Type de document | Thèse |
Langue | fre |
Titre | Influence de la castration, en période de reproduction, sur l\'activité du cortex surrénal chez la gerbille male [ressource textuelle, sauf manuscrits] |
Auteur(s) | Zatra, Yamina Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique)) Amirat, Z. (Directeur de thèse) |
Adresse bib. | [s.l] : [s.n],2008 |
Collation | 126 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom |
Notes | Bibliogr. p. 84-104 |
Notes de thèse | Magister : Alger : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène : 2008 |
Indexation libre | Surrénales Hydrocortisone Gerbillidés:Sahara (Algérie) Gerbilles:Sahara (Algérie) Castration animale:Sahara (Algérie) |
Résumé | La castration bilatérale par voie abdominale, en période de reproduction (hiver-printemps) entraîne chez la gerbille mâle adulte Gerbillus tarabuli, capturée dans son biotope naturel (région de Béni Abbès, 30°7 N., 2°10 O.), des effets pondéraux, histologiques et hormonaux qui se manifestent, après 30 ou 50 jours, par : Une réduction, visible surtout après 50 jours de castration, du dimorphisme pondéral surrénalien qui reste cependant toujours légèrement en faveur de la surrénale gauche. Une augmentation du poids des deux surrénales surtout lorsqu'il est exprimé en valeur relative au poids corporel. Une augmentation de la hauteur du cortex due à l'augmentation de la hauteur de la zone réticulée. Une augmentation à la fois de la hauteur cellulaire et du diamètre nucléaire avec diminution du rapport nucléo-cytoplasmique dans les zones fasciculée et réticulée. Une augmentation du nombre de gouttelettes lipidiques surtout au niveau de la zone réticulée La zone glomérulée présente peu de modifications. Une diminution des teneurs surrénaliennes et plasmatiques en cortisol. Le traitement à la testostérone rétablit le dimorphisme pondéral surrénalien et le poids des deux surrénales ainsi que tous les paramètres histologiques mais ne restaure pas, en 7 jours, les teneurs surrénaliennes ni la concentration plasmatique en cortisol qui accusent une diminution encore plus importante. Ces résultats plaident en faveur de l'existence, chez ce rongeur saharien, d'un effet inhibiteur de la testostérone sur l'activité glucocorticoide de la surrénale qui pourrait s'exercer soit directement soit par le biais des facteurs de régulation endogènes, tels que l'ACTH. Ainsi chez cette espèce à reproduction saisonnière, la testostérone pourrait être impliquée, en partie, dans le déterminisme des variations annuelles de l'activité glucocorticoide de la surrénale et contribuer à l'adaptation de ce gerbillidé saharien de moeurs nocturnes à son environnement saharien nécessitant des ajustements métaboliques importants. |
Zatra, Yamina
Influence de la castration, en période de reproduction, sur l\'activité du cortex surrénal chez la gerbille male [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Yamina Zatra; Ed. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Dir. Z. Amirat.-[s.l] : [s.n],2008.-126 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr. p. 84-104
Magister : Alger : 2008
.
La castration bilatérale par voie abdominale, en période de reproduction (hiver-printemps) entraîne chez la gerbille mâle adulte Gerbillus tarabuli, capturée dans son biotope naturel (région de Béni Abbès, 30°7 N., 2°10 O.), des effets pondéraux, histologiques et hormonaux qui se manifestent, après 30 ou 50 jours, par :
Une réduction, visible surtout après 50 jours de castration, du dimorphisme pondéral surrénalien qui reste cependant toujours légèrement en faveur de la surrénale gauche.
Une augmentation du poids des deux surrénales surtout lorsqu'il est exprimé en valeur relative au poids corporel.
Une augmentation de la hauteur du cortex due à l'augmentation de la hauteur de la zone réticulée.
Une augmentation à la fois de la hauteur cellulaire et du diamètre nucléaire avec diminution du rapport nucléo-cytoplasmique dans les zones fasciculée et réticulée.
Une augmentation du nombre de gouttelettes lipidiques surtout au niveau de la zone réticulée
La zone glomérulée présente peu de modifications.
Une diminution des teneurs surrénaliennes et plasmatiques en cortisol.
Le traitement à la testostérone rétablit le dimorphisme pondéral surrénalien et le poids des deux surrénales ainsi que tous les paramètres histologiques mais ne restaure pas, en 7 jours, les teneurs surrénaliennes ni la concentration plasmatique en cortisol qui accusent une diminution encore plus importante.
Ces résultats plaident en faveur de l'existence, chez ce rongeur saharien, d'un effet inhibiteur de la testostérone sur l'activité glucocorticoide de la surrénale qui pourrait s'exercer soit directement soit par le biais des facteurs de régulation endogènes, tels que l'ACTH. Ainsi chez cette espèce à reproduction saisonnière, la testostérone pourrait être impliquée, en partie, dans le déterminisme des variations annuelles de l'activité glucocorticoide de la surrénale et contribuer à l'adaptation de ce gerbillidé saharien de moeurs nocturnes à son environnement saharien nécessitant des ajustements métaboliques importants.