Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreLes Espaces verts urbains : entre politique urbaine et pratiques sociales [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cas de ville de Guelma
Auteur(s)Bennmalek, Lamia
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2012
Collation280 p. : tab. ; 30 cm. + CD-ROM
Notesbibliogr.
Notes de thèseMagister : Oum-El-Bouaghi : 2012
RésuméLa civilisation urbaine connaît une évolution sans précédent au niveau planétaire. Plus de la moitié de l’humanité vit désormais en ville et la prise de conscience des risques écologiques liés à l’expansion de l’urbanisation s’accélère depuis plusieurs années. Une nouvelle relation entre la ville et la nature est à définir et à instaurer, bien que cette relation ait toujours existé. La place de la nature est devenue, de ce fait, un enjeu central de la nouvelle ville durable. Il est fréquent d’assimiler et de réduire la nature en ville aux espaces verts, qu’ils soient publics ou privés. C’est une démarche tout à fait courante tant de la part des citadins que des aménageurs du fait qu’ils sont considérés comme un des moyens les plus importants pour l’amélioration de l’environnement urbain. Les espaces verts sont nés alors sous l'égide de la volonté de donner une meilleure intégration de la nature en ville afin d’améliorer le cadre de vie de ces citoyens. Ils jouent aussi dans la ville plusieurs rôles sur différents niveaux : écologique, esthétique, psychologique et social et leur absence se présente comme un phénomène qu’il faut analyser. A l’instar des villes Algériennes ; la ville de Guelma, ville propre et verdoyante auparavant, en est un témoin vivant. Le mérite de ce travail de recherche réside dans la production des premiers éléments de réponses sur la question relative au problème des espaces verts dans la ville de Guelma, après un constat peu reluisant sur l’état actuel de ces espaces et de la situation alarmante de l’environnement résultant de cet indice de qualité. A travers cette recherche, nous avons pu ressortir les causes qui sont à l’origine de cet état dégradé, en identifiant les carences de production et de gestion des espaces verts au niveau de la ville de Guelma ainsi que les pratiques citoyennes négatives vis-à-vis de ces espaces et l’inaction de ces citoyens en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie.

Bennmalek, Lamia
Les Espaces verts urbains : entre politique urbaine et pratiques sociales [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cas de ville de Guelma / Lamia Bennmalek.-[s.l] : [s.n],2012.-280 p. : tab. ; 30 cm. + CD-ROM.
- bibliogr.
Magister : Oum-El-Bouaghi : 2012
.

La civilisation urbaine connaît une évolution sans précédent au niveau planétaire. Plus de la moitié de l’humanité vit désormais en ville et la prise de conscience des risques écologiques liés à l’expansion de l’urbanisation s’accélère depuis plusieurs années. Une nouvelle relation entre la ville et la nature est à définir et à instaurer, bien que cette relation ait toujours existé. La place de la nature est devenue, de ce fait, un enjeu central de la nouvelle ville durable. Il est fréquent d’assimiler et de réduire la nature en ville aux espaces verts, qu’ils soient publics ou privés. C’est une démarche tout à fait courante tant de la part des citadins que des aménageurs du fait qu’ils sont considérés comme un des moyens les plus importants pour l’amélioration de l’environnement urbain. Les espaces verts sont nés alors sous l'égide de la volonté de donner une meilleure intégration de la nature en ville afin d’améliorer le cadre de vie de ces citoyens. Ils jouent aussi dans la ville plusieurs rôles sur différents niveaux : écologique, esthétique, psychologique et social et leur absence se présente comme un phénomène qu’il faut analyser. A l’instar des villes Algériennes ; la ville de Guelma, ville propre et verdoyante auparavant, en est un témoin vivant. Le mérite de ce travail de recherche réside dans la production des premiers éléments de réponses sur la question relative au problème des espaces verts dans la ville de Guelma, après un constat peu reluisant sur l’état actuel de ces espaces et de la situation alarmante de l’environnement résultant de cet indice de qualité. A travers cette recherche, nous avons pu ressortir les causes qui sont à l’origine de cet état dégradé, en identifiant les carences de production et de gestion des espaces verts au niveau de la ville de Guelma ainsi que les pratiques citoyennes négatives vis-à-vis de ces espaces et l’inaction de ces citoyens en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie.

00100000000000000815965000632
100  $a20170731                 y50      
101  $afre
2001 $aLes Espaces verts urbains : entre politique urbaine et pratiques sociales$bressource textuelle, sauf manuscrits$ecas de ville de Guelma
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2012
215  $a280 p.$ctab.$d30 cm.$eCD-ROM
300  $abibliogr.
328 1$bMagister$eOum-El-Bouaghi$d2012
330  $aLa civilisation urbaine connaît une évolution sans précédent au niveau planétaire. Plus de la moitié de l’humanité vit désormais en ville et la prise de conscience des risques écologiques liés à l’expansion de l’urbanisation s’accélère depuis plusieurs années. Une nouvelle relation entre la ville et la nature est à définir et à instaurer, bien que cette relation ait toujours existé. La place de la nature est devenue, de ce fait, un enjeu central de la nouvelle ville durable. Il est fréquent d’assimiler et de réduire la nature en ville aux espaces verts, qu’ils soient publics ou privés. C’est une démarche tout à fait courante tant de la part des citadins que des aménageurs du fait qu’ils sont considérés comme un des moyens les plus importants pour l’amélioration de l’environnement urbain. Les espaces verts sont nés alors sous l'égide de la volonté de donner une meilleure intégration de la nature en ville afin d’améliorer le cadre de vie de ces citoyens. Ils jouent aussi dans la ville plusieurs rôles sur différents niveaux : écologique, esthétique, psychologique et social et leur absence se présente comme un phénomène qu’il faut analyser. A l’instar des villes Algériennes ; la ville de Guelma, ville propre et verdoyante auparavant, en est un témoin vivant. Le mérite de ce travail de recherche réside dans la production des premiers éléments de réponses sur la question relative au problème des espaces verts dans la ville de Guelma, après un constat peu reluisant sur l’état actuel de ces espaces et de la situation alarmante de l’environnement résultant de cet indice de qualité. A travers cette recherche, nous avons pu ressortir les causes qui sont à l’origine de cet état dégradé, en identifiant les carences de production et de gestion des espaces verts au niveau de la ville de Guelma ainsi que les pratiques citoyennes négatives vis-à-vis de ces espaces et l’inaction de ces citoyens en faveur de l’amélioration de leur cadre de vie.
700  $aBennmalek$b Lamia
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac