Public ISBD UNIMARC

Type de documentThèse
Languefre
TitreEstimation des précipitations pour le nord algérien par les images satellitaires MSG [ressource textuelle, sauf manuscrits]
Auteur(s)Tebbi, Mohsène Abdelfettah (Auteur)
Haddad, B. (Directeur de thèse)
Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (Editeur (scientifique))
Adresse bib.Alger : USTHB,2017
Collation106 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom
NotesBibliogr. p. II-XI
Notes de thèseDoctorat_LMD : Réseaux et télécommunications : Faculté d'Electronique et d'Informatique : Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène : 2017
ThemeElectronique
Mot (s) cléPrécipitations (météorologie) : Algérie
Images de télédétection : Algérie
Satéllites météorologiques : Algérie
RésuméCe travail porte sur l’estimation des précipitations pour le nord algérien par imagerie satellitaire MSG. Il consiste d’abord à la détection des nuages précipitants et des cellules convectives. Pour ce faire, nous avons combiné les propriétés optiques et microphysiques des nuages à l’intelligence artificielle. De même, nous avons associé les images radar et satellitaires HRV aux propriétés texturales des nuages en vue de la détection des précipitations. Ensuite, nous avons procédé à l’estimation des cumuls de pluie en fixant un taux d’intensité pour chaque type de nuages. Un système de suivi des cellules convectives, basé sur l’approche des séries temporelles neuronales, a été proposé et testé avec succès en région tropicale.

Tebbi, Mohsène Abdelfettah
Estimation des précipitations pour le nord algérien par les images satellitaires MSG [ressource textuelle, sauf manuscrits] / Mohsène Abdelfettah Tebbi; Dir. B. Haddad; Ed. Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène.-Alger : USTHB,2017.-106 p. : ill. ; 30 cm + CD-Rom.
- Bibliogr. p. II-XI
Doctorat_LMD : Réseaux et télécommunications : Faculté d'Electronique et d'Informatique : 2017
.

Précipitations (météorologie) : Algérie
Images de télédétection : Algérie
Satéllites météorologiques : Algérie

Ce travail porte sur l’estimation des précipitations pour le nord algérien par imagerie satellitaire MSG. Il consiste d’abord à la détection des nuages précipitants et des cellules convectives. Pour ce faire, nous avons combiné les propriétés optiques et microphysiques des nuages à l’intelligence artificielle. De même, nous avons associé les images radar et satellitaires HRV aux propriétés texturales des nuages en vue de la détection des précipitations. Ensuite, nous avons procédé à l’estimation des cumuls de pluie en fixant un taux d’intensité pour chaque type de nuages. Un système de suivi des cellules convectives, basé sur l’approche des séries temporelles neuronales, a été proposé et testé avec succès en région tropicale.

00100000000000000813364000104
100  $a                         y50      
101  $afre$cfre
2001 $aEstimation des précipitations pour le nord algérien par les images satellitaires MSG$bressource textuelle, sauf manuscrits
210  $aAlger$cUSTHB$d2017
215  $a106 p.$cill.$d30 cm$eCD-Rom
300  $aBibliogr. p. II-XI
328 1$bDoctorat_LMD$cRéseaux et télécommunications$eFaculté d'Electronique et d'Informatique$d2017
330  $aCe travail porte sur l’estimation des précipitations pour le nord algérien par imagerie satellitaire MSG. Il consiste d’abord à la détection des nuages précipitants et des cellules convectives. Pour ce faire, nous avons combiné les propriétés optiques et microphysiques des nuages à l’intelligence artificielle. De même, nous avons associé les images radar et satellitaires HRV aux propriétés texturales des nuages en vue de la détection des précipitations. Ensuite, nous avons procédé à l’estimation des cumuls de pluie en fixant un taux d’intensité pour chaque type de nuages. Un système de suivi des cellules convectives, basé sur l’approche des séries temporelles neuronales, a été proposé et testé avec succès en région tropicale.
606  $aPrécipitations (météorologie)$yAlgérie
606  $aImages de télédétection$yAlgérie
606  $aSatéllites météorologiques$yAlgérie
615  $n17$aElectronique$2theme CCDZ CERIST 2011
700  $aTebbi$b Mohsène Abdelfettah$4070
701  $aHaddad$b B$4727
712  $aUniversité des sciences et de la technologie Houari Boumediène$4340$4727
801 0$aDZ$bCCDZ CERIST
801 1$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 2$aDZ$bCCDZ CERIST 
801 3$aDZ$bCCDZ CERIST 
901$ac