Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreConstribution à l\'étude de la variabilité des réponses des plantules de blé dur (Triticum durum Desf.) au stress salin [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Adjel, Farah
Bouzerzour, H.
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2003
Collation56 p. ; 30 cm.
Notesbibliogr.
Notes de thèseMagister : Oum-El-Bouaghi : 2003
RésuméLa présente contribution a été menée avec l'objectif d'étudier la variabilité des réponses des plantueles de blé dur (Triticum durum Desf.) au stress salin. L'étude a été conduite au cours de l'année universitaire 2001/02, au niveau du laboratoire de l'Institut des sciences de la nature du centre universitaire de Oum-El-Bouaghi. 16 génotypes de blé dur (Triticum durum Desf.) ont été soumis à trois régimes de salinité, 0,4 et 8g/l de sel de table et table et trois génotypes ont été soumis à 5 niveaux se stress (0,2, 4,6 et 8g/l de sel de table). les paramétres mesurés ont été le pourcentage de germination, le nombre de racines séminales, la longuer du coléoptile, la teneur relative en eau, le poids spécifique foliaire et la matière séche produite. Les résultats montrent que le stress salin affectent toutes les variables mesurées et que les génotypes étudiés répondent différemment aux différents degrés de stress imposé. La sélection de la tolérence au stress salim pour le nombre de racines séminales, la longueur des racines et celle du coléptile est faisable sur la base de l'un des ces caractères au seuil de 8g/l. La concentration saline qui réduit de 50% de la valeur des variables mesurées varie selon la variable considérée. Les eésultats montrent des différences trés marquées dans l'accumulation, la répartition du sodium et du potassium et du rapport K/Na chez les trois variétés étudiées, suite probablement à la mise en jeu de mécanismes trés différents pour contrer le stress salin.

Adjel, Farah
Constribution à l\'étude de la variabilité des réponses des plantules de blé dur (Triticum durum Desf.) au stress salin [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Farah Adjel; H. Bouzerzour.-[s.l] : [s.n],2003.-56 p. ; 30 cm.
- bibliogr.
Magister : Oum-El-Bouaghi : 2003
.

La présente contribution a été menée avec l'objectif d'étudier la variabilité des réponses des plantueles de blé dur (Triticum durum Desf.) au stress salin. L'étude a été conduite au cours de l'année universitaire 2001/02, au niveau du laboratoire de l'Institut des sciences de la nature du centre universitaire de Oum-El-Bouaghi. 16 génotypes de blé dur (Triticum durum Desf.) ont été soumis à trois régimes de salinité, 0,4 et 8g/l de sel de table et table et trois génotypes ont été soumis à 5 niveaux se stress (0,2, 4,6 et 8g/l de sel de table). les paramétres mesurés ont été le pourcentage de germination, le nombre de racines séminales, la longuer du coléoptile, la teneur relative en eau, le poids spécifique foliaire et la matière séche produite. Les résultats montrent que le stress salin affectent toutes les variables mesurées et que les génotypes étudiés répondent différemment aux différents degrés de stress imposé. La sélection de la tolérence au stress salim pour le nombre de racines séminales, la longueur des racines et celle du coléptile est faisable sur la base de l'un des ces caractères au seuil de 8g/l. La concentration saline qui réduit de 50% de la valeur des variables mesurées varie selon la variable considérée. Les eésultats montrent des différences trés marquées dans l'accumulation, la répartition du sodium et du potassium et du rapport K/Na chez les trois variétés étudiées, suite probablement à la mise en jeu de mécanismes trés différents pour contrer le stress salin.

00100000000000000816149000632
100  $a20170731                 y50      
101  $afre
2001 $aConstribution à l'étude de la variabilité des réponses des plantules de blé dur (Triticum durum Desf.) au stress salin$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2003
215  $a56 p.$d30 cm.
300  $abibliogr.
328 1$bMagister$eOum-El-Bouaghi$d2003
330  $aLa présente contribution a été menée avec l'objectif d'étudier la variabilité des réponses des plantueles de blé dur (Triticum durum Desf.) au stress salin. L'étude a été conduite au cours de l'année universitaire 2001/02, au niveau du laboratoire de l'Institut des sciences de la nature du centre universitaire de Oum-El-Bouaghi. 16 génotypes de blé dur (Triticum durum Desf.) ont été soumis à trois régimes de salinité, 0,4 et 8g/l de sel de table et table et trois génotypes ont été soumis à 5 niveaux se stress (0,2, 4,6 et 8g/l de sel de table). les paramétres mesurés ont été le pourcentage de germination, le nombre de racines séminales, la longuer du coléoptile, la teneur relative en eau, le poids spécifique foliaire et la matière séche produite. Les résultats montrent que le stress salin affectent toutes les variables mesurées et que les génotypes étudiés répondent différemment aux différents degrés de stress imposé. La sélection de la tolérence au stress salim pour le nombre de racines séminales, la longueur des racines et celle du coléptile est faisable sur la base de l'un des ces caractères au seuil de 8g/l. La concentration saline qui réduit de 50% de la valeur des variables mesurées varie selon la variable considérée. Les eésultats montrent des différences trés marquées dans l'accumulation, la répartition du sodium et du potassium et du rapport K/Na chez les trois variétés étudiées, suite probablement à la mise en jeu de mécanismes trés différents pour contrer le stress salin.
700  $aAdjel$b Farah
701  $aBouzerzour$b H$4900
801 0$aDZ
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac