Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreContribution à l\'étude de l\'écologie de la reproduction des ardéidés (Héron garde-boeufs ardea ibis, Héron crabier ardeola ralloides, aigrette garzette egretta garzetta et Héron bihoreau nycticorax nycticorax) en Numidie (Nord-Est Algérien) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Chenafi, Farrah
Samraoui, Boudjema (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2009
Collation150 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr. p. 129-150
Notes de thèseDoctorat : Alger : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2009
Indexation libreArdéidés:Algérie
Héron garde-boeuf:Algérie
RésuméLe nombre, la diversité, les valeurs et les services écologiques des zones humides nous imposent l'obligation morale de connaître leur structure afin de les protéger. L'écologie des hérons, oiseaux intimement liés aux zones humides et bioindicateurs par excellence du bon fonctionnement de ces milieux n'a fait l'objet que de rares études en Afrique du Nord. Nous nous sommes intéressés à l'écologie de la reproduction et à la conservation de quatre espèces de hérons : le Héron garde-boeufs Ardea ibis, l'Aigrette garzette Egretta garzetta, le Héron crabier Ardeola ralloides et le Héron bihoreau Nycticorax nycticorax. Nous avons répertorié les zones humides algériennes d'importance internationale pour les oiseaux d'eau (IBAs ou ZICOs) dans le but de faciliter le processus de classement de ces sites. Nous avons également inventorié les milieux servant de sites de nidification aux espèces étudiées dans l'optique qu'une conservation efficace passe nécessairement par la protection de l'intégrité écologique des sites de reproduction, d'alimentation et de transit lors de la migration. Une estimation des effectifs nicheurs et un suivi des paramètres démographiques (phénologie, grandeur de ponte, taux d'éclosion et succès de reproduction) ont été réalisés. La structure spatio-temporelle des colonies a été analysée mettant en exergue l'importance du choix des sites de nidification dans le succès de la reproduction. Nous avons également analysé le régime alimentaire des poussins des quatre espèces étudiées et identifié 101 taxons sur la base de 6 261 proies comptabilisées.

Chenafi, Farrah
Contribution à l\'étude de l\'écologie de la reproduction des ardéidés (Héron garde-boeufs ardea ibis, Héron crabier ardeola ralloides, aigrette garzette egretta garzetta et Héron bihoreau nycticorax nycticorax) en Numidie (Nord-Est Algérien) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Farrah Chenafi; Dir. Boudjema Samraoui, Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-[s.l] : [s.n],2009.-150 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 129-150
Doctorat : Alger : 2009
.

Le nombre, la diversité, les valeurs et les services écologiques des zones humides nous imposent l'obligation morale de connaître leur structure afin de les protéger. L'écologie des hérons, oiseaux intimement liés aux zones humides et bioindicateurs par excellence du bon fonctionnement de ces milieux n'a fait l'objet que de rares études en Afrique du Nord. Nous nous sommes intéressés à l'écologie de la reproduction et à la conservation de quatre espèces de hérons : le Héron garde-boeufs Ardea ibis, l'Aigrette garzette Egretta garzetta, le Héron crabier Ardeola ralloides et le Héron bihoreau Nycticorax nycticorax. Nous avons répertorié les zones humides algériennes d'importance internationale pour les oiseaux d'eau (IBAs ou ZICOs) dans le but de faciliter le processus de classement de ces sites. Nous avons également inventorié les milieux servant de sites de nidification aux espèces étudiées dans l'optique qu'une conservation efficace passe nécessairement par la protection de l'intégrité écologique des sites de reproduction, d'alimentation et de transit lors de la migration. Une estimation des effectifs nicheurs et un suivi des paramètres démographiques (phénologie, grandeur de ponte, taux d'éclosion et succès de reproduction) ont été réalisés. La structure spatio-temporelle des colonies a été analysée mettant en exergue l'importance du choix des sites de nidification dans le succès de la reproduction. Nous avons également analysé le régime alimentaire des poussins des quatre espèces étudiées et identifié 101 taxons sur la base de 6 261 proies comptabilisées.

00100000000000000041395000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aContribution à l'étude de l'écologie de la reproduction des ardéidés (Héron garde-boeufs ardea ibis, Héron crabier ardeola ralloides, aigrette garzette egretta garzetta et Héron bihoreau nycticorax nycticorax) en Numidie (Nord-Est Algérien)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2009
215  $a150 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. 129-150
328 1$bDoctorat$eAlger$d2009
330  $aLe nombre, la diversité, les valeurs et les services écologiques des zones humides nous imposent l'obligation morale de connaître leur structure afin de les protéger. L'écologie des hérons, oiseaux intimement liés aux zones humides et bioindicateurs par excellence du bon fonctionnement de ces milieux n'a fait l'objet que de rares études en Afrique du Nord. Nous nous sommes intéressés à l'écologie de la reproduction et à la conservation de quatre espèces de hérons : le Héron garde-boeufs Ardea ibis, l'Aigrette garzette Egretta garzetta, le Héron crabier Ardeola ralloides et le Héron bihoreau Nycticorax nycticorax.  Nous avons répertorié les zones humides algériennes d'importance internationale pour les oiseaux d'eau (IBAs ou ZICOs) dans le but de faciliter le processus de classement de ces sites. Nous avons également inventorié les milieux servant de sites de nidification aux espèces étudiées dans l'optique qu'une conservation efficace passe nécessairement par la protection de l'intégrité écologique des sites de reproduction, d'alimentation et de transit lors de la migration. Une estimation des effectifs nicheurs et un suivi des paramètres démographiques (phénologie, grandeur de ponte, taux d'éclosion et succès de reproduction) ont été réalisés. La structure spatio-temporelle des colonies a été analysée mettant en exergue l'importance du choix des sites de nidification dans le succès de la reproduction. Nous avons également analysé le régime alimentaire des poussins des quatre espèces étudiées et identifié 101 taxons sur la base de 6 261 proies comptabilisées.  
700  $aChenafi$b Farrah
702  $aSamraoui$b Boudjema$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac