Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreOptimisation d’un critère quadratique sur l’ensemble efficient d’un problème multi-objectif [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Drici, Wassila (Auteur)
Moulaï, M. (Directeur de thèse)
Adresse bib.Alger : USTHB,2015
Collation85 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom
NotesBibliogr.p.87-91
Notes de thèseMagister : Recherche opérationnelle : modélisation et aide à la décision : USTHB : 2015
ThemeMathématiques
Mot (s) cléProgrammation quadratique
Optimisation mathématique
Analyse multiéchelle
RésuméLes problèmes posés en pratique relèvent souvent du domaine d'optimisation multi-objectif, par conséquent la recherche des solutions de ces types de problèmes, dites efficaces, est un problème NP-difficile. Cette difficulté croit en présence de la nature du domaine de recherche admissible (convexe et non convexe), de la nature des variables de décision (continues et discrètes) et de la nature des fonctions objectifs (linéaires et non linéaires). Comme l'ensemble des solutions efficaces peut être de cardinalité très grandes, il devient difficile pour le décideur de choisir le meilleur compromis représentant ces préférences. Ces dernières peuvent être exprimées par une fonction ne faisant pas partie du problème multi-objectif. Dans notre travail, une méthode de recherche de la meilleure solution efficace pouvant maximiser la fonction de préférence du décideur a été mise au point. A cet effet, l'algorithme développé dans notre travail consiste à rechercher la solution optimale d'une fonction d'utilité quadratique sur l'ensemble non convexe des solutions efficaces d'un problème de programmation linéaire en nombre entiers à objectifs multiples.

Drici, Wassila
Optimisation d’un critère quadratique sur l’ensemble efficient d’un problème multi-objectif [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Wassila Drici; Dir. M. Moulaï.-Alger : USTHB,2015.-85 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom.
- Bibliogr.p.87-91
Magister : Recherche opérationnelle : modélisation et aide à la décision : USTHB : 2015
.

Programmation quadratique
Optimisation mathématique
Analyse multiéchelle

Les problèmes posés en pratique relèvent souvent du domaine d'optimisation multi-objectif, par conséquent la recherche des solutions de ces types de problèmes, dites efficaces, est un problème NP-difficile. Cette difficulté croit en présence de la nature du domaine de recherche admissible (convexe et non convexe), de la nature des variables de décision (continues et discrètes) et de la nature des fonctions objectifs (linéaires et non linéaires). Comme l'ensemble des solutions efficaces peut être de cardinalité très grandes, il devient difficile pour le décideur de choisir le meilleur compromis représentant ces préférences. Ces dernières peuvent être exprimées par une fonction ne faisant pas partie du problème multi-objectif. Dans notre travail, une méthode de recherche de la meilleure solution efficace pouvant maximiser la fonction de préférence du décideur a été mise au point. A cet effet, l'algorithme développé dans notre travail consiste à rechercher la solution optimale d'une fonction d'utilité quadratique sur l'ensemble non convexe des solutions efficaces d'un problème de programmation linéaire en nombre entiers à objectifs multiples.

00100000000000000701117000104
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aOptimisation d’un critère quadratique sur l’ensemble efficient d’un problème multi-objectif  $bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aAlger$cUSTHB$d2015
215  $a85 p.$cill.$d30 cm$eCD-Rom
300  $aBibliogr.p.87-91
328 1$bMagister$cRecherche opérationnelle : modélisation et aide à la décision$eUSTHB$d2015
330  $aLes problèmes posés en pratique relèvent souvent du domaine d'optimisation multi-objectif, par conséquent la recherche des solutions de ces types de problèmes, dites efficaces, est un problème NP-difficile. Cette difficulté croit en présence de la nature du domaine de recherche admissible (convexe et non convexe), de la nature des variables de décision (continues et discrètes) et de la nature des fonctions objectifs (linéaires et non linéaires). Comme l'ensemble des solutions efficaces peut être de cardinalité très grandes, il devient difficile pour le décideur de choisir le meilleur compromis représentant ces préférences. Ces dernières peuvent être exprimées par une fonction ne faisant pas partie du problème multi-objectif. Dans notre travail, une méthode de recherche de la meilleure solution efficace pouvant maximiser la fonction de préférence du décideur a été mise au point. A cet effet, l'algorithme développé dans notre travail consiste à rechercher la solution optimale d'une fonction d'utilité quadratique sur l'ensemble non convexe des solutions efficaces d'un problème de programmation linéaire en nombre entiers à objectifs multiples.
606  $aProgrammation quadratique
606  $aOptimisation mathématique
606  $aAnalyse multiéchelle
615  $n27$aMathématiques$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aDrici$b Wassila$4070
701  $aMoulaï$b M$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac