Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreAMELIORATION DES TECHNIQUES DE STOCKAGE DU BLE POUR LA PRESERVATION CONTRE LES ATTAQUES DE Sitophilus oryzae (Linnaeus, 1763) (Coleoptera, Curculionidae)
Auteur(s)Karima ,aoues (Auteur)
Z.E.djazoul (Directeur de thèse)
Adresse bib.Blida : Univ. Blida1,2010
Collation127 p. : ill . ; 30 CM + 4 CD ROM
NotesBibliogr.
Notes de thèseMagister : Blida : 2010
Mot (s) cléSitophilus oryzae
blé dur
RésuméNotre étude s’est intéressée à l’amélioration des techniques de stockage du blé pour sa préservation contre les attaques de Sitophilus oryzae déprédateur primaire. Dix individus de Sitophilus oryzae ont été placés dans des boites contenant 50g de grains , de glumes ou d’épi de blé dur et blé tendre à une température de 30°C pendant trois mois durée de notre expérimentation. La descendance, les réserves énergétiques et les pertes en poids des échantillons ont été évaluées.les résultats obtenus montrent que la variabilité de la résistance est, dans une très large part, expliqué par la présence d’enveloppe qui protège le grain au niveau des épi et des glumes, ce qui permet de minimiser les pertes. La variation temporelles des réserves énergétiques a révélé une différence significative du facteur fraction. Les analyses effectuées sur les constituants physico-chimiques des blés nous a permis de quantifier les sucres solubles, le taux de lipides et le taux des tanins condensés. Cependant une plus grande augmentation de la teneur en eau a été enregistré au niveau des grains .L’effet significative de la fraction à été enregistré sur le taux de matière grasse et le taux des sucres solubles où leurs diminutions sont plus prononcés dans les grains qu’aux niveaux des glumes et des épis. Des corrélations positives ont été noté entre l’effectif et les réserves énergétiques lipidiques ainsi que les pertes occasionnées par de S.oryzae ont été révélés Nous avons eu recours à l’analyse en composantes principales (ACP) qui a révélé une corrélation positive entre le facteur effectif de Sitophilus oryzae, ces pertes et la teneur en eau. Une corrélation négative a été enregistré entre l’effectif et le taux des lipides dans les différents échantillons.

Karima ,aoues
AMELIORATION DES TECHNIQUES DE STOCKAGE DU BLE POUR LA PRESERVATION CONTRE LES ATTAQUES DE Sitophilus oryzae (Linnaeus, 1763) (Coleoptera, Curculionidae) / aoues Karima; Dir. Z.E.djazoul.-Blida : Univ. Blida1,2010.-127 p. : ill . ; 30 CM + 4 CD ROM.
- Bibliogr.
Magister : Blida : 2010
.

Sitophilus oryzae
blé dur

Notre étude s’est intéressée à l’amélioration des techniques de stockage du blé pour sa préservation contre les attaques de Sitophilus oryzae déprédateur primaire. Dix individus de Sitophilus oryzae ont été placés dans des boites contenant 50g de grains , de glumes ou d’épi de blé dur et blé tendre à une température de 30°C pendant trois mois durée de notre expérimentation. La descendance, les réserves énergétiques et les pertes en poids des échantillons ont été évaluées.les résultats obtenus montrent que la variabilité de la résistance est, dans une très large part, expliqué par la présence d’enveloppe qui protège le grain au niveau des épi et des glumes, ce qui permet de minimiser les pertes. La variation temporelles des réserves énergétiques a révélé une différence significative du facteur fraction. Les analyses effectuées sur les constituants physico-chimiques des blés nous a permis de quantifier les sucres solubles, le taux de lipides et le taux des tanins condensés. Cependant une plus grande augmentation de la teneur en eau a été enregistré au niveau des grains .L’effet significative de la fraction à été enregistré sur le taux de matière grasse et le taux des sucres solubles où leurs diminutions sont plus prononcés dans les grains qu’aux niveaux des glumes et des épis. Des corrélations positives ont été noté entre l’effectif et les réserves énergétiques lipidiques ainsi que les pertes occasionnées par de S.oryzae ont été révélés Nous avons eu recours à l’analyse en composantes principales (ACP) qui a révélé une corrélation positive entre le facteur effectif de Sitophilus oryzae, ces pertes et la teneur en eau. Une corrélation négative a été enregistré entre l’effectif et le taux des lipides dans les différents échantillons.

00100000000000000903075000841
100  $a                         y50      
101  $afre
2001 $aAMELIORATION DES TECHNIQUES DE STOCKAGE DU BLE POUR LA PRESERVATION CONTRE LES ATTAQUES DE Sitophilus oryzae         (Linnaeus, 1763) (Coleoptera, Curculionidae)
210  $aBlida$cUniv. Blida1$d2010
215  $a127 p.$cill .$d30 CM$e4 CD ROM
300  $aBibliogr.
328 1$bMagister$eBlida$d2010
330  $aNotre étude s’est intéressée à l’amélioration des techniques de stockage du blé pour sa préservation contre les attaques de Sitophilus oryzae déprédateur primaire. Dix individus de Sitophilus oryzae ont été placés dans des boites contenant 50g de grains , de glumes ou d’épi de blé dur et blé tendre à une température de 30°C pendant trois mois durée de notre expérimentation. La descendance, les réserves énergétiques et les  pertes en poids des échantillons ont été évaluées.les résultats obtenus montrent que la variabilité de la résistance est, dans une très large part, expliqué par la présence d’enveloppe qui protège le grain au niveau des épi et des glumes, ce qui permet de minimiser les pertes. La variation temporelles des réserves énergétiques a révélé une différence significative du facteur fraction. Les analyses effectuées sur les constituants physico-chimiques des blés nous a permis de quantifier les sucres solubles, le taux de lipides et le taux des tanins condensés. Cependant une plus grande augmentation  de la  teneur en eau a été enregistré au niveau des grains .L’effet significative de la  fraction à été enregistré  sur le taux de  matière grasse et  le taux des sucres solubles où  leurs diminutions sont plus prononcés dans les grains qu’aux niveaux des glumes et des épis. Des corrélations positives ont été noté entre l’effectif  et les réserves énergétiques lipidiques ainsi que les pertes occasionnées par   de S.oryzae ont été révélés   Nous avons eu recours à l’analyse en composantes principales (ACP) qui  a révélé une corrélation positive entre le facteur effectif de Sitophilus oryzae, ces pertes et la teneur en eau. Une corrélation négative a été enregistré entre l’effectif et le taux des lipides dans les différents échantillons.
601  $aSitophilus oryzae
601  $ablé dur
710  $aKarima $baoues$4070
712  $aZ$bE$bdjazoul$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac