Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreApplication de la fonction pluie –débit au bassin versant de la Tafna [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cas de l’oued Khemis Tlemcen (N W Algerien)
Auteur(s)BOURSALI , Ilyas
BABA-HAMED Kamila (Directeur de thèse)
Adresse bib.Mascara : Université Mustapha Stambouli de Mascara,2016
Collation127 p. : Fig. ; 30 cm + 01 CD
Notes de thèseMagister : Université Mustapha Stambouli de Mascara , Département de Bi : 2016
ThemeSciences de la terre
Mot (s) cléTafna, Oued Khemis, Corrélation, Modélisation pluie-débit, Modéle GR
RésuméLes problèmes d’estimation des crues représentent un souci majeur aux techniciens chargés du dimensionnement des ouvrages hydrotechniques. C’est pour cela que nous avons tenté dans ce travail l’application de modélisation pluie-débit en utilisant un modèle globale à réservoir : le modèle du Génie rural « GR » dans le bassin versant de l’Oued Khemis aux différentes pas de temps (annuel, mensuel et journalier). Dans un premier temps, nous avons essayé deux approches assez différentes : une empirique de type boite noire sous la forme lames d’eau écoulées = f (pluie) où f est déterminée par une régression effectuée sur les chroniques pluie-débit. L’autre conceptuelle globale représentée par le modèle du Génie Rural (GR). Les résultats obtenus par la simulation de la transformation de la pluie en débit par l’utilisation des modèle du Génie Rural GR 1 A, GR2M et GR4J sont satisfaisants que la modélisation par approche corrélatoire. En effet la modèle GR prend en compte la succession chronologique des phénomènes d’une part et l’influence des paramètres aussi bien climatiques (évapotranspiration) que celle physico-hydrogéologique du bassin versant (humidité du sol et échanges externes).

BOURSALI , Ilyas
Application de la fonction pluie –débit au bassin versant de la Tafna [ressource textuelle, sauf manuscrits] : cas de l’oued Khemis Tlemcen (N W Algerien) / Ilyas BOURSALI; Dir. BABA-HAMED Kamila.-Mascara : Université Mustapha Stambouli de Mascara,2016.-127 p. : Fig. ; 30 cm + 01 CD.
- Magister : Université Mustapha Stambouli de Mascara , Département de Bi : 2016.

Tafna, Oued Khemis, Corrélation, Modélisation pluie-débit, Modéle GR

Les problèmes d’estimation des crues représentent un souci majeur aux techniciens chargés du dimensionnement des ouvrages hydrotechniques. C’est pour cela que nous avons tenté dans ce travail l’application de modélisation pluie-débit en utilisant un modèle globale à réservoir : le modèle du Génie rural « GR » dans le bassin versant de l’Oued Khemis aux différentes pas de temps (annuel, mensuel et journalier). Dans un premier temps, nous avons essayé deux approches assez différentes : une empirique de type boite noire sous la forme lames d’eau écoulées = f (pluie) où f est déterminée par une régression effectuée sur les chroniques pluie-débit. L’autre conceptuelle globale représentée par le modèle du Génie Rural (GR). Les résultats obtenus par la simulation de la transformation de la pluie en débit par l’utilisation des modèle du Génie Rural GR 1 A, GR2M et GR4J sont satisfaisants que la modélisation par approche corrélatoire. En effet la modèle GR prend en compte la succession chronologique des phénomènes d’une part et l’influence des paramètres aussi bien climatiques (évapotranspiration) que celle physico-hydrogéologique du bassin versant (humidité du sol et échanges externes).

00100000000000000849935000874
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aApplication de la fonction pluie –débit au bassin versant de la Tafna$bressource textuelle, sauf manuscrits$ecas de l’oued Khemis Tlemcen (N W Algerien)
210  $aMascara$cUniversité Mustapha Stambouli de Mascara$d2016
215  $a127 p.$cFig.$d30 cm$e01 CD
328 1$bMagister$eUniversité Mustapha Stambouli de Mascara , Département de Bi$d2016
330  $aLes problèmes d’estimation des crues représentent un souci majeur aux techniciens chargés du dimensionnement des ouvrages hydrotechniques. C’est pour cela que nous avons tenté dans ce travail l’application de modélisation pluie-débit en utilisant un modèle globale à réservoir : le modèle du Génie rural  « GR » dans le bassin versant de l’Oued Khemis aux différentes pas de temps (annuel, mensuel et journalier). Dans un premier temps, nous avons essayé deux approches assez différentes : une empirique de type boite noire sous la forme lames d’eau écoulées = f (pluie) où f est déterminée par une régression effectuée sur les chroniques pluie-débit. L’autre conceptuelle globale représentée par le modèle du Génie Rural (GR). Les résultats obtenus par la simulation de la transformation de la pluie en débit par l’utilisation des modèle du Génie Rural GR 1 A, GR2M et GR4J sont satisfaisants que la modélisation par approche corrélatoire. En effet la modèle GR prend en compte la succession chronologique des phénomènes d’une part et l’influence des paramètres aussi bien climatiques (évapotranspiration) que celle physico-hydrogéologique du bassin versant (humidité du sol et échanges externes).
605  $aTafna$b Oued Khemis$b Corrélation$b Modélisation pluie-débit$b Modéle GR
615  $n37$aSciences  de la terre$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aBOURSALI $b Ilyas
702  $aBABA-HAMED Kamila$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac