Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
TitreProductivité de plantes de pomme de terre (solanum Tuberosum L), issues de minitubercules : essai variétal
Auteur(s)Khendoudi, Zohra (Auteur)
Aissat, A. (Directeur de thèse)
Adresse bib.Blida : Univ.Blida 1,2016
Collation106 p. : ill. ; 30 cm + 4 cd rom
NotesBibliogr.- papier support + 4Cd rom
Notes de thèseMagister : Amélioration de la production végétale : 2016
Mot (s) cléProduction
Germes
RésuméLa production de semences de pomme de terre débute dans les laboratoires de propagation in-vitro. Des plantules de pomme de terre sont obtenues à l'aide de germes de tubercules cultivés dans des tubes à essai. Ceci permet l'obtention des plantules entières ou microtubercules selon le mode d'orientation choisi. La deuxième phase se poursuit dans des serrescontrôlées, ou sont repiquées sur des substrats, les vitroplants,ou les plants obtenus à partir des microtubercules. Ce sont les minitubercules qui constituent la G0. La plantation de la G0 donne lieu à la G1. Notre travail consiste à étudier la productivité des plants de pomme de terre de variétés Spunta et Désirée à partir de la phase G1, en utilisant trois (03) calibres C1 :(45-55 mm), C2 :(35-45mm) C3 :(28-35mm). Afin de déterminer, le meilleur calibre et la variété la plus productive. A travers les résultats obtenus, on peut conclure que la meilleure production est donnée par les calibres C1 et C2. Ces derniers donnent de plants de semences et de consommation (plus gros), par contre le calibre C3 donne une production de plants avec un calibre de consommation. Cette supériorité de production de C1 et C2 se traduit par un nombre élevé de tiges principales qui a une relation avec le nombre de germes. Quant aux variétés, Désirée possède une capacité de résistance plus importante contre les maladies par rapport à la variété Spunta.

Khendoudi, Zohra
Productivité de plantes de pomme de terre (solanum Tuberosum L), issues de minitubercules : essai variétal / Zohra Khendoudi; Dir. A. Aissat.-Blida : Univ.Blida 1,2016.-106 p. : ill. ; 30 cm + 4 cd rom.
- Bibliogr.- papier support + 4Cd rom
Magister : Amélioration de la production végétale : 2016
.

Production
Germes

La production de semences de pomme de terre débute dans les laboratoires de propagation in-vitro. Des plantules de pomme de terre sont obtenues à l'aide de germes de tubercules cultivés dans des tubes à essai. Ceci permet l'obtention des plantules entières ou microtubercules selon le mode d'orientation choisi. La deuxième phase se poursuit dans des serrescontrôlées, ou sont repiquées sur des substrats, les vitroplants,ou les plants obtenus à partir des microtubercules. Ce sont les minitubercules qui constituent la G0. La plantation de la G0 donne lieu à la G1. Notre travail consiste à étudier la productivité des plants de pomme de terre de variétés Spunta et Désirée à partir de la phase G1, en utilisant trois (03) calibres C1 :(45-55 mm), C2 :(35-45mm) C3 :(28-35mm). Afin de déterminer, le meilleur calibre et la variété la plus productive. A travers les résultats obtenus, on peut conclure que la meilleure production est donnée par les calibres C1 et C2. Ces derniers donnent de plants de semences et de consommation (plus gros), par contre le calibre C3 donne une production de plants avec un calibre de consommation. Cette supériorité de production de C1 et C2 se traduit par un nombre élevé de tiges principales qui a une relation avec le nombre de germes. Quant aux variétés, Désirée possède une capacité de résistance plus importante contre les maladies par rapport à la variété Spunta.

00100000000000000818829000841
100  $a                         y50      
2001 $aProductivité de plantes de pomme de terre (solanum Tuberosum L), issues de minitubercules$eessai variétal
210  $aBlida$cUniv.Blida 1$d2016
215  $a106 p.$cill.$d30 cm$e4 cd rom
300  $aBibliogr.- papier support + 4Cd rom
328 1$bMagister$cAmélioration de la production végétale$eBlida$d2016
330  $aLa production de semences de pomme de terre débute dans les laboratoires de propagation in-vitro. Des plantules de pomme de terre sont obtenues à l'aide de germes de tubercules cultivés dans des tubes à essai. Ceci permet l'obtention des plantules entières ou microtubercules selon le mode d'orientation choisi. La deuxième phase se poursuit dans des serrescontrôlées, ou sont repiquées sur des substrats, les vitroplants,ou les plants obtenus  à  partir  des microtubercules. Ce sont les minitubercules qui constituent la G0. La plantation de la G0 donne lieu à la G1.      Notre travail consiste à étudier la productivité des plants de pomme de terre de variétés Spunta et Désirée à partir de la phase G1, en utilisant trois (03) calibres C1 :(45-55 mm), C2 :(35-45mm) C3 :(28-35mm). Afin de déterminer, le meilleur calibre et la variété la plus productive.      A travers les résultats obtenus, on peut  conclure que la meilleure production est  donnée par  les calibres C1 et C2. Ces  derniers donnent  de plants de semences  et de consommation (plus gros), par contre le calibre C3 donne une production de plants avec un calibre de consommation. Cette supériorité de production de C1 et C2 se traduit par un nombre élevé de tiges principales  qui a une relation avec  le nombre de germes. Quant  aux variétés, Désirée possède une capacité de résistance plus importante  contre les maladies par rapport à la variété Spunta.
601  $aGermes
606  $aProduction
710  $aKhendoudi$b Zohra$4070
712  $aAissat$b A$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac