; fig.
300  $abibliogr.; annexe
328 1$bDoctorat_LMD$cEcophysiologie et écologie animale$eOum El Bouaghi$d2017
330  $aAu cours de la période de reproduction des oiseaux forestiers, nous avons analysé les relations communauté d’oiseaux/habitat dans la forêt domaniale de Boumezrane située au nord-est de l'Algérie et constituée essentiellement de chêne liège et de chêne zeen. La richesse totale en espèces, la diversité et l'abondance des communautés d'oiseaux ont été analysés par rapport aux variables de l'habitat, résumant la structure de l'habitat, de la strate arborée et du sous bois. Un total de 230 visites ont été effectuées et se sont soldées par le dénombrement de 70 espèces d'oiseaux dont la plus part appartiennent à l'ordre des Passeriformes. Les insectivores étant la catégorie trophique la plus dominante dans les deux chênaies. La richesse totale des espèces aviaires à chaque point d’écoute oscillé entre 6 et 17 espèces. Les familles les plus dominants en nombre d’espèce sont: les Mucascipidés, les Sylviidés, les Turdidés, les Paridés et les Picidés. Elles occupent plus de 70% de l'abondance totale de l'ensemble de la population des deux chênaies. En utilisation les méthodes d’analyse multivariée, nous avons déterminé que deux grands types de relations entre les oiseaux et la structure de l’habitat ont été tracées : la première comprend la structure de l'arbre au cours de leur croissance (gros bois et hauteur de la strate arborée), la seconde est liée à la strate arbustive. Ainsi, la diversité et l’abondance des oiseaux et la richesse en espèces ont été principalement associées au diamètre du plus gros arbre.
615  $n36$aSciences de la nature$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aMenaa$b Mohcen$4070
701  $aMaazi$b Mohamed Cherif$4727
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac