Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEtude théorique des transferts de protons, d’électrons et de groupements alkyles dans les systèmes chimiques et biologiques [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Larabi, Rezika (Auteur)
Brahimi, M. (Directeur de thèse)
Adresse bib.Alger : Université des sciences et technologie Houari Boumediène,2014
Collation103 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom
NotesSupport papier accompagné d'un CD-Rom ; Bibliogr.
Notes de thèseDoctorat : Chimie Physique : Faculté de chimie : 2014
ThemeChimie
Mot (s) cléTransfert de charge
Réacions de transfert de protons
Akylation
Méthylation
Résumé Parmi les composés où intervient le transfert de proton et de groupement méthyle, nous signalons les imidates N-acylés ou imino-esters N-acylés qui présentent un large domaine d'application dans la préparation de nombreux composés hétérocycliques qui sont à la base de la synthèse de produits d'intérêt pharmaceutiques et agrochimiques. Dans la première partie de cette thèse, nous avons étudié la tautomérie (transfert de proton) du N-Hydroxy Méthylène Formamide (NHMF) dans le cas non-assisté, assisté par une molécule d'eau, assisté par deux molécules d'eau et auto-assisté (dimère du NHMF), pour savoir si ce dernier pourrait être considéré comme une entité chimique capable de réagir sans passer par sa forme tautomère. L'optimisation des structures géométriques des minima locaux et des états de transition ont été faites au niveau ab-initio, HF, Post-HF (théorie de perturbation du second ordre de M?ller Plesset MP2) et le niveau de la théorie fonctionnelle de la densité DFT/B3LYP en utilisant les bases 6-31G* et 6-311G*. Dans la deuxième partie, nous avons jugé utile de poursuivre le travail qui a été initié par M. BRAHIMI dans sa thèse de doctorat d'état où il est démontré l'implication du transfert de proton (TP) dans l'assistance des transferts d'électron à courte et longues distances. Nous avons donc étudié le TP dans l'assistance des transferts de groupements alkyles en particulier des groupements méthyles qui se produit dans des processus chimiques lors de la régénération de l'ADN. Les résultats obtenus sont interprétés et comparés aux données expérimentales et théoriques disponibles.

Larabi, Rezika
Etude théorique des transferts de protons, d’électrons et de groupements alkyles dans les systèmes chimiques et biologiques [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Rezika Larabi; Dir. M. Brahimi.-Alger : Université des sciences et technologie Houari Boumediène,2014.-103 p. : ill. ; 30 cm. + CD-Rom.
- Support papier accompagné d'un CD-Rom ; Bibliogr.
Doctorat : Chimie Physique : Faculté de chimie : 2014
.

Transfert de charge
Réacions de transfert de protons
Akylation
Méthylation

Parmi les composés où intervient le transfert de proton et de groupement méthyle, nous signalons les imidates N-acylés ou imino-esters N-acylés qui présentent un large domaine d'application dans la préparation de nombreux composés hétérocycliques qui sont à la base de la synthèse de produits d'intérêt pharmaceutiques et agrochimiques. Dans la première partie de cette thèse, nous avons étudié la tautomérie (transfert de proton) du N-Hydroxy Méthylène Formamide (NHMF) dans le cas non-assisté, assisté par une molécule d'eau, assisté par deux molécules d'eau et auto-assisté (dimère du NHMF), pour savoir si ce dernier pourrait être considéré comme une entité chimique capable de réagir sans passer par sa forme tautomère. L'optimisation des structures géométriques des minima locaux et des états de transition ont été faites au niveau ab-initio, HF, Post-HF (théorie de perturbation du second ordre de MÀller Plesset MP2) et le niveau de la théorie fonctionnelle de la densité DFT/B3LYP en utilisant les bases 6-31G* et 6-311G*. Dans la deuxième partie, nous avons jugé utile de poursuivre le travail qui a été initié par M. BRAHIMI dans sa thèse de doctorat d'état où il est démontré l'implication du transfert de proton (TP) dans l'assistance des transferts d'électron à courte et longues distances. Nous avons donc étudié le TP dans l'assistance des transferts de groupements alkyles en particulier des groupements méthyles qui se produit dans des processus chimiques lors de la régénération de l'ADN. Les résultats obtenus sont interprétés et comparés aux données expérimentales et théoriques disponibles.

00100000000000000620285000104
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aEtude théorique des transferts de protons, d’électrons et de groupements alkyles dans les systèmes chimiques et biologiques$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aAlger$cUniversité des sciences et technologie Houari Boumediène$d2014
215  $a103 p.$cill.$d30 cm.$eCD-Rom
300  $aSupport papier accompagné d'un CD-Rom ;  Bibliogr. 
328 1$bDoctorat$cChimie Physique$eFaculté de chimie$d2014
330  $a         Parmi les composés où intervient le transfert de proton et de groupement méthyle, nous signalons les imidates N-acylés ou imino-esters N-acylés qui présentent un large domaine d'application dans la préparation de nombreux composés hétérocycliques qui sont à la base de la synthèse de produits d'intérêt pharmaceutiques et agrochimiques.                  Dans la première partie de cette thèse, nous avons étudié la tautomérie (transfert de proton) du N-Hydroxy Méthylène Formamide (NHMF) dans le cas non-assisté, assisté par une molécule d'eau, assisté par deux molécules d'eau et auto-assisté (dimère du NHMF), pour savoir si ce dernier pourrait être considéré comme une entité chimique capable de réagir sans passer par sa forme tautomère. L'optimisation des structures géométriques des minima locaux et des états de transition  ont été faites au niveau ab-initio, HF, Post-HF (théorie de perturbation du second ordre de M?ller Plesset MP2) et  le niveau de la théorie fonctionnelle de la densité DFT/B3LYP en utilisant les bases 6-31G* et 6-311G*.  Dans la deuxième partie, nous avons jugé utile de poursuivre le travail qui a été initié par M. BRAHIMI dans sa thèse de doctorat d'état où il est démontré l'implication du transfert de proton (TP) dans l'assistance des transferts d'électron à courte et longues distances. Nous avons donc étudié le TP dans l'assistance des transferts de groupements alkyles en particulier des groupements méthyles qui se produit dans des processus chimiques lors de la régénération de l'ADN.   Les résultats obtenus sont interprétés et comparés aux données expérimentales et théoriques disponibles.
606  $aTransfert de charge
606  $aRéacions de transfert de protons
606  $aAkylation
606  $aMéthylation
615  $n11$aChimie$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aLarabi$b Rezika$4070
701  $aBrahimi$b M$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac