Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCrues et inondations en zone aride [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cas du bassin de l'oued Deffa dans le Sud-Ouest Algérien
Auteur(s)Berdane, Khayra (Auteur)
Touaibia, Benina (Directeur de thèse)
Adresse bib.Blida : [s.n],2016
Collation119 p. : ill. ; 30 cm. + CD-ROM
NotesBibiogr.Annexes
Notes de thèseMagister : Ecole nationale supérieure d'hydraulique-Arbaoui Abdellah : 2016
Mot (s) cléBassin versant : Oued Deffa : Algérie
Innondation : Crues
RésuméLes évènements pluvieux enregistrés cette dernière décennie en zones arides ont créées des inondations torrentielles meurtrières. Les changements climatiques conjugués à l’action anthropique ont aggravé l’écoulement superficiel, engendrant des dégâts matériels et humains considérables. Les zones arides caractérisant le sud Algérien disposent très peu d’informations hydrométriques pour ne pas dire inexistante. C’est dans ce contexte précis, s’appuyant sur une information éparse que l’on va approcher le phénomène pour le quantifier via une modélisation adaptée. Ce travail sert à quantifier l’aléa "inondations" par l’approche de la modélisation hydrologique à travers l’exemple du bassin versant de l’Oued Deffa qui traverse la ville d’El Bayadh, en appuyant sur la construction des courbe Intensité-Durée-Fréquence. En absence de données hydrométriques la modélisation des courbe IDF a été faite pour deux groupes de données ; la série du maximum annuel (SMA) et la série des durées partielles (SDP, série tronquée). Après avoir calculé les pluies de probabilité donnée et étudier les propriétés morphologiques du bassin, la transformation de la pluie en débit à l’exutoire du bassin versant passe par deux étapes. La première étant la production de ruissellement et la deuxième le transfert de ce ruissellement à travers le bassin .L’absence de mesures hydrométriques (débits réels) impose de chercher des modèles ne nécessitent pas de calage, le modèle SCS-CN est retenu pour la fonction de production et les modèle SCS Unit hydrographe, Clark Unit hydrographe pour la fonction de transfert. La deuxième estimation est faite par La méthode de l'hydrogramme synthétique appelée aussi méthode des isochrones. Cette dernière permet de construire les hydrogrammes de crues de différentes fréquences. Son application nécessite trois paramètres importants à savoir l'exposant climatique issu d'une étude des pluies de courtes durées, la précipitation maximale journalière et le déficit d'écoulement.

Berdane, Khayra
Crues et inondations en zone aride [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cas du bassin de l'oued Deffa dans le Sud-Ouest Algérien / Khayra Berdane; Dir. Benina Touaibia.-Blida : [s.n],2016.-119 p. : ill. ; 30 cm. + CD-ROM.
- Bibiogr.Annexes
Magister : Ecole nationale supérieure d'hydraulique-Arbaoui Abdellah : 2016
.

Bassin versant : Oued Deffa : Algérie
Innondation : Crues

Les évènements pluvieux enregistrés cette dernière décennie en zones arides ont créées des inondations torrentielles meurtrières. Les changements climatiques conjugués à l’action anthropique ont aggravé l’écoulement superficiel, engendrant des dégâts matériels et humains considérables. Les zones arides caractérisant le sud Algérien disposent très peu d’informations hydrométriques pour ne pas dire inexistante. C’est dans ce contexte précis, s’appuyant sur une information éparse que l’on va approcher le phénomène pour le quantifier via une modélisation adaptée. Ce travail sert à quantifier l’aléa "inondations" par l’approche de la modélisation hydrologique à travers l’exemple du bassin versant de l’Oued Deffa qui traverse la ville d’El Bayadh, en appuyant sur la construction des courbe Intensité-Durée-Fréquence. En absence de données hydrométriques la modélisation des courbe IDF a été faite pour deux groupes de données ; la série du maximum annuel (SMA) et la série des durées partielles (SDP, série tronquée). Après avoir calculé les pluies de probabilité donnée et étudier les propriétés morphologiques du bassin, la transformation de la pluie en débit à l’exutoire du bassin versant passe par deux étapes. La première étant la production de ruissellement et la deuxième le transfert de ce ruissellement à travers le bassin .L’absence de mesures hydrométriques (débits réels) impose de chercher des modèles ne nécessitent pas de calage, le modèle SCS-CN est retenu pour la fonction de production et les modèle SCS Unit hydrographe, Clark Unit hydrographe pour la fonction de transfert. La deuxième estimation est faite par La méthode de l'hydrogramme synthétique appelée aussi méthode des isochrones. Cette dernière permet de construire les hydrogrammes de crues de différentes fréquences. Son application nécessite trois paramètres importants à savoir l'exposant climatique issu d'une étude des pluies de courtes durées, la précipitation maximale journalière et le déficit d'écoulement.

00100000000000000816945000864
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aCrues et inondations en zone aride$bressource textuelle, sauf manuscrits$ecas du bassin de l'oued Deffa dans le Sud-Ouest Algérien
210  $aBlida$c[s.n]$d2016
215  $a119 p.$cill.$d30 cm.$eCD-ROM
300  $aBibiogr.Annexes
328 1$bMagister$eEcole nationale supérieure d'hydraulique-Arbaoui Abdellah$d2016
330  $aLes évènements pluvieux enregistrés cette dernière décennie en zones arides ont créées des inondations torrentielles meurtrières. Les changements climatiques conjugués à l’action anthropique ont aggravé l’écoulement superficiel, engendrant des dégâts matériels et humains considérables. Les zones arides caractérisant le sud Algérien disposent très peu d’informations hydrométriques pour ne pas dire inexistante. C’est dans ce contexte précis, s’appuyant sur une information éparse que l’on va approcher le phénomène pour le quantifier via une modélisation adaptée.  Ce travail sert à quantifier l’aléa "inondations" par l’approche de la modélisation hydrologique à travers l’exemple du bassin versant de l’Oued Deffa qui traverse la ville d’El Bayadh, en appuyant sur la construction des courbe Intensité-Durée-Fréquence. En absence de données hydrométriques la modélisation des courbe IDF a été faite pour deux groupes de données ; la série du maximum annuel (SMA) et la série des durées partielles (SDP, série tronquée). Après avoir calculé les pluies de probabilité donnée et étudier les propriétés morphologiques du bassin, la transformation de la pluie en débit à l’exutoire du bassin versant passe par deux étapes. La première étant la production de ruissellement et la deuxième le transfert de ce ruissellement à travers le bassin .L’absence de mesures hydrométriques (débits réels) impose de chercher des modèles ne nécessitent pas de calage, le modèle SCS-CN est retenu pour la fonction de production et les modèle SCS Unit hydrographe, Clark Unit hydrographe pour la fonction de transfert. La deuxième estimation est faite par La méthode de l'hydrogramme synthétique appelée aussi méthode des isochrones. Cette dernière permet de construire les hydrogrammes de crues de différentes fréquences. Son application nécessite trois paramètres importants à savoir l'exposant climatique issu d'une étude des pluies de courtes durées, la précipitation maximale journalière et le déficit d'écoulement.
606  $aBassin versant : Oued Deffa : Algérie
606  $aInnondation : Crues
700  $aBerdane$b Khayra$4070
701  $aTouaibia$b Benina$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac