Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreApport de l\'étude de la vulnérabilité au séïsme dan la requalification des tissus urbains.Etude de cas : Une partie de la ville d’Oran [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)SENOUCI Abbas
FARSI Mohamed Naboussi (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],06/01/2014
Collation182 p. : schémas, graphes, ph ; A4 + cd
Notes de thèseDoctorat : Université Mohamed Boudiaf des sciences et de la technologi : 06/01/2014
RésuméLe domaine de l'évaluation de la vulnérabilité à une échelle urbaine est caractérisé par la multiplicité des méthodes qualitatives basées sur les jugements d'experts. Elles évaluent un indice de vulnérabilité par le relevé de quelques paramètres déterminant le comportement sismique des constructions. La part de subjectivité qui leur est inhérente est cause d'incertitudes d'où l'évocation des questions relatives au choix d'une méthode, à la fiabilité des résultats, à l'utilisation de données disponibles. Cette thèse répond à ces questions en comparant trois méthodes : GNDT (1984), RISK-UE (2003) et VULNERALP (2005) selon leur système de notation des paramètres, en première étape. En deuxième étape, les résultats d'application des méthodes à un périmètre d'étude dans la ville d'Oran, tenant compte de quatre scénarios d'intensité sismique (7, 8, 9 et 10), sont comparés selon la distribution statistique de l'indice de vulnérabilité et du dommage probable, les incertitudes dues aux données. En outre, pour l'évaluation de la robustesse des résultats, des corrélations de méthode-à-méthode et aussi l'étude des écarts ont été effectuées. L'aboutissement de cette démarche comparative a été la mise en évidence des nuances entre ces méthodes et la confirmation d'une concordance de leurs résultats à une échelle urbaine. La recherche d'une cartographie urbaine adéquate des dommage par l'utilisation d'un système d'information géographique et par l'agrégation dommages, a permis l'interprétation de la distribution spatiale des dommages humains et économiques directs de point de vue urbain dans l'optique d'interventions urbaines permettant la sécurisation du milieu urbain face au risque sismique.

SENOUCI Abbas
Apport de l\'étude de la vulnérabilité au séïsme dan la requalification des tissus urbains.Etude de cas : Une partie de la ville d’Oran [ressource textuelle, sauf manuscrits] / SENOUCI Abbas ; Dir. FARSI Mohamed Naboussi.-[s.l] : [s.n],06/01/2014.-182 p. : schémas, graphes, ph ; A4 + cd.
- Doctorat : Université Mohamed Boudiaf des sciences et de la technologi : 06/01/2014.

Le domaine de l'évaluation de la vulnérabilité à une échelle urbaine est caractérisé par la multiplicité des méthodes qualitatives basées sur les jugements d'experts. Elles évaluent un indice de vulnérabilité par le relevé de quelques paramètres déterminant le comportement sismique des constructions. La part de subjectivité qui leur est inhérente est cause d'incertitudes d'où l'évocation des questions relatives au choix d'une méthode, à la fiabilité des résultats, à l'utilisation de données disponibles. Cette thèse répond à ces questions en comparant trois méthodes : GNDT (1984), RISK-UE (2003) et VULNERALP (2005) selon leur système de notation des paramètres, en première étape. En deuxième étape, les résultats d'application des méthodes à un périmètre d'étude dans la ville d'Oran, tenant compte de quatre scénarios d'intensité sismique (7, 8, 9 et 10), sont comparés selon la distribution statistique de l'indice de vulnérabilité et du dommage probable, les incertitudes dues aux données. En outre, pour l'évaluation de la robustesse des résultats, des corrélations de méthode-à-méthode et aussi l'étude des écarts ont été effectuées. L'aboutissement de cette démarche comparative a été la mise en évidence des nuances entre ces méthodes et la confirmation d'une concordance de leurs résultats à une échelle urbaine. La recherche d'une cartographie urbaine adéquate des dommage par l'utilisation d'un système d'information géographique et par l'agrégation dommages, a permis l'interprétation de la distribution spatiale des dommages humains et économiques directs de point de vue urbain dans l'optique d'interventions urbaines permettant la sécurisation du milieu urbain face au risque sismique.

00100000000000000858450000920
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aApport de l'étude de la vulnérabilité au séïsme dan la requalification des tissus urbains.Etude de cas : Une partie de la ville d’Oran$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d06/01/2014
215  $a182 p.$cschémas, graphes, ph$dA4$ecd
328 1$bDoctorat$eUniversité Mohamed Boudiaf  des sciences et de la technologi$d06/01/2014
330  $aLe domaine de l'évaluation de la vulnérabilité à une échelle urbaine est caractérisé par la multiplicité des méthodes qualitatives basées sur les jugements d'experts. Elles évaluent un indice de vulnérabilité par le relevé de quelques paramètres déterminant le comportement sismique des constructions. La part de subjectivité qui leur est inhérente est cause d'incertitudes d'où l'évocation des questions relatives au choix d'une méthode, à la fiabilité des résultats, à l'utilisation de données disponibles. Cette thèse répond à ces questions en comparant trois méthodes : GNDT (1984), RISK-UE (2003) et VULNERALP (2005) selon leur système de notation des paramètres, en première étape.  En deuxième étape, les résultats d'application des méthodes à un périmètre d'étude dans la ville d'Oran, tenant compte de quatre scénarios d'intensité sismique (7, 8, 9 et 10), sont comparés selon la distribution statistique de l'indice de vulnérabilité et du dommage probable, les incertitudes dues aux données. En outre, pour l'évaluation de la robustesse des résultats, des corrélations de méthode-à-méthode et aussi l'étude des écarts ont été effectuées. L'aboutissement de cette démarche comparative a été la mise en évidence des nuances entre ces méthodes et la confirmation d'une concordance de leurs résultats à une échelle urbaine. La recherche d'une cartographie urbaine adéquate des dommage par l'utilisation d'un système d'information géographique et par l'agrégation dommages, a permis l'interprétation de la distribution spatiale des dommages humains et économiques directs de point de vue urbain dans l'optique d'interventions urbaines permettant la sécurisation du milieu urbain face au risque sismique.
700  $aSENOUCI Abbas 
701  $aFARSI Mohamed Naboussi$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac