Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEffet de l’acide salicylique sur les composantes du rendement et la résistance biotique et abitique chez Ciser arietinum [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)BOUKRAA Djamila (Auteur)
BENABDELI Khaloufi (Directeur de thèse)
Adresse bib.Mascara : Université Mustapha Stambouli de Mascara,2016
Collation115 p. : fig. ; 30 cm + 1 CD
Notes de thèseDoctorat : Biologie végétale : Université Mustapha Stambouli de Mascara , Département de Bi : 2016
Mot (s) cléPois chiche - Acide salicylique - Fusarium redolens - Pythium ultimum - Salinity - Proteines - Polyphénol - Activité antioxidante.
RésuméLes légumineuses alimentaires représentent de part les superficies qu’elles occupent une place importante dans le système agraire et l’agroéconomie nationale. Elles jouent également un rôle très dans la fixation de l’azote atmosphérique et la stabilité structurelle des sols cultivés. Néanmoins la culture des légumineuses en Algérie se trouve actuellement confronté à un certains nombres de problèmes d’ordre agro-technique et phytosanitaire. Parmi les contraintes abiotique ; la salinisation des terres qui réduit la qualité et la quantité du rendement à l’hectare par l’action des sels sur la faculté germinative des grains. Ainsi que certaines contraintes biotiques comme l’effet des champignons pathogènes. Dans une initiative de trouver des moyens de lutte plus au moins économiques, l’objectif de cette étude vise à utiliser l’acide salicylique, comme traitement, afin d’évaluer son impact sur la résistance à la salinité et comme éliciter de la résistance variétale.

BOUKRAA Djamila
Effet de l’acide salicylique sur les composantes du rendement et la résistance biotique et abitique chez Ciser arietinum [ressource textuelle, sauf manuscrits] / BOUKRAA Djamila; Dir. BENABDELI Khaloufi.-Mascara : Université Mustapha Stambouli de Mascara,2016.-115 p. : fig. ; 30 cm + 1 CD.
- Doctorat : Biologie végétale : Université Mustapha Stambouli de Mascara , Département de Bi : 2016.

Pois chiche - Acide salicylique - Fusarium redolens - Pythium ultimum - Salinity - Proteines - Polyphénol - Activité antioxidante.

Les légumineuses alimentaires représentent de part les superficies qu’elles occupent une place importante dans le système agraire et l’agroéconomie nationale. Elles jouent également un rôle très dans la fixation de l’azote atmosphérique et la stabilité structurelle des sols cultivés. Néanmoins la culture des légumineuses en Algérie se trouve actuellement confronté à un certains nombres de problèmes d’ordre agro-technique et phytosanitaire. Parmi les contraintes abiotique ; la salinisation des terres qui réduit la qualité et la quantité du rendement à l’hectare par l’action des sels sur la faculté germinative des grains. Ainsi que certaines contraintes biotiques comme l’effet des champignons pathogènes. Dans une initiative de trouver des moyens de lutte plus au moins économiques, l’objectif de cette étude vise à utiliser l’acide salicylique, comme traitement, afin d’évaluer son impact sur la résistance à la salinité et comme éliciter de la résistance variétale.

00100000000000000840230000874
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aEffet de l’acide salicylique sur les composantes du rendement et la résistance biotique et abitique chez Ciser arietinum$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aMascara$cUniversité Mustapha Stambouli de Mascara$d2016
215  $a115 p.$cfig.$d30 cm$e1 CD
328 1$bDoctorat$cBiologie végétale$eUniversité Mustapha Stambouli de Mascara , Département de Bi$d2016
330  $aLes légumineuses alimentaires représentent de part les superficies qu’elles occupent une place importante dans le système agraire et l’agroéconomie nationale. Elles jouent également un rôle très dans la fixation de l’azote atmosphérique et la stabilité structurelle des sols cultivés.                Néanmoins la culture des légumineuses en Algérie se trouve actuellement confronté à un certains nombres de problèmes d’ordre agro-technique et phytosanitaire. Parmi les contraintes abiotique ;  la salinisation des terres qui réduit la qualité et la quantité du rendement à l’hectare par l’action des sels  sur la faculté germinative des grains. Ainsi que certaines contraintes biotiques comme l’effet des champignons pathogènes.               Dans une initiative de trouver des moyens de lutte plus au moins  économiques, l’objectif de cette étude vise à utiliser l’acide salicylique, comme traitement, afin d’évaluer son impact sur la résistance  à la salinité et comme éliciter de la résistance variétale.
605  $aPois chiche - Acide salicylique - Fusarium redolens - Pythium ultimum - Salinity - Proteines - Polyphénol - Activité antioxidante
700  $aBOUKRAA Djamila$4070
702  $aBENABDELI Khaloufi$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac