Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreContribution à l\'étude des cestodes (hymenolepidiae, dilepididae et progynotaenidae) parasites de l\'avifaune aquatique des zones humides des hautes plane de l\'est algerien; rôle d\'artemia (crustacea, anostraca) dans la transmision : [ressource textuelle, sauf manuscrits] : (hôte intermediarie)
Auteur(s)Baghdadi, Fatiha
Houhamdi, M.
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2005
Collation84 p. : tab., fig. ; 30 cm.
Notesbibliogr.; annexe
Notes de thèseMagister : Oum-El-Bouaghi : 2005
RésuméDans le but d’étudier des crustacés infestés par les larves des cestodes parasites, à l’état adulte, des oiseaux aquatiques, quelques aspects biologiques et écologiques de l’hôte intermédiaire de Flamingolepis liguloïdes parasite intestinal du Flamant rose, ont été abordés à Sebkhet Ezzemoul (Oum El Bouaghi). L’espèce Artemia tunisiana est identifiée sur la base des critères morphologiques reconnus. Neuf paramètres biométriques ont permis de caractériser les adultes de la population de Sebkhet Ezzemoul dont la taille moyenne est de 8,17 mm chez les mâles et 9,28 mm chez les femelles, dans une salinité égale à 58.9 g/l. L’évolution des proportions des différents stades de développement est suivie durant la période des eaux. Artemia apparaît à partir du mois de décembre est persiste jusqu’au mois de mai. L’observation microscopique de 2903 individus de ce crustacé a montré son infestation par les cysticercoïdes de Flamingolepis liguloïcle cestode de la famille Hyminolepididae. Le taux d’infestation varie de 5,935% à 17,48% entre le mois de mai 2004 et le mois d’avril 2005. Artemia de Sebkhet Ezzemoul est infestée par un nombre des cysticercoïdes variant entre un et trois. Ils ont une localisation préférentielle qui influe sur la morphologie des hôtes parasités. L’infestation parasitaire d' Artemia par ce cestode présente plusieurs répercussions sur la morphologie et sur le comportement de l’hôte tels : l’augmentation de la taille, la modification de la couleur du corps et du comportement de la nage, la réduction de l’activité reproductive, le suicide des individus parasités.

Baghdadi, Fatiha
Contribution à l\'étude des cestodes (hymenolepidiae, dilepididae et progynotaenidae) parasites de l\'avifaune aquatique des zones humides des hautes plane de l\'est algerien; rôle d\'artemia (crustacea, anostraca) dans la transmision : [ressource textuelle, sauf manuscrits] : (hôte intermediarie) / Fatiha Baghdadi; M. Houhamdi.-[s.l] : [s.n],2005.-84 p. : tab., fig. ; 30 cm.
- bibliogr.; annexe
Magister : Oum-El-Bouaghi : 2005
.

Dans le but d’étudier des crustacés infestés par les larves des cestodes parasites, à l’état adulte, des oiseaux aquatiques, quelques aspects biologiques et écologiques de l’hôte intermédiaire de Flamingolepis liguloïdes parasite intestinal du Flamant rose, ont été abordés à Sebkhet Ezzemoul (Oum El Bouaghi). L’espèce Artemia tunisiana est identifiée sur la base des critères morphologiques reconnus. Neuf paramètres biométriques ont permis de caractériser les adultes de la population de Sebkhet Ezzemoul dont la taille moyenne est de 8,17 mm chez les mâles et 9,28 mm chez les femelles, dans une salinité égale à 58.9 g/l. L’évolution des proportions des différents stades de développement est suivie durant la période des eaux. Artemia apparaît à partir du mois de décembre est persiste jusqu’au mois de mai. L’observation microscopique de 2903 individus de ce crustacé a montré son infestation par les cysticercoïdes de Flamingolepis liguloïcle cestode de la famille Hyminolepididae. Le taux d’infestation varie de 5,935% à 17,48% entre le mois de mai 2004 et le mois d’avril 2005. Artemia de Sebkhet Ezzemoul est infestée par un nombre des cysticercoïdes variant entre un et trois. Ils ont une localisation préférentielle qui influe sur la morphologie des hôtes parasités. L’infestation parasitaire d' Artemia par ce cestode présente plusieurs répercussions sur la morphologie et sur le comportement de l’hôte tels : l’augmentation de la taille, la modification de la couleur du corps et du comportement de la nage, la réduction de l’activité reproductive, le suicide des individus parasités.

00100000000000000816073000632
100  $a20170731                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aContribution à l'étude des cestodes (hymenolepidiae, dilepididae et progynotaenidae) parasites de l'avifaune aquatique des zones humides des hautes plane de l'est algerien; rôle d'artemia (crustacea, anostraca) dans la transmision :$bressource textuelle, sauf manuscrits$e(hôte intermediarie)
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2005
215  $a84 p.$ctab., fig.$d30 cm.
300  $abibliogr.; annexe
328 1$bMagister$eOum-El-Bouaghi $d2005
330  $aDans le but d’étudier des crustacés infestés par les larves des cestodes parasites, à l’état adulte, des oiseaux aquatiques, quelques aspects biologiques et écologiques de l’hôte intermédiaire de Flamingolepis liguloïdes parasite intestinal du Flamant rose, ont été abordés à Sebkhet Ezzemoul (Oum El Bouaghi). L’espèce Artemia tunisiana est identifiée sur la base des critères morphologiques reconnus.  Neuf paramètres biométriques ont permis de caractériser les adultes de la population de Sebkhet Ezzemoul dont la taille moyenne est de 8,17 mm chez les mâles et 9,28 mm chez les femelles, dans une salinité égale à 58.9 g/l. L’évolution des proportions des différents stades de développement est suivie durant la période des eaux. Artemia apparaît à partir du mois de décembre est persiste jusqu’au mois de mai. L’observation microscopique de 2903 individus de ce crustacé a montré son infestation par les cysticercoïdes de Flamingolepis liguloïcle cestode de la famille Hyminolepididae. Le taux d’infestation varie de 5,935% à 17,48% entre le mois de mai 2004 et le mois d’avril 2005. Artemia de Sebkhet Ezzemoul est infestée par un nombre des cysticercoïdes variant entre un et trois. Ils ont une localisation préférentielle qui influe sur la morphologie des hôtes parasités. L’infestation parasitaire d' Artemia par ce cestode présente plusieurs répercussions sur la morphologie et sur le comportement de l’hôte tels : l’augmentation de la taille, la modification de la couleur du corps et du comportement de la nage, la réduction de l’activité reproductive, le suicide des individus parasités.
700  $aBaghdadi$b Fatiha
701  $aHouhamdi$b M$4900
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac