Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreInduction de l’enracinement par Agrobacterium rhizogenes chez 3 variétés d’Olivier: Chemlal, Ferkani et Boukaila [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Allag Amel (Auteur)
KHELIFI L
Adresse bib.Tebessa : Universite Chekh Laarbi Tebessi - Tebessa,2008
Collation105 p. ; 27 cm. + CD
Notes de thèseMagister : Biotechnologies végétales : Université de Tebessa : 2008
RésuméL’induction de l’enracinement chez trois variétés nobles d’Olivier (Olea europaea): Chemlal de kabylie, Ferkani de la région de Tébessa et Boukaila du Constantinois par infection (formation de chevelus racinaires) à l’aide d’Agrobacterium rhizogenes A4 offre des perspectives prometteuses pour l’amélioration génétique de l’enracinement de ces variétés. L’étude a porté sur le matériel herbacé des trois variétés qui répondent mal aux traitements auxiniques. Il s’agit d’utiliser les outils biotechnologiques pour faire intégrer, par transformation génétique, aux génomes de ces variétés les gènes de la rhizogénèse portés par le plasmide Ri (Root inducing) de l’Agrobacterium rhizogenes A4. Ainsi, du matériel végétal de différents types et origines a été utilisé (Boutures à un seul, boutures à plusieurs noeuds et feuilles détachées avec bourgeon axillaire à leur base). Les résultats obtenus montrent que par rapport aux travaux antécédents (taux de 19% pour chemlal), que l’Agrobacterium rhizogenes A4 permet d’améliorer considérablement le taux d’enracinement qui atteint 60% avec la variété Chemlal, 56,66% avec la variété Ferkani et 42,85% avec la variété Boukaila. Ce taux varie en fonction du type de bouture, et de la période d’induction. Les boutures racinées poursuivent un développement normal durant la période d’acclimatation.

Allag Amel
Induction de l’enracinement par Agrobacterium rhizogenes chez 3 variétés d’Olivier: Chemlal, Ferkani et Boukaila [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Allag Amel; KHELIFI L.-Tebessa : Universite Chekh Laarbi Tebessi - Tebessa,2008.-105 p. ; 27 cm. + CD.
- Magister : Biotechnologies végétales : Université de Tebessa : 2008.

L’induction de l’enracinement chez trois variétés nobles d’Olivier (Olea europaea): Chemlal de kabylie, Ferkani de la région de Tébessa et Boukaila du Constantinois par infection (formation de chevelus racinaires) à l’aide d’Agrobacterium rhizogenes A4 offre des perspectives prometteuses pour l’amélioration génétique de l’enracinement de ces variétés. L’étude a porté sur le matériel herbacé des trois variétés qui répondent mal aux traitements auxiniques. Il s’agit d’utiliser les outils biotechnologiques pour faire intégrer, par transformation génétique, aux génomes de ces variétés les gènes de la rhizogénèse portés par le plasmide Ri (Root inducing) de l’Agrobacterium rhizogenes A4. Ainsi, du matériel végétal de différents types et origines a été utilisé (Boutures à un seul, boutures à plusieurs noeuds et feuilles détachées avec bourgeon axillaire à leur base). Les résultats obtenus montrent que par rapport aux travaux antécédents (taux de 19% pour chemlal), que l’Agrobacterium rhizogenes A4 permet d’améliorer considérablement le taux d’enracinement qui atteint 60% avec la variété Chemlal, 56,66% avec la variété Ferkani et 42,85% avec la variété Boukaila. Ce taux varie en fonction du type de bouture, et de la période d’induction. Les boutures racinées poursuivent un développement normal durant la période d’acclimatation.

00100000000000000859389000922
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aInduction de l’enracinement par Agrobacterium rhizogenes chez 3 variétés d’Olivier: Chemlal, Ferkani et Boukaila$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aTebessa$cUniversite Chekh Laarbi Tebessi - Tebessa$d2008
215  $a105 p.$d27 cm.$eCD
328 1$bMagister$cBiotechnologies végétales$eUniversité de Tebessa$d2008
330  $aL’induction de l’enracinement chez trois variétés nobles d’Olivier (Olea europaea): Chemlal de kabylie, Ferkani de la région de Tébessa et Boukaila du Constantinois par infection (formation de chevelus racinaires) à l’aide d’Agrobacterium rhizogenes A4 offre des perspectives prometteuses pour l’amélioration génétique de l’enracinement de ces variétés. L’étude a porté sur le matériel herbacé des trois variétés qui répondent mal aux traitements auxiniques. Il s’agit d’utiliser les outils biotechnologiques pour faire intégrer, par transformation génétique, aux génomes de ces variétés les gènes de la rhizogénèse portés par le plasmide Ri (Root inducing) de l’Agrobacterium rhizogenes A4. Ainsi, du matériel végétal de différents types et origines a été utilisé (Boutures à un seul, boutures à plusieurs noeuds et feuilles détachées avec bourgeon axillaire à leur base). Les résultats obtenus montrent que par rapport aux travaux antécédents (taux de 19% pour chemlal), que l’Agrobacterium rhizogenes A4 permet d’améliorer considérablement le taux d’enracinement qui atteint 60% avec la variété Chemlal, 56,66% avec la variété Ferkani et 42,85% avec la variété Boukaila. Ce taux varie en fonction du type de bouture, et de la période d’induction. Les boutures racinées poursuivent un développement normal durant la période d’acclimatation.
700  $aAllag Amel$4070
701  $aKHELIFI L$4070
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac