Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreCaractérisation des couches minces à base de silicium amorphe hydrogéné [ressource textuelle, sauf manuscrits] : comparaison des caractéristiques électriques obtenues sur différents type de configurations
Auteur(s)Laidoudi, Lamia
Rahal, Abla (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2010
Collation72 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 70-72
Notes de thèseMagister : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2010
Indexation libreSemiconducteurs amorphes
Couches minces
Germanium
RésuméL'intérêt porté au silicium germanium amorphe hydrogéné (a-SiGe:H) vient de son faible coût, de ses propriétés semi-conductrices, de la possibilité d'en moduler le gap en modifiant sa teneur en germanium, ce qui est très recherché dans les applications photovoltaïques et en particulier les cellules solaires multicouches. Notre travail consiste en la caractérisation des couches minces de a-SiGe:H, déposées par pulvérisation cathodique en continu assistée d'un magnétron où le silicium et le germanium sont copulvérisés. Les propriétés optiques, physicochimies, et électriques du matériau sont étudiées. Une attention particulière est portée sur la caractérisation électrique des échantillons à travers leurs paramètres électriques comme la conductivité, son énergie d'activation et leur sensibilité à la lumière blanche. Les effets des variations de la concentration de germanium et d'hydrogène sur ces propriétés sont étudiés et analysés. A travers cette étude, nous avons montré que l'incorporation de germanium dans les couches de a-SiGe:H a bien présenté une diminution du gap lorsque la teneur en germanium augmente. Néanmoins cette diminution du gap s'accompagne d'un désordre supplémentaire responsable d'une dégradation de la sensibilité à la lumière du matériau. Nous avons aussi montré que l'augmentation du contenu en hydrogène des couches conduit à une récupération de leurs propriétés photoconductrices, et que néanmoins, l'efficacité de cette hydrogénation pour passiver les défauts présents dans la couche est plus importante dans les matériaux contenant un faible taux de germanium.

Laidoudi, Lamia
Caractérisation des couches minces à base de silicium amorphe hydrogéné [ressource textuelle, sauf manuscrits] : comparaison des caractéristiques électriques obtenues sur différents type de configurations / Lamia Laidoudi; Dir. Abla Rahal, Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2010.-72 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 70-72
Magister : Alger : 2010
.

L'intérêt porté au silicium germanium amorphe hydrogéné (a-SiGe:H) vient de son faible coût, de ses propriétés semi-conductrices, de la possibilité d'en moduler le gap en modifiant sa teneur en germanium, ce qui est très recherché dans les applications photovoltaïques et en particulier les cellules solaires multicouches. Notre travail consiste en la caractérisation des couches minces de a-SiGe:H, déposées par pulvérisation cathodique en continu assistée d'un magnétron où le silicium et le germanium sont copulvérisés. Les propriétés optiques, physicochimies, et électriques du matériau sont étudiées. Une attention particulière est portée sur la caractérisation électrique des échantillons à travers leurs paramètres électriques comme la conductivité, son énergie d'activation et leur sensibilité à la lumière blanche. Les effets des variations de la concentration de germanium et d'hydrogène sur ces propriétés sont étudiés et analysés. A travers cette étude, nous avons montré que l'incorporation de germanium dans les couches de a-SiGe:H a bien présenté une diminution du gap lorsque la teneur en germanium augmente. Néanmoins cette diminution du gap s'accompagne d'un désordre supplémentaire responsable d'une dégradation de la sensibilité à la lumière du matériau. Nous avons aussi montré que l'augmentation du contenu en hydrogène des couches conduit à une récupération de leurs propriétés photoconductrices, et que néanmoins, l'efficacité de cette hydrogénation pour passiver les défauts présents dans la couche est plus importante dans les matériaux contenant un faible taux de germanium.

00100000000000000040807000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aCaractérisation des couches minces à base de silicium amorphe hydrogéné$bressource textuelle, sauf manuscrits$ecomparaison des caractéristiques électriques obtenues sur différents type de configurations
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2010
215  $a72 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 70-72
328 1$bMagister$eAlger$d2010
330  $aL'intérêt porté au silicium germanium amorphe hydrogéné (a-SiGe:H) vient de son faible coût, de ses propriétés semi-conductrices, de la possibilité d'en moduler le gap en modifiant sa teneur en germanium, ce qui est très recherché dans les applications photovoltaïques et en particulier les cellules solaires multicouches. Notre travail consiste en la caractérisation des couches minces de a-SiGe:H, déposées par pulvérisation cathodique en continu assistée d'un magnétron où le silicium et le germanium sont copulvérisés. Les propriétés optiques, physicochimies, et électriques du matériau sont étudiées. Une attention particulière est portée sur la caractérisation électrique des échantillons à travers leurs paramètres électriques comme la conductivité, son énergie d'activation et leur sensibilité à la lumière blanche. Les effets des variations de la concentration de germanium et d'hydrogène sur ces propriétés sont étudiés et analysés. A travers cette étude, nous avons montré que l'incorporation de germanium dans les couches de a-SiGe:H a bien présenté une diminution du gap lorsque la teneur en germanium augmente. Néanmoins cette diminution du gap s'accompagne d'un désordre supplémentaire responsable d'une dégradation de la sensibilité à la lumière du matériau. Nous avons aussi montré que l'augmentation du contenu en hydrogène des couches conduit à une récupération de leurs propriétés photoconductrices, et que néanmoins, l'efficacité de cette hydrogénation pour passiver les défauts présents dans la couche est plus importante dans les matériaux contenant un faible taux de germanium. 
700  $aLaidoudi$b Lamia
702  $aRahal$b Abla$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac