Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreElaboration de maillages adaptés pour le traitement des écoulement dans les turbomachines. Application à l\'interaction roue-diffuseur dans une pompe centrifuge [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Atif, Abdelmadjid
Benmansour, S. (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2010
Collation189 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 176-178
Notes de thèseDoctorat : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2010
Indexation libreEcoulement instationnaire (dynamique des fluides)
Turbomachines
Pompes centrifuges
RésuméCe travail consiste en une approche numérique de l'analyse des écoulements dans les turbomachines. Une méthodologie a été développée pour traiter la simulation de l'écoulement interne dans une turbomachine par CFD. Ceci concerne particulièrement l'élaboration d'un maillage adapté à chaque domaine fluide. L'application particulière a porté sur l'étude de l'interaction roue-diffuseur aubé dans une pompe centrifuge. La simulation a été faite pour une géométrie entière à 360° de la roue et du diffuseur afin de capturer les effets instationnaires de l'interaction dans leur totalité. La rotation de la roue a été simulée selon le mode Frozen Rotor avec plusieurs positions. Les résultats ont montré de fortes interactions entre la roue et le diffuseur, qui se manifeste par de grandes fluctuations de l'écoulement dans la roue et dans le diffuseur. Les résultats numériques ont été comparés aux mesures expérimentales par PIV. La confrontation a montré un bon accord.

Atif, Abdelmadjid
Elaboration de maillages adaptés pour le traitement des écoulement dans les turbomachines. Application à l\'interaction roue-diffuseur dans une pompe centrifuge [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Abdelmadjid Atif; Dir. S. Benmansour, Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2010.-189 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 176-178
Doctorat : Alger : 2010
.

Ce travail consiste en une approche numérique de l'analyse des écoulements dans les turbomachines. Une méthodologie a été développée pour traiter la simulation de l'écoulement interne dans une turbomachine par CFD. Ceci concerne particulièrement l'élaboration d'un maillage adapté à chaque domaine fluide. L'application particulière a porté sur l'étude de l'interaction roue-diffuseur aubé dans une pompe centrifuge. La simulation a été faite pour une géométrie entière à 360° de la roue et du diffuseur afin de capturer les effets instationnaires de l'interaction dans leur totalité. La rotation de la roue a été simulée selon le mode Frozen Rotor avec plusieurs positions. Les résultats ont montré de fortes interactions entre la roue et le diffuseur, qui se manifeste par de grandes fluctuations de l'écoulement dans la roue et dans le diffuseur. Les résultats numériques ont été comparés aux mesures expérimentales par PIV. La confrontation a montré un bon accord.

00100000000000000040528000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aElaboration de maillages adaptés pour le traitement des écoulement dans les turbomachines. Application à l'interaction roue-diffuseur dans une pompe centrifuge$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2010
215  $a189 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 176-178
328 1$bDoctorat$eAlger$d2010
330  $aCe travail consiste en une approche numérique de l'analyse des écoulements dans les turbomachines. Une méthodologie a été développée pour traiter la simulation de l'écoulement interne dans une turbomachine par CFD. Ceci concerne particulièrement l'élaboration d'un maillage adapté à chaque domaine fluide. L'application particulière a porté sur l'étude de l'interaction roue-diffuseur aubé dans une pompe centrifuge. La simulation a été faite pour une géométrie entière à 360° de la roue et du diffuseur afin de capturer les effets instationnaires de l'interaction dans leur totalité. La rotation de la roue a été simulée selon le mode Frozen Rotor avec plusieurs positions. Les résultats ont montré de fortes interactions entre la roue et le diffuseur, qui se manifeste par de grandes fluctuations de l'écoulement dans la roue et dans le diffuseur. Les résultats numériques ont été comparés aux mesures expérimentales par PIV. La confrontation a montré un bon accord. 
700  $aAtif$b Abdelmadjid
702  $aBenmansour$b S$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac