Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreLes Phases dures (carbures, borures et carbo-borures...) dans les alliages polyconstitués à base de Ni [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Khenfer, Khadidja
Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Lebaili, S (Directeur de thèse)
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2007
Collation118 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesBibliogr.
Notes de thèseDoctorat : Alger : Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène : 2007
Indexation libreAlliages pour revêtement dur
Carbure de silicium
RésuméCe travail porte sur l'étude des alliages de rechargement durs à base nickel riche en éléments d'addition. Ces alliages poly constitués sont des matériaux hétérogènes, ils sont généralement composés d'une matrice ductile et d'une proportion importante en carbures, borures ou siliciures, ce qui leurs donnes une grande résistance à l'usure et la corrosion. En particulier; nous nous sommes intéressés à l'influence des teneurs élevées en Silicium, tungstène, titane et molybdène sur la nature, la microstructure et morphologie des phases dures obtenues dans ces alliages. Pour cette recherche, nous avons élaboré des séries d'alliages avec des teneurs élevées et variantes en éléments choisis. Dans la gamme des compositions étudiées, les phases dures observées sont: Les carbures de type M6C, le carbure de silicium SiC, les borures de chrome (Cr-B) et de tungstène (W-B), les borures complexes de type ((Cr, W)(B, C)), (TiW)(BC), ainsi que (WCrTi)(BC), les siliciures de nickel tels que le NiSi, Ni5Si2, NiSi2, et des siliciures complexes de type (Ni, Cr, W)5Si2. Il ressort de cette étude, qu'il est envisageable d'obtenir dans ces alliages poly constitues et polyphasés, des microstructures composées, comportant les borures, les carbures et les siliciures ainsi que d'autres phases plus dures en même temps dans une matrice ductile.

Khenfer, Khadidja
Les Phases dures (carbures, borures et carbo-borures...) dans les alliages polyconstitués à base de Ni [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Khadidja Khenfer; Ed. Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène, Dir. S Lebaili.-[s.l] : [s.n],2007.-118 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Bibliogr.
Doctorat : Alger : 2007
.

Ce travail porte sur l'étude des alliages de rechargement durs à base nickel riche en éléments d'addition. Ces alliages poly constitués sont des matériaux hétérogènes, ils sont généralement composés d'une matrice ductile et d'une proportion importante en carbures, borures ou siliciures, ce qui leurs donnes une grande résistance à l'usure et la corrosion. En particulier; nous nous sommes intéressés à l'influence des teneurs élevées en Silicium, tungstène, titane et molybdène sur la nature, la microstructure et morphologie des phases dures obtenues dans ces alliages. Pour cette recherche, nous avons élaboré des séries d'alliages avec des teneurs élevées et variantes en éléments choisis. Dans la gamme des compositions étudiées, les phases dures observées sont: Les carbures de type M6C, le carbure de silicium SiC, les borures de chrome (Cr-B) et de tungstène (W-B), les borures complexes de type ((Cr, W)(B, C)), (TiW)(BC), ainsi que (WCrTi)(BC), les siliciures de nickel tels que le NiSi, Ni5Si2, NiSi2, et des siliciures complexes de type (Ni, Cr, W)5Si2. Il ressort de cette étude, qu'il est envisageable d'obtenir dans ces alliages poly constitues et polyphasés, des microstructures composées, comportant les borures, les carbures et les siliciures ainsi que d'autres phases plus dures en même temps dans une matrice ductile.

00100000000000000042244000000
100  $a20130305                 y50      
101  $afre$cfre
2001 $aLes Phases dures (carbures, borures et carbo-borures...) dans les alliages polyconstitués à base de Ni$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2007
215  $a118 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aBibliogr.
328 1$bDoctorat$eAlger$d2007
330  $aCe travail porte sur l'étude des alliages de rechargement durs à base nickel riche en éléments d'addition. Ces alliages poly constitués  sont des matériaux hétérogènes, ils sont généralement composés d'une matrice ductile et d'une proportion importante en carbures, borures ou siliciures, ce qui leurs donnes une grande résistance à l'usure et la corrosion.   En particulier; nous nous sommes intéressés à l'influence des teneurs élevées  en Silicium, tungstène, titane et molybdène sur la nature, la microstructure et morphologie des phases dures obtenues  dans ces alliages. Pour cette recherche, nous avons élaboré  des séries d'alliages  avec des teneurs élevées et  variantes en éléments choisis.  Dans la gamme des compositions étudiées, les phases dures observées sont: Les carbures de type  M6C,  le carbure de silicium SiC, les borures de chrome (Cr-B) et de tungstène (W-B), les borures complexes de type ((Cr, W)(B, C)), (TiW)(BC), ainsi que (WCrTi)(BC), les siliciures de nickel tels que le NiSi,  Ni5Si2,  NiSi2, et des siliciures complexes de type (Ni, Cr, W)5Si2. Il ressort de cette étude, qu'il est envisageable d'obtenir dans ces alliages poly constitues et polyphasés, des microstructures composées, comportant  les borures, les carbures et les siliciures ainsi que d'autres phases plus dures en même temps dans  une matrice ductile.
700  $aKhenfer$b Khadidja
702  $aUniversité des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène$4340
702  $aLebaili$b S$4727
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac