Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude de l\'effet de la précocité d\'épiaison sur la variabilité du rendement en grains du blé dur [ressource textuelle, sauf manuscrits] : (triticum durum desf) sous climat méditerranéen
Auteur(s)Boukeria, Sabah
Bouzerzour, H.
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2003
Collation58 p. : ill. ; 30 cm.
Notesbibliogr.
Notes de thèseMagister : Oum-El-Bouaghi : 2003
RésuméLa présent étude a été conduite sur le site de la station expérimentale agricol de l'institu technique des grandes cultures de Sétif au cours de l'année universitaire 2002/2003. L'objectif est d'analyser l'effet de la durée de la phase végétative ou précocité d'épiason sur l'expression des performances de rendement et de la stabilité du rendement en grains de 20 génotypes de blé dur ( Tritium durum desf). L'expérience a été mise en place dans un dispositif en blocs avec trois répétitions en plein champ. Les notations et mesures ont porté sur les paramètres phénologique. Les résultats indiquent une importante variabilité phénotypique pour les variables mésurées chez les 20 gynotypes. Sur la basse d'une année la durée de la phase végitative a des effets inderects sur le rendment en grain via le nombre d'épis/m2 qui devient plus élève à lesure que le génotype est précoce à l'épiaison. Le rendement en grains reste globalement tributaire de la biomasse aérienne et de l'incide de recolte . Cependant un même niveau de rendement est obtenu via différentes combinaisons decaractère, dont les plus importantes sont les phase végétative montre un effet direct positif sur le rendement une année et un effet direct négatif une autre année et reste indépendante du rendement au cours de quatre années sur six. Les résultats suggèrent que la sélection doit être faite sur la base d'une architecture génotypique qui contribue à la preformance et la stabillité spatio-temporelle du rendement grains.

Boukeria, Sabah
Etude de l\'effet de la précocité d\'épiaison sur la variabilité du rendement en grains du blé dur [ressource textuelle, sauf manuscrits] : (triticum durum desf) sous climat méditerranéen / Sabah Boukeria; H. Bouzerzour.-[s.l] : [s.n],2003.-58 p. : ill. ; 30 cm.
- bibliogr.
Magister : Oum-El-Bouaghi : 2003
.

La présent étude a été conduite sur le site de la station expérimentale agricol de l'institu technique des grandes cultures de Sétif au cours de l'année universitaire 2002/2003. L'objectif est d'analyser l'effet de la durée de la phase végétative ou précocité d'épiason sur l'expression des performances de rendement et de la stabilité du rendement en grains de 20 génotypes de blé dur ( Tritium durum desf). L'expérience a été mise en place dans un dispositif en blocs avec trois répétitions en plein champ. Les notations et mesures ont porté sur les paramètres phénologique. Les résultats indiquent une importante variabilité phénotypique pour les variables mésurées chez les 20 gynotypes. Sur la basse d'une année la durée de la phase végitative a des effets inderects sur le rendment en grain via le nombre d'épis/m2 qui devient plus élève à lesure que le génotype est précoce à l'épiaison. Le rendement en grains reste globalement tributaire de la biomasse aérienne et de l'incide de recolte . Cependant un même niveau de rendement est obtenu via différentes combinaisons decaractère, dont les plus importantes sont les phase végétative montre un effet direct positif sur le rendement une année et un effet direct négatif une autre année et reste indépendante du rendement au cours de quatre années sur six. Les résultats suggèrent que la sélection doit être faite sur la base d'une architecture génotypique qui contribue à la preformance et la stabillité spatio-temporelle du rendement grains.

00100000000000000816108000632
100  $a20170731                 y50      
101  $afre
2001 $aEtude de l'effet de la précocité d'épiaison sur la variabilité du rendement en grains du blé dur $bressource textuelle, sauf manuscrits$e(triticum durum desf) sous climat méditerranéen
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2003
215  $a58 p.$cill.$d30 cm.
300  $abibliogr.
328 1$bMagister$eOum-El-Bouaghi$d2003
330  $aLa présent étude a été conduite sur le site de la station expérimentale agricol de l'institu technique des grandes cultures de Sétif au cours de l'année universitaire 2002/2003. L'objectif est d'analyser l'effet de la durée de la phase végétative ou précocité d'épiason sur l'expression des performances de rendement et de la stabilité du rendement en grains de 20 génotypes de blé dur ( Tritium durum desf). L'expérience a été mise en place dans un dispositif en blocs avec trois répétitions en plein champ. Les notations et mesures ont porté sur les paramètres phénologique. Les résultats indiquent une importante variabilité phénotypique pour les variables mésurées chez les 20 gynotypes. Sur la basse d'une année la durée de la phase végitative a des effets inderects sur le rendment en grain via le nombre d'épis/m2 qui devient plus élève à lesure que le génotype est précoce à l'épiaison. Le rendement en grains reste globalement tributaire de la biomasse aérienne et de l'incide de recolte . Cependant un même niveau de rendement est obtenu via différentes combinaisons decaractère, dont les plus importantes sont les phase végétative montre un effet direct positif sur le rendement une année et un effet direct négatif une autre année et reste indépendante du rendement au cours de quatre années sur six. Les résultats suggèrent que la sélection doit être faite sur la base d'une architecture génotypique qui contribue à la preformance et la stabillité spatio-temporelle du rendement grains.
700  $aBoukeria$b Sabah
701  $aBouzerzour$b H$4900
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac