Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreContribution à l\'inventaire des éléments traces dans les sols dans les eaux souterraines dans la région de l\'Oued Righ [ressource textuelle, sauf manuscrits] : leurs origines et leur impact sur l'environnement
Auteur(s)Benhaddya, Mouhamed Lamine
Belhadj, Hamdi-Aissa
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2007
Collation128 p. : ill en n.&b., fig. ; 30 cm.
Notesbibliogr.; annexe
Notes de thèseMagister : Oum-El-Bouaghi : 2007
RésuméL'objectif de ce travail est de montré l'état actuel des eaux souterraines, eaux de surface et les sols de la région d'Oued Rhir, vis-àvis des différents éléments chimiques surtout les éléments en traces (cd, cr, cu, mn, ni, pb, zn) existants, l'origine de chaque élémentsen traces, son comportement par rapport aux autres, son évolution dans l'espace ainsi que leur évolution en fonction des paramètres physico-chimiques de l'eau et du sol da la région. L'étude pédochimique nous a permis de montrer l'existence de plusieurs variables chimiques au niveau du sol de notre région avec une variation des concentratios en éléments chimiques différentes : -sol cultivé affecté surtout par l'éffet de l'action agricole marquée par une concentration en éléments traces élevée due des paramètres physico-chimiques élevées, mais ces valeurs ne dépassent pas la norme de l'UNEP. -sol nu soumise à l'effet de la salinité primaire d'ou la forte concentration en éléments majeurs. les éléments traces présentent des teneurs trés faibles. Létude hydrochimique montre que les eaux des nappes profondes possèdent une salinité élevée, due à l'effet de la dissolution des formations géologiques. Les éléments traces sont observés avec des concentrations trés faibles ne dépassent pas les normes internationales leurs présences est due la géochimique( origine naturel). Cependant l'eau de surface (chotts) et surtout l'eau du canal possèdent une forte salinité et plus chargé en éléments traces, leur origine est due aux anthropisation, mais ces teneurs ne dépassent pas les normes algériennes concernant les eau superficielles polluées.

Benhaddya, Mouhamed Lamine
Contribution à l\'inventaire des éléments traces dans les sols dans les eaux souterraines dans la région de l\'Oued Righ [ressource textuelle, sauf manuscrits] : leurs origines et leur impact sur l'environnement / Mouhamed Lamine Benhaddya; Hamdi-Aissa Belhadj.-[s.l] : [s.n],2007.-128 p. : ill en n.&b., fig. ; 30 cm.
- bibliogr.; annexe
Magister : Oum-El-Bouaghi : 2007
.

L'objectif de ce travail est de montré l'état actuel des eaux souterraines, eaux de surface et les sols de la région d'Oued Rhir, vis-àvis des différents éléments chimiques surtout les éléments en traces (cd, cr, cu, mn, ni, pb, zn) existants, l'origine de chaque élémentsen traces, son comportement par rapport aux autres, son évolution dans l'espace ainsi que leur évolution en fonction des paramètres physico-chimiques de l'eau et du sol da la région. L'étude pédochimique nous a permis de montrer l'existence de plusieurs variables chimiques au niveau du sol de notre région avec une variation des concentratios en éléments chimiques différentes : -sol cultivé affecté surtout par l'éffet de l'action agricole marquée par une concentration en éléments traces élevée due des paramètres physico-chimiques élevées, mais ces valeurs ne dépassent pas la norme de l'UNEP. -sol nu soumise à l'effet de la salinité primaire d'ou la forte concentration en éléments majeurs. les éléments traces présentent des teneurs trés faibles. Létude hydrochimique montre que les eaux des nappes profondes possèdent une salinité élevée, due à l'effet de la dissolution des formations géologiques. Les éléments traces sont observés avec des concentrations trés faibles ne dépassent pas les normes internationales leurs présences est due la géochimique( origine naturel). Cependant l'eau de surface (chotts) et surtout l'eau du canal possèdent une forte salinité et plus chargé en éléments traces, leur origine est due aux anthropisation, mais ces teneurs ne dépassent pas les normes algériennes concernant les eau superficielles polluées.

00100000000000000816121000632
100  $a20170731                 y50      
101  $afre
2001 $aContribution à l'inventaire des éléments traces dans les sols dans les eaux souterraines dans la région de l'Oued Righ$bressource textuelle, sauf manuscrits$eleurs origines et leur impact sur l'environnement
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2007
215  $a128 p.$cill en n.&b., fig.$d30 cm.
300  $abibliogr.; annexe
328 1$bMagister$eOum-El-Bouaghi$d2007
330  $aL'objectif de ce travail est de montré l'état actuel des eaux souterraines, eaux de surface et les sols de la région d'Oued Rhir, vis-àvis des différents éléments chimiques surtout les éléments en traces (cd, cr, cu, mn, ni, pb, zn) existants, l'origine de chaque élémentsen traces, son comportement par rapport aux autres, son évolution dans l'espace ainsi que leur évolution en fonction des paramètres physico-chimiques de l'eau et du sol da la région. L'étude pédochimique nous a permis de montrer l'existence de plusieurs variables chimiques au niveau du sol de notre région avec une variation des concentratios en éléments chimiques différentes :  -sol cultivé affecté surtout par l'éffet de l'action agricole marquée par une concentration en éléments traces élevée due des paramètres physico-chimiques élevées, mais ces valeurs ne dépassent pas la norme de l'UNEP. -sol nu soumise à l'effet de la  salinité primaire d'ou la forte concentration en éléments majeurs. les éléments traces présentent des teneurs trés faibles.  Létude hydrochimique montre que les eaux des nappes profondes possèdent une salinité élevée, due à l'effet de la dissolution des formations géologiques. Les éléments traces sont observés avec des concentrations trés faibles ne dépassent pas les normes internationales leurs présences est due la géochimique( origine naturel).  Cependant l'eau de surface (chotts) et surtout l'eau du canal possèdent une forte salinité et plus chargé en éléments traces, leur origine est due aux anthropisation, mais ces teneurs ne dépassent pas les normes algériennes concernant les eau superficielles polluées.
700  $aBenhaddya$b Mouhamed Lamine
701  $aBelhadj$b Hamdi-Aissa$4900
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac