Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude pétrographiqque,méniralogique et géochimique des chapeaux de fer djebel debbagh-GUELMA (nord est algerien) [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Ouddah, Amira
Assassi, Fella (Directeur de thèse)
Université Badji Mokhtar (Editeur (scientifique))
Adresse bib.[s.l] : [s.n],2009
Collation100 f. : fig.,tab. ; 30 cm
Notesbibliogr.p.p.91-95. -Résumé en anglais.
Notes de thèseMagister : Annaba : Université Badji Mokhtar : 2009
Indexation libregoethite
hématite
chapeaux de fer
Djbel Debbagh
môle néritique constantinois
limonite exotique.
RésuméLes minéralisations ferrifères secondaires largement répandues dans les formations de Dj. Debbagh (Guelma – NE Algérien) se caractérisent par des affleurements limonitiques à composition dominée par le fer et la silice déposés essentiellement sous forme de goethite et hématite. Les formations porteuses des ces ferruginisations appartiennent à l'unité structurale du môle néritique constantinois dont les dépôts du complexe autochtone à calcaire néritique du crétacé sont surmontés par des dépôts allochtones sénoniens et numidiens. L’ensemble de ces formations est très karstifié. Les masses d’oxyde de fer disposées en pitons proéminents enracinés dans les argiles occupent le centre de ces excavations. Les chapeaux de fer sont répartis en trois zones d’Est en Ouest de la mine de kaolin de Dj. Debbagh. Les textures de limonite observées sont tous de type exotique, indiquant une migration du fer en solution acide. Des compositions très variées dans chaque partie avec une prépondérance nettement marquée du le Fe (>30%) essentiellement sous forme de goethite dans les chapeaux de fer des extrémités orientale et occidentale de la mine de Kaolin, As lié à la présence de scorodite, oxydes de Mn et Zn liés au fer. Les chapeaux de fer de la partie centrale sont composés d’hématite avec des proportions relativement élevés en Mn et Zn ce qui témoigne que les conditions de dépôt dans cette zone été moins acides.

Ouddah, Amira
Etude pétrographiqque,méniralogique et géochimique des chapeaux de fer djebel debbagh-GUELMA (nord est algerien) [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Amira Ouddah; Dir. Fella Assassi, Ed. Université Badji Mokhtar.-[s.l] : [s.n],2009.-100 f. : fig.,tab. ; 30 cm.
- bibliogr.p.p.91-95. -Résumé en anglais.
Magister : Annaba : 2009
.

Les minéralisations ferrifères secondaires largement répandues dans les formations de Dj. Debbagh (Guelma – NE Algérien) se caractérisent par des affleurements limonitiques à composition dominée par le fer et la silice déposés essentiellement sous forme de goethite et hématite. Les formations porteuses des ces ferruginisations appartiennent à l'unité structurale du môle néritique constantinois dont les dépôts du complexe autochtone à calcaire néritique du crétacé sont surmontés par des dépôts allochtones sénoniens et numidiens. L’ensemble de ces formations est très karstifié. Les masses d’oxyde de fer disposées en pitons proéminents enracinés dans les argiles occupent le centre de ces excavations. Les chapeaux de fer sont répartis en trois zones d’Est en Ouest de la mine de kaolin de Dj. Debbagh. Les textures de limonite observées sont tous de type exotique, indiquant une migration du fer en solution acide. Des compositions très variées dans chaque partie avec une prépondérance nettement marquée du le Fe (>30%) essentiellement sous forme de goethite dans les chapeaux de fer des extrémités orientale et occidentale de la mine de Kaolin, As lié à la présence de scorodite, oxydes de Mn et Zn liés au fer. Les chapeaux de fer de la partie centrale sont composés d’hématite avec des proportions relativement élevés en Mn et Zn ce qui témoigne que les conditions de dépôt dans cette zone été moins acides.

00100000000000000515166000000
100  $a20140220                 y50      
101  $afre
2001 $aEtude pétrographiqque,méniralogique et géochimique des chapeaux de fer djebel debbagh-GUELMA (nord est algerien)$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $a[s.l]$c[s.n]$d2009
215  $a100 f.$cfig.,tab.$d30 cm
300  $abibliogr.p.p.91-95. -Résumé en anglais.
328 1$bMagister$eAnnaba$d2009
330  $aLes minéralisations ferrifères secondaires largement répandues dans les formations de Dj. Debbagh (Guelma – NE Algérien) se caractérisent par des affleurements limonitiques à composition dominée par le fer et la silice déposés essentiellement sous forme de goethite et hématite. Les formations porteuses des ces ferruginisations appartiennent à l'unité structurale du môle néritique constantinois dont les dépôts du complexe autochtone à calcaire néritique du crétacé sont surmontés par des dépôts allochtones sénoniens et numidiens. L’ensemble de ces formations est très karstifié. Les masses d’oxyde de fer disposées en pitons proéminents enracinés dans les argiles occupent le centre de ces excavations. Les chapeaux de fer sont répartis en trois zones d’Est en Ouest de la mine de kaolin de Dj. Debbagh. Les textures de limonite observées sont tous de type exotique, indiquant une migration du fer en solution acide. Des compositions très variées dans chaque partie avec une prépondérance nettement marquée du le Fe (>30%) essentiellement sous forme de goethite dans les chapeaux de fer des extrémités orientale et occidentale de la mine de Kaolin, As lié à la présence de scorodite, oxydes de Mn et Zn liés au fer. Les chapeaux de fer de la partie centrale sont composés d’hématite avec des proportions relativement élevés en Mn et Zn ce qui témoigne que les conditions de dépôt dans cette zone été moins acides.
700  $aOuddah$b Amira
702  $aAssassi$b Fella$4727
712  $aUniversité Badji Mokhtar$4340
801 0$aDZ$bBibliothèque
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac